Trop de choix tue le choix :( (conseils inside)

The Duke
Salut à tous !

Alors voilà, je suis confronté à un dilemme : je sais pas quoi acheter car j'hésite entre trop de chose, et finalement, ça ne fait pas avancer le schmilblik...

Je fait de la gratte depuis un peu plus d'un an (j'en avais déjà fait avec mon frère étant jeune), je possède une Lag Arkane (AM100 de 2006) ainsi qu'un Roland Cube 15, et deux pédales d'effet (une whammy et une wahwah). Et voilà que je me retrouve à écrire sur ce forum, car j'hésite entre trop de chose, et n'ayant pas envie de faire le mauvaix choix, je fait appel à vos conseils

Je vais vous exposez mes choix :

- Acheter un ampli un peu plus puissant pour que je puisse jouer en groupe/répet'/concert (car mon cube 15 ne suffira pas, ça c'est sur) et j'avais penser sur le Randall RG50... mais d'autre propositions sont les bienvenues (je recherche une disto propre et qui sonne bien pour du metallica, iron maiden, etc... (mais aussi des choses plus farfelue du genre Buckethead ^^ ) et un clean propre, plutôt neutre, juste bon)

- Acheter le jamvox qui me va me permettre justement de tester un peu tout ce qui existe, de m'enregistrer, et de jouer sur des playback (un truc qui m'intéresse énormément)

- Changer les micro de ma lag... mais est-ce que cela vaux le coup ? Ne vaudrait-il mieux pas....

- Acheter une nouvelle guitare (j'pensais à la lag arkane 1000... mais pas encore les moyens ) Et là par contre je sais pas encore quoi...

- Acheter un ptit delay car ça me tente vachement depuis pas mal de temps

Et c'est à peu prêt tout ^^ En sachant que j'ai pas un gros budget (j'ai là 300€ dans ma tirelire ) mais mon achat se fera surrement dans les mois qui viennent (donc d'ici là, j'pense avoir au max dans les 600€ de budget)

Merci d'avance !
jesussaves
Bin déjà, changer d'ampli, ca va changer 75% de ton son! Mais ton problème, c'est que tu évoques plusieurs problèmes en un seul :

- es-tu satisfait du confort de ta guitare?
- es-tu content de ce que tu arrives à jouer avec ton matériel actuel?
- As-tu seulement testé de vrais amplis à lampes?
- As-tu parfaitement cerné tes besoins?

Ca fait pas mal de questions non?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Mais euh...de quoi as-tu BESOIN ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Alors dans l'ordre...

- Oui, énormément ! J'ai d'ailleurs essayer d'autre type de guitare (strat', Les paul) et je trouve que j'ai le plus de facilité avec ma ptite arkane (après, c'est ptête une question d'habitude... )

- Globalement, oui je très content de ce que j'arrive à jouer avec ce que j'ai. Après de longues minutes de réglage, je trouve très souvent le son que je veux, même si en général, j'trouve qu'il manque un peu de niaque, que je n'arrive pas à trouver même en changant l'attaque. Aussi, j'trouve qu'il manque un peu de profondeur parfois (surtout en disto en fait. En clean je m'y retrouve très souvent, et je retombe tout le temps sur mes pates)

- Tester des amplis à lampes... Tout dépend de ce que tu entend par "tester" : voir toutes les possibilités de l'ampli ou juste toucher 5-10 minutes l'ampli... Pour moi, c'est uniquement le deuxième cas (c'était un marshall JCM800 en combo, et un orange que j'ai pu tâter un peu plus longtemps )

- Pour mes besoins, dans l'immédiat serait un matos un peu plus performant (même si je ne me plaint pas pour autant de mon matos actuel), et aussi un ampli un peu plus puissant pour jouer en groupe/répet'/voir ptit concert.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Je pense que dans la mesure ou un ampli fait 50% du son et du plaisir de jouer (voire plus), plutôt que de changer des gadgets, paye-toi un bon ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
C'est pas ce que j'appelle un bon ampli perso, mais je crois que nos gouts divergent, donc là je ne peux pas te dire.

The Duke
J'suis ouvert à toutes suggestions, et dans la mesure où un forum est fait pour s'exprimer en liberté (dans la mesure du politiquement correct ), quels sont pour toi les bons amplis pour un budget d'environ 500€ ?
Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stoy//
    le
VC-30 ou LC-30 si tu veux un son plus moderne

Puis si tu veux play du Buckethead tu rajoute une pedale de type Marshall, le tour est jouer

Saches que c'est les doigts qui font tout
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
kapoutz a écrit :
J'suis ouvert à toutes suggestions, et dans la mesure où un forum est fait pour s'exprimer en liberté (dans la mesure du politiquement correct ), quels sont pour toi les bons amplis pour un budget d'environ 500€ ?

Voui, mais tu as une poële de métalleux, tu regardes les amplis de métalleux, et moi je n'y connais rien (au matos de métal), donc je laisse à d'autre le soin de te conseiller.

The Duke
Ok

Pour stoy : t'inquiète, je suis conscient que le son sort principalement des doigts, mais aussi des potards

Pour les amplis, le Laney je connais pas trop mais apparement, ce sont de très bon ampli. Par contre j'suis pas sur que vox est vraiment ce que je recherche... Enfin j'vais me faire une ptite liste d'ampli potentiel, et j'irais essayer tout ça dans la mesure du possible

[edit]

J'me suis renseigné un peu, et apparemment le laney est plus dévolu au crunch/overdrive qu'une disto bien franche et tranchante. Et puis il est un peu trop cher pour moi (à la limite en occas... faut voir )
Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stoy//
    le
kapoutz a écrit :
Ok

Pour stoy : t'inquiète, je suis conscient que le son sort principalement des doigts, mais aussi des potards

Pour les amplis, le Laney je connais pas trop mais apparement, ce sont de très bon ampli. Par contre j'suis pas sur que vox est vraiment ce que je recherche... Enfin j'vais me faire une ptite liste d'ampli potentiel, et j'irais essayer tout ça dans la mesure du possible

T'as raison, test bien !
The Duke
Sinon, une connaissance à moi possède un kustom 65 DFX et il en ai très content.

J'pourrais avoir des infos sur les kustom ? Et aussi d'autres suggestions d'ampli

Merci d'avance !
fenderjeff
le matos, on en fait un peu ce qu'on veut hein! j'ai déjà joué la Bamba avec une BC Rich (dommage qu'il y ait pas de vidéo de ça!!) et j'ai déjà prêté ma Jazzmaster à groupe de métalleux en rade de guitare (c'était original mais pas mal en fait!... Enter Sandman avec une Jazz bleu layette, c'était un grand moment)

je dirais qu'il te faut d'abord changer d'ampli.
tu peux commencer dans le monde des lampes avec le classique Classic 30 de chez Peavey, réputé assez neutre; avec une bonne pédale de disto, tu ne devrais pas déçu : le pote qui a racheté mon ancien Classic 50 joue du métal avec (déjà rien que visuellement, un métalleux avec un ampli tweed, ça fait rire les autres... jusqu'à ce qu'il se mette à jouer! )

si tu es plus serré côté budget, toujours chez Peavy, tu peux chercher un bon vieux Bandit 112, un transo de 80w avec une technologie qui veut se rapprocher du son lampe. y en a plein d'occaz pour des prix très corrects

pour le reste, c'est une fois que tu as le bon ampli que tu peux voir s'il faut changer de micros, de pédales, etc...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
The Duke
Je pensais justement au lieu de prendre un ampli à lampe, me prendre plutôt un bon transi, qui sera forcement moins cher, et donc plus accessible pour moi

Et sinon, as-tu enregistrer ce magnifique moment de enter sandman avec une jazzmaster ?

En ce moment sur bla bla et guitare...