La on s'attaque au sujet facheux...
Une chose est certaine, c'est qu'on nous prend toujours pour des cons.
Un truc d'irrefutable, c'est que tout objet de vente est soumis à la loi dse statistique, et donc il suivra comme tous ses copains la jolie courbe Gaussienne ou en cloche.
Cette courbe nous dit quoi: que les vent du produit sont caracterisées par un debut de mise sur le marché +ou- lente, une progression rapide, un sommet (de la cloche), une decroissance, et enfin une stagnation à un faible niveau.
Ca été le cas pour les LP, les casettes et c'est la meme chose pour tout. A l'epoque du LP, les ventes ont commencé à chutter avant la sortie d'un reel support de remplacement, qui s'est trouver par la suite etre le CD, mais qui a mit un certain temps à decoller.
C'est le role de toute entreprise d'anticiper, hors aujourd'hui, le CD se porte bien au contraire de ce que l'on veut bien nous faire croire, cependant il a entamer sa phase de décroissance. Et les maisons de disques n'ont pas encore trouvé le support de remplacement du CD, et ne font tout simplement payer leur incapacité.
Ceci etant dit, en generale, dans une meme categorie, on ne remplace jamais un produit au sommet des ventes ar un autre produit au sommet aussi. Les courbes gaussiennes se succedent comme une sinusoidale, et ce la se comprend tres bien, un produit comme le support musicale est au sommet des ventes lorsqu'il est universellement utilisé et acheté (le cas du CD). cependant, pour etre universellement utilisé, il faut qu'il soit connu de tous, et ça c'est la phase d'ascension de la courbe. Cette phase ne peut commencer qu'au plus tot pendant la phase de dcroissance du premier produit.
Economiquement parlant, une succession de courbes gaussiennes presente l'inconvenient d'un manque à gagner entre les sommets des courbes.
Donc, certains sont payer pour penser comment reduire se manque, et qui payent........
On peut discuter de ça pendant de heures, helas ça ne changera pas grand chose.
Cependant, moi comme beaucoup d'autres, j'en ai marre de payer 20€ mon CD, pour que l'argent recolter aille payer la pub de merdes comme le cd de la star ac etc..... et oui, car la pub ça coute cher, et c'est pas pour tout le monde, mais c'est tout le monde qui payent.
Alors, avant dee finir, j'aimerai attirervotre attention sur qq chose d'important a mes yeux. aujourd'hui, la tele, la radio nous imposent quoi voir et ecouter, ce bourrage de crane amene nou seulement une pauvrete culturel, mais surtout ça nous enleve ce que nous avons de plus precieux : NOTRE LIBERTE. aujourd'hui pas encore, mais demain, on n'aura plus le choix dans les bacs à CD, plus le choix à la tele, car le bourrage de crane aurra fait son effet, et ce pour une seule raison, faire la fortune de certains.
Aujourd'hui je vis de l'autre coté de la manche, et ici la gangraine est bien plus avancé qu'en France, emissions de tele debiles, radio sans interet etc.... resultats des courses à la question poser à plusieurs femmes de mon boulot :
-" Connaissez vous le réalisateur Pedro Almodovar", la reponse fut "NON" pour chacune !!!!!!
ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.......helas.......
Aujourd'hui nous avons le choix en France, et la seul reponse c'est le BOYCOT de toutes les emissions de realité TV et assimilés, ne pas acheter les journaux de la presse à 2 francs etc.....
Car en France, le 2 ou 3 boites de prod du style "reservoir prod", deciderons de ce que vous regarderez demain si ça continue......
Voilà, c'etait juste mon coup de gueule, j'espere que beaucoup partagent mon avis et feront comme moi un boycot total de toute cette merde.
Pour info, je ne suis pas intermittent, ni quoi que ce soit, mon boulot n'est pas en danger, je suis Scientifique et n'est pas d'interet particulier si cec n'est ceclui de ma liberté.
A.