Trucs et astuces pour éviter les vols ?

Panoramixeur
Coucou !

Je me demandais, je commence a avoir beaucoup de guitares, j'en utilise parfois plusieurs en concert, et je commence a flipper parfois a propos des vols...

Je n'ai pas trop trop d'idées pour éviter de se faire voler une guitare... Personnellement j'ai un carnet avec tous les modèles et numéros de série de mes guitares/amplis... Mais ça ne m'empêche évidement pas de me faire voler ces choses ! juste esperer les retrouver en épluchant les annonces au cas ou...

D'autres idées ?
marmotjoy
fais toi une panic room chez toi, prévois 60 ans de conserves et de bouteilles d'eau et ne sors plus. Au moins tes guitares ne craindront plus rien

Non, le prends pas mal je ne fais que rigoler, mais, faut peut être pas être aussi parano?
mila LP Giby
Panoramixeur a écrit :
Coucou !

Je me demandais, je commence a avoir beaucoup de guitares, j'en utilise parfois plusieurs en concert, et je commence a flipper parfois a propos des vols...

Je n'ai pas trop trop d'idées pour éviter de se faire voler une guitare... Personnellement j'ai un carnet avec tous les modèles et numéros de série de mes guitares/amplis... Mais ça ne m'empêche évidement pas de me faire voler ces choses ! juste esperer les retrouver en épluchant les annonces au cas ou...

D'autres idées ?

Les assurer à l'exterieur du domicile. Cela n'empeche tjrs pas le vol mais c'est une bonne précaution en cas de sortie fréquente.
Acajou addict
In long tenon we trust
Panoramixeur
Il est vrai que je deviens parano avec le temps... Mais merde, ça fait chier on y tiens tellement a nos bouts de bois...
Fannysissy
Je me pose la question aussi, vu que j'ai que du matos "unique".
Pas forcément cher, mais j'ai 2 grattes uniques, un ampli pas courant, un cab que j'ai bricolé, des pédales que j'ai fabriqué...

Finalement, j'en suis arrivé à cette conclusion : soit tu les gardes toujours avec toi et a peine le concert fini tu les ranges direct dans la bagnole que tu fermes à clé.

Soit tu te dis que ça va pas t'arriver et tu t'en tapes. Perso j'ai choisi cette solution. Si je me fais voler, ça fera mal au sac, mais au moins jusqu'à la, j'aurais pas eu de prise de tête avec ça

Mais bon, ici en suisse c'est quand même pas comparable à la france, faut être franc.

Mais pour dionner une idée, ça fait 9 ans que TOUS nos instrus sont stockés au local de répète, qui possède une superbe ... porte en verre
Donc avec 1 caillou ou un bâton, tu fais le jackpot

Et en concert je suis pas une référence, après le live mon matos traine des plombes derrière la scène et je le ranges quand je pars ivre mort en fin de soirée. Mais touchons du bois, on m'a jamais rien volé

Honnêtement, quand j'ai reçu la lepape, je me suis posé la question de la pucer pour la tracer par gps. Pis finalement, je me suis dit que c'était pas utile.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le
On regardait avec quelqu'un le prix d'un pistage gps... 300€ et un abonnement de 100€ par an...

Bon, faut vraiment le vouloir.

Sinon, je préfère avoir une guitare plus cheap avec un bon rapport Q/P pour aller partout, faire des trajets, que trimballer une guitare chère en continue, c'est peut être un peu parano, mais vaut mieux éviter.
marmotjoy
franchement faut être un peu optimiste dans la vie. Il y a peu de chances que çà arrive et puis même si çà fait royalement chier, la vie ne s'arrête pas pour autant. On m'avait cassé une guitare et une autre qu'on ne m'avait pas rendue et je m'en suis remis. Après tout c'est pas bien grave même si c'est pénible.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Une guitare de marque dans un étui "STAGG".
arsenelapin
skynet a écrit :
Une guitare de marque dans un étui "STAGG".

Ca parait idiot mais c'est ce que je trouve le plus efficace, même si tu en sort une strato CS top moumoute, le spectateur lambda inconsciemment se dit qu'au mieux c'est une mexicaine..

Ma 12 cordes takamine je la trimbale que dans une housse standard, son gros étuis avec le gros logo dessus, ça attire beaucoup les regards, donc aussi ceux des voleurs potentiels.

Je plussoie ce conseil

Idem le matos DIY, tant que ça fait pas marque et qu'il n'y a pas de logos marshall ça ira sans pb, les voleurs en général veulent aussi quelque chose qui se revende quand même..
maderalinda
Mettre un logo squier sur les fender, epiphone sur les gibson... Et ainsi de suite...
Et par la même occasion on évite le tentation de la frime
Maderalinda
deadproz
Les grattes restent toujours sur scène, à vue, une fois le concert fini, elles sont rangées dans le camion, point!
Je touche du bois, mais j'ai jamais eu de soucis.
Après les locaux de répètes c'est la loterie, même avec une serrure trois points c'est pas gagné, je ne laisse jamais de gratte dans un local, et l'ampli dépasse pas 500/800€ (généralement un bon vieux jcm/deluxe/5150 d'occaz, avec des autocollants partout, ça fait pas forcément envie! ) c'est pas de l'ampli boutique, mais ça fait le taf!
Larry Carton
Une astuce pour ne pas se faire voler son matos ?
Ne jamais le laisser sans surveillance...
Lorsqu'il est stocké dans la bagnole le mettre dans le coffre, une gratte sur le siège arrière d'une voiture ça se voit et c'est facile à identifier.
Éviter aussi de charger son matos dans le coffre et d'aller se promener quand il y a des gars qui zonent à côté.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
benoi31
Perso j'ai plusieurs stratégies :

- étui "no name" pour ne pas tenter les voleurs, l'étui avec écrit en gros "gibson Custom finearts blablabla", c'est sûr que ça peut être tenter

- en salle de répète, je ne laisse que le strict minimum, ie un ampli, et le baffle. Pareil, je ne recommanderais pas de prendre un ampli trop cher pour les répètes.

- pour les concerts, j'ai une guitare "side" qui reprends les même caractéristiques que ma guitare principale (les paul en P90), mais dix fois moins chère ^^ ( Harley Benton HBL 450GT P90 )

- ne pas laisser les trucs sans surveillance pendant un concert, on sait jamais. A noter qu'il faut mieux que le matos reste sur la scène à portée de vue que dans une voiture qui peut être forcée (possesseurs de twingo...)

- j'ai gardé tous les certificats / garanties / numéro de série dans un endroit particulier, séparé du reste de mon matériel en cas de vol (pas forcément utile, mais c'est une épine dans le pied du voleur, et ça peut m'aider à retrouver au cas où)

- il y aussi la solution du marquage définitif dans un endroit camouflé. Par exemple, on peut utiliser des lettres à frapper pour marquer son nom / adresse au dos du pickguard.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Fannysissy a écrit :

Mais pour dionner une idée, ça fait 9 ans que TOUS nos instrus sont stockés au local de répète, qui possède une superbe ... porte en verre

vous répétez où

Sinon, ben ça doit faire exactement 20 ans cet été, on s'était fait vidé le local. Évidemment, cerise sur le gâteau, il fallait que ça tombe un jour de concert. Les mecs avaient pris tout ce qu'ils avaient pu: il restait le petit bordel habituel qui reste par terre quand on déménage. Il faut préciser qu'en Suisse ce sont des locaux privatifs, on les loue à l'année, parfois à deux groupes qui se connaissent bien: donc on laisse tout dedans.

Je me souviens du concert du soir, c'était un de nos premiers concert 'international' à Besançon. On n'avait ni le moral, ni notre matos (on avait récupéré à droite à gauche de quoi plus ou moins jouer). Je me souviens qu'on voulait refuser le cachet, même si ça tombait bien: notre performance avait été tellement mauvaise.

Mais la morale de cette histoire, c'est que le groupe a survécu malgré le cataclysme: après la crise et quelques semaines en standby, on est reparti avec pas mal de changement de personnel, et c'est devenu un groupe vraiment excellent, à mon niveau. Donc un mal pour un bien!

Donc voilà: à part faire attention dans les concerts, pas mettre tous les oeufs dans le même panier, jouer avec des instruments qu'on accepte (avec des tiraillements) d'éventuellement perdre, ben il n'y a pas grand chose à faire.

En tout cas je ne fais rien de spécial, je ne vois pas l'intérêt de jouer avec des instruments "B", je trouve ça insensé: je joue avec une guitare à 2000 boule, un ampli à 2000 boule, un pédalier à 1000 boules et un guitariste à 2 boules
Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
Biosmog a écrit :
Fannysissy a écrit :

vous répétez où

Je te l'ai déjà dit en MP. Enfin, tu sais la région

De toute façon, si ça doit arriver, ya autant de chances que ça arrives chez toi qu'au local.
Et pis bon, on est pas en france ici, c'est quand même un bon cran plus chill.

A quelques exceptions ...

j'ai un pote qui joues dans un groupe qui commence à bien monter par ici, et ben ya quelques mois, il s'est fait ramasser ses 2 guitares laissées sur le siège arrière de la bagnole une nuit durant à lausanne. Et ça lui est arrivé un jour de concert aussi (on fesait leur première partie le soir même ) Fait chier quand même

Alors que nous c'est pas rare qu'en ayant concert le samedi et répète mecredi, on charges tout dans une bagnole avec mon père, et pendant 3-4 jours on se trimballe le matos partout ou on va et ya jamais eu quoi que ce soit.

Je suis très fataliste avec ce genre de choses. Mais touchons du bois, j'ai que du matos unique quasiment

mais je te rejoins, je vois pas l'idée de sortir du matos pas dommage pour les concerts

En ce moment sur bla bla et guitare...