- #11
- Publié par
sioul le 26 Oct 2011, 19:40
Merci à tous pour les (déjà) nombreux avis ! ça fait plaisir ! ainsi que pour les encouragements c'est vrai qu'on est très content du résultat, mais moins objectifs que nous c'est pas possible, on est forcément emballé lol... du coup, voir des réactions positives, c'est très motivant !
Alors pour répondre à quelques questions, oui c'est du fait maison, le clip n'a pas été traité ou sous-traité par une boîte pro. Il a cependant été réalisé par un pote qui a terminé son école de cinéma cette année, et qui donc sait ce qu'il fait
Le côté gore sanguinolent, oui c'est un parti pris "esthétique" qui peut rebuter ou plaire. La batterie qui pisse le sang, c'était pour des motivations visuelles (le batteur a fait cette prise à un tempo deux fois plus rapide, pour ensuite au montage la ralentir. Ainsi les gouttes de sang s'élèvent à une vitesse "étrange" par rapport à la frappe) et également métaphorique avec la mort du conducteur (qui aurait mieux fait de s'attacher lol...)
Pour ce qui concerne l'équipe, alors bien sûr nous, nos copines respectives pour filer un p'tit coup de main (déplacer le matos, bouffe sur place pendant qu'on tourne etc...). Le caméraman/réalisateur/monteur etc., ainsi qu'une copine qui s'occupait du maquillage entre autres. Et les deux acteurs bien sûr !
Pour le matos, une caméra pour pratiquement tout le clip, ce qui a nécessité de faire et refaire je ne sais combien de fois la chanson, pour la filmer sous tous les angles, ainsi que pour le jeu d'acteur ! Quelques scènes ont été tournées avec 3 autres caméras sur pied (les plan dans la gravière entre autres) pour gagner du temps, mais toujours avec un seul caméraman, ces plans ne nécessitant pas de mouvements de caméras.
Le nombre de prise... gigantesque lol, je ne saurais pas dire ! mais pour un clip, il faut énormément de plans pour que ce ne soit pas trop chiant à voir, il faut que ce soit dynamique etc.. chacun refait plusieurs fois pour en avoir un le plus parfait possible... et une fois qu'un plan est bon, vu qu'un seul caméraman, on est bon pour tout refaire avec un cadrage un poil différent, une mise au point différente, une lumière différente etc...
Après le montage, étalonnage des couleurs, pour que tous les plans soient cohérents entre eux (la lumière a pas mal changé pendant les 4 jours de tournage!)
Et oui, on avait la sono de notre local pour diffuser la musique en playback derrière nous, puis synchronisation au montage
Il a fallu demander des autorisations à la police ainsi qu'à la ville, pour avoir le droit de fermer la route pour le tournage, louer une génératrice (bah oui, pas de courant dans les champs lol...), et la bagnole, la casse nous l'a gentiment prêtée. On avait carte blanche pour la détruire, tout ce qu'ils voulaient c'était la récupérer à la fin ! (pour l'anecdote, la voiture était donc en parfait état avant qu'on commence le tournage...)
Mais le making of est en cours, il devrait être prêt d'ici à la fin de l'année, on verra mieux tout ça !