Un 1er clip ! tous avis et questions bienvenus !

sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le
Salut à tous !

Par ce beau mercredi (enfin chez moi du moins...) j'ai la joie de vous montrer le 1er clip tourné avec mon groupe (dispo en HD 720)

Je ne sais pas si certains seront curieux de le voir, mais ça me fait réellement plaisir de pouvoir le partager ici avec vous !! (oui c'est sûrement idiot, mais il y a un petit sentiment de fierté et d'excitation, après tout ce travail !)

On est plutôt content du résultat je dois dire ! surtout vu le petit budget consacré (400 euros).

Bref, j'espère avoir quelques retours, qu'ils soient bons ou mauvais pis si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Bon visionnage ! en plein écran :p

Keihilin
Très sympa ;o) fait maison ou sous-traité a une boite pro?
KIRK HAM
"Bon Appétit Bien sur !" J'ai envie de dire...
Nan sinon, la musique est sympa et le clip est très bien fait ! Franchement pour 400 € je trouve ça vraiment chouette !
Le Tweed, c'est la vie.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je donne mon avis à cause du titre, parce que ça n'a rien à voir avec la qualité du clip ou de la musique... mais personnellement quand je vois des francophones chanter en anglais, je ne vais pas plus loin. C'est comme voir des jeunes Chinois ou Japonais choisir de chanter en anglais, ça m'attriste, parce que pour moi, la musique c'est d'abord une expression personnelle et non le miroir de la culture ambiante.

Mais bon, ça a l'air que c'est comme ça...
Faust_Johan
Gaboriau a écrit :
ça m'attriste, parce que pour moi, la musique c'est d'abord une expression personnelle et non le miroir de la culture ambiante.

Ah donc tu peux pas t'exprimer personnellement en Anglais si t'es Francais ?

Concept intéressant... heureusement que certaines personnes bravent leur morale, sinon on communiquerait pas beaucoup avec le reste du monde !

Bon sinon, le clip est sympa et l'image fait pro !
Je serais curieux de connaitre les coulisses du tournage si tu es prêt à nous raconter ça !
Par exemple : l'équipe, le matos, nombre de caméras/prises.
Comment ça marche ? On te diffuse la musique pendant que tu fais semblant et on on synchronise au montage ?
Envie de bon punk rock ?
http://facebook.com/ursulanet
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
Gaboriau a écrit :
Je donne mon avis à cause du titre, parce que ça n'a rien à voir avec la qualité du clip ou de la musique... mais personnellement quand je vois des francophones chanter en anglais, je ne vais pas plus loin. C'est comme voir des jeunes Chinois ou Japonais choisir de chanter en anglais, ça m'attriste, parce que pour moi, la musique c'est d'abord une expression personnelle et non le miroir de la culture ambiante.

Pas de la musique mais tu vois l'idée...Ce qui est vraiment dommage, c'est le manque d'application desdits musiciens à écrire des paroles convenables.
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Merci à tous pour les (déjà) nombreux avis ! ça fait plaisir ! ainsi que pour les encouragements c'est vrai qu'on est très content du résultat, mais moins objectifs que nous c'est pas possible, on est forcément emballé lol... du coup, voir des réactions positives, c'est très motivant !

Alors pour répondre à quelques questions, oui c'est du fait maison, le clip n'a pas été traité ou sous-traité par une boîte pro. Il a cependant été réalisé par un pote qui a terminé son école de cinéma cette année, et qui donc sait ce qu'il fait

Le côté gore sanguinolent, oui c'est un parti pris "esthétique" qui peut rebuter ou plaire. La batterie qui pisse le sang, c'était pour des motivations visuelles (le batteur a fait cette prise à un tempo deux fois plus rapide, pour ensuite au montage la ralentir. Ainsi les gouttes de sang s'élèvent à une vitesse "étrange" par rapport à la frappe) et également métaphorique avec la mort du conducteur (qui aurait mieux fait de s'attacher lol...)

Pour ce qui concerne l'équipe, alors bien sûr nous, nos copines respectives pour filer un p'tit coup de main (déplacer le matos, bouffe sur place pendant qu'on tourne etc...). Le caméraman/réalisateur/monteur etc., ainsi qu'une copine qui s'occupait du maquillage entre autres. Et les deux acteurs bien sûr !

Pour le matos, une caméra pour pratiquement tout le clip, ce qui a nécessité de faire et refaire je ne sais combien de fois la chanson, pour la filmer sous tous les angles, ainsi que pour le jeu d'acteur ! Quelques scènes ont été tournées avec 3 autres caméras sur pied (les plan dans la gravière entre autres) pour gagner du temps, mais toujours avec un seul caméraman, ces plans ne nécessitant pas de mouvements de caméras.

Le nombre de prise... gigantesque lol, je ne saurais pas dire ! mais pour un clip, il faut énormément de plans pour que ce ne soit pas trop chiant à voir, il faut que ce soit dynamique etc.. chacun refait plusieurs fois pour en avoir un le plus parfait possible... et une fois qu'un plan est bon, vu qu'un seul caméraman, on est bon pour tout refaire avec un cadrage un poil différent, une mise au point différente, une lumière différente etc...

Après le montage, étalonnage des couleurs, pour que tous les plans soient cohérents entre eux (la lumière a pas mal changé pendant les 4 jours de tournage!)

Et oui, on avait la sono de notre local pour diffuser la musique en playback derrière nous, puis synchronisation au montage

Il a fallu demander des autorisations à la police ainsi qu'à la ville, pour avoir le droit de fermer la route pour le tournage, louer une génératrice (bah oui, pas de courant dans les champs lol...), et la bagnole, la casse nous l'a gentiment prêtée. On avait carte blanche pour la détruire, tout ce qu'ils voulaient c'était la récupérer à la fin ! (pour l'anecdote, la voiture était donc en parfait état avant qu'on commence le tournage...)

Mais le making of est en cours, il devrait être prêt d'ici à la fin de l'année, on verra mieux tout ça !
Keihilin
Gaboriau a écrit :

Tiens ca me rappel Zemmour chez Ruquier ;o)
A chaque fois qu'un groupe FR qui chante en EN était invité, il avait le droit a la question : Mais pourquoi avez-vous succombé à l'Impérialisme Anglo-Saxon ??

Exemple : http://www.dailymotion.com/vid(...)embed

Pourquoi pas, mais ça me semble étrange comme raisonnement.
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Sinon pour répondre à la remarque, chanter en anglais est un choix pour plusieurs raisons. Déjà, c'est dans cette langue que l'on est le plus à l'aise (je ne parle pas de vocabulaire, mais de ressenti) pour dire ce qu'on a à dire, .

Ensuite (et là c'est subjectif je le sais bien) à l'oreille, pour ce style de musique, nous la trouvons plus "esthétique", collant mieux au genre, et ça c'est aussi indiscutable que "le rouge c'est mieux que le bleu". On préfère, voilà... la sonorité de l'anglais nous paraît plus approprié, de la même manière que je n'imagine pas du Brassens en anglais ! (et certains adoreraient peut être, que peut-on dire d'autre à part que c'est les goûts et les couleurs...)

Enfin, et c'est de l'humour provoque n'est-ce pas Lennon qui a dit que le rock français c'est comme le vin anglais ? à mes oreilles, le français de part ses accents, sa "mélodie" est génial pour les chansons à texte, où les paroles sont clairement mises en avant. L'anglais se prête plus à accompagner la musique, et dans un style comme le notre où la musique et les paroles sont sur un pied d'égalité (du moins c'est ce que nous essayons de faire) c'était le meilleur choix ! subjectif mais meilleur pour nous
The-Beatles
Il faut re-enregistrer la voix en 1.21 et 2.24 (il y a un coq) - la vidéo est bien mais pourquoi Tetris ? ... Il sera bien de essayer de changer le scénario, un vidéo avec des images des morts comme celle de ta vidéo, nous rappelle par exemple a KADAFI, même expression , penses a changer d'scenario pour donner un peu plus de lumière a la vidéo, une historie de couple ou quelque chose comme ça ... cordialement.

En ce moment sur bla bla et guitare...