Transposer une tab Guitar Pro sur une autre tonalité ??

Forum Guitar Pro
Forum
Dime_RIP
salut à tous

j'ai une tite question qui me turlupine, concernant le logiciel Guitar Pro - j'aimerai transposer une tablature sur une autre tonalité enfin du moins la partie midi

je vois dans le menu Outil transposer qu'il et possible de transposer une partition sur un autre tonalité (ou plutôt la position des notes, je dirai, ce qui est complètement différent)


je m'explique, par exemple, j'ouvre une tab qui est en accordage B E A D Fdiese B - j'aimerai la jouer en C F Adiese Ddiese G C donc 1/2 ton plus haut

si j'utilise la foncton transposer, ça va juste me convertir la tablature de manière à ce que je puisse la jouer en C, mais elle restera toujours en B - problème donc!!!!!! Par exemple un accord de puissance qu'on jourait initialement à la case 0 passe à la case 1

Mon soucis, c'ets que j'aimerai qu'il me transforme la partie midi et non la partition de manière à pouvoir jouer derrière avec ma guitare et ne plus être confronté à ce problème d'accordage différent

j'espère avoir été clair

merci d'avance pour vos réponses
Steb.
  • #2
  • Publié par
    Steb.
    le 13 Oct 07, 15:10
Bizarre, moi quand je change d'accordage sur GP 5, on me demande si je veux que la tab change ou non, donc si je met non, elle aura changé de tonalité. Puis je fais ça pour tous les instruments et c'est bon.
Dime_RIP
Steb. a écrit :
Bizarre, moi quand je change d'accordage sur GP 5, on me demande si je veux que la tab change ou non, donc si je met non, elle aura changé de tonalité. Puis je fais ça pour tous les instruments et c'est bon.


arf j'ai la version 4, je ne sais pas si c'est ça le hic
ce serai assez étonnant que la version 4 ne propose pas ça

Dans quel menu vas tu, stp??? pour faire ce changement d'accordage pour voir si c'ets moi qui ne fait pas la bonne procédure ou si vraiment la version qui change tout

a priori, ce n'est pas le menu ""transposer"" !!!! je ne veux pas qu'il me transpose la partoche (la position des doigts doit rester identique vu que je veux tout décaler + 1/2 ton), juste la partie midi en fait

merci d'avance
Patchuko
Tu peux changer l'accordage de la guitare virtuelle, genre au lieu de Mi tu l'accorde en Fa. Comme ça, la note qui sera marquée 0 sur la partoche sonnera comme quand toi tu joues un 1.

Je comprends pas bien ton problème en fait. Tu peux changer l'accordage, transposer ou ajouter un capo assez facilement.

Dime_RIP a écrit :
je vois dans le menu Outil transposer qu'il et possible de transposer une partition sur un autre tonalité (ou plutôt la position des notes, je dirai, ce qui est complètement différent)

Ben non, justement. Une phrase en Do majeur, si je monte tout d'un demi ton ça me donne la même en Do# majeur.
Si en partant de cette phrase en Do majeur j'accorde ma guitare un demi ton plus haut, eh ben en jouant exactement les mêmes doigtés je jouerai cette phrase en Do# majeur.
Dime_RIP
je dois mal m'exprimer - ce que je veux est changer l'accordage et non transposer la parttition sur mon accordage - cad par exemple, la tab est en B, ma gratte en C - est-il possible d epasser la tab en C cad a dire que la partie midi suivra bien aussi

désolé de mal m'exprimer !!!!!
Dime_RIP
Sheep69 a écrit :
Chez moi quand je change l'accordage, GP me demande "Voulez-vous transposer la tablature?", je répond non et ca me fait comme si j'avais juste changé l'accordage...


tu peux me dire où tu vas , dans quel menu , stp, c'ets ce que je veux faire en fait
¤¤°New°borN°¤¤
Dime_RIP a écrit :
je dois mal m'exprimer - ce que je veux est changer l'accordage et non transposer la parttition sur mon accordage - cad par exemple, la tab est en B, ma gratte en C - est-il possible d epasser la tab en C cad a dire que la partie midi suivra bien aussi

désolé de mal m'exprimer !!!!!


ben, change l'accordage des instruments de GP, et dis "oui" quand tu veux qu'il transpose la tab.
Comme ça, les notes seront les mêmes, mais adaptées à ton nouvel accordage (donc, nouvelles frettes).

Si tu mets "non", les frettes ne bougent pas, donc ce sont les notes qui changeront.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Dime_RIP
super, merci j'ai compris, il faut faire ça pour les instrument qui nous intéressent en fait en cliquant dessus - en fait je ne comprenais pas du tout car je cherchais dans les menus tout en haut comme un con

Je voulais jouer un peu de vieux Carcass mais je n'ai qu'une gratte en C -encore merci, ça marche super -
rönönö
Y'a une fonction qui est faite exprès pour ça : Tu vas dans outils, puis transposer et là tu choisis de + ou - de demis tons tu transpose...

En ce moment sur bla bla et guitare et Guitar Pro...