Une méthode pour décrocher un peu des gammes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ostrophium
Ta méthode j'en avais déjà entendu parler, apparament Petrucci l'utiliserais parfois.

J'ai testé, c'est surement un manque d'entraînement mais ça m'a plus déstabilisé qu'autre chose (je parle pour improviser) et bizarre je restais toujours un peu dans la même gamme. Donc je préfère chantonner dans ma tête. ^^

Après j'ai pas testé mais pour composé je pense que ça doit être super, pour sortir une mélodie que t'as dans la tête... il faut juste avoir un peu d'oreille.
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
Oui bien sur, l'oreille est indispensable

Le truc difficile, et qui mtrompe quelquefois, c'est de me laisser avoir, c'est à dire que je chante sur le solo, je fais une note sur le manche que jvoulais pas faire, et automatiquement, c'est ma voix qui suit ce que je viens de faire, en gros c'est l'inverse de la méthode que j'utilise, je chante ce que je joue, alors que ça devrait être l'inverse, mais ça, j'imagine que petit à petit, je ne le ferai plus... en tout cas j'espère

Mais il est vrai que bien quelquefois, quand je n'ai rien à faire, dans ma tête, j'imagine un fond musicale, et j'inprovise un solo dans ma tête que j'adore, et bien souvent, j'ai pas le courage de prendre la gratte à ce moment là et je l'oublie, et ça mfout les crocs. Pareil quand je fais un peu nimp sur ma gratte et que je trouve un truc pas mal et qui mplait beaucoup, je n'ai pas le courage de mettre sur tab, donc je l'oublie...
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
jojolapin4
vever a écrit :

Mais il est vrai que bien quelquefois, quand je n'ai rien à faire, dans ma tête, j'imagine un fond musicale, et j'inprovise un solo dans ma tête que j'adore, et bien souvent, j'ai pas le courage de prendre la gratte à ce moment là et je l'oublie, et ça mfout les crocs. Pareil quand je fais un peu nimp sur ma gratte et que je trouve un truc pas mal et qui mplait beaucoup, je n'ai pas le courage de mettre sur tab, donc je l'oublie...

achéte un petit magnétophone et enregistre direct alors comme ça tu l'oublieras pas, et pas besoin de tabber ou de prendre la gratte sur le champs
vever
  • Publié par
    vever
    le
jojolapin4 a écrit :
vever a écrit :

achéte un petit magnétophone et enregistre direct alors comme ça tu l'oublieras pas, et pas besoin de tabber ou de prendre la gratte sur le champs

Ben le truc qui arrive aussi, c'est que des fois, j'enregistre, jfais un arrangement vite fait sur l'ordi, pis plus ça va, plus je me dis, soit "finalement c'est nul...", soit "en fait c'est pas mon style"
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
vever a écrit :

Le truc difficile, et qui mtrompe quelquefois, c'est de me laisser avoir, c'est à dire que je chante sur le solo, je fais une note sur le manche que jvoulais pas faire, et automatiquement, c'est ma voix qui suit ce que je viens de faire, en gros c'est l'inverse de la méthode que j'utilise, je chante ce que je joue, alors que ça devrait être l'inverse, mais ça, j'imagine que petit à petit, je ne le ferai plus... en tout cas j'espère

En fait moi j'arrive que la méthode inverse, c a dire que je sui capable de chanter ce que je jou mais pas de jouer ce que je chante et j'arrive pas a inverser... faut que je boss mdr !
vever
  • Publié par
    vever
    le
Symph0 a écrit :
vever a écrit :

En fait moi j'arrive que la méthode inverse, c a dire que je sui capable de chanter ce que je jou mais pas de jouer ce que je chante et j'arrive pas a inverser... faut que je boss mdr !

Ben ca peut être bien aussi, si tu es plus creatif en improvisant avec tes mains qu'avec ton chant, ca peut donner quelque chose de très bien aussi
  • Publié par
    zerbib
    le
c'est la methode David Gilmour qui execute ce truc depuis...euh ?...longtemps , tres longtemps
Saint petru
ostrophium a écrit :
Ta méthode j'en avais déjà entendu parler, apparament Petrucci l'utiliserais parfois.

J'ai testé, c'est surement un manque d'entraînement mais ça m'a plus déstabilisé qu'autre chose (je parle pour improviser) et bizarre je restais toujours un peu dans la même gamme. Donc je préfère chantonner dans ma tête. ^^

Après j'ai pas testé mais pour composé je pense que ça doit être super, pour sortir une mélodie que t'as dans la tête... il faut juste avoir un peu d'oreille.

Ah si mon pote petru l'a dit c'est que c'est vrai.
La vérité sort toujours de la bouche des enf... dieux vivants
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
Absolut Fender
vever a écrit :
Salut à tous
J'ai déja vu sur ce forum, des guitaristes qui demandent des conseils pour sortir un peu des gammes.
Alors moi personnellement, ce que je fais, c'est que je chante sur mes solos (je chante la note que je veux jouez).
Si vous touchez déja pas mal en guitare, vous pouvez essayez.
Au début même, vous n'etes pas obligé de jouer avec tous les artifices tels que les vibratos, les bends, etc. Commencez froidement, et quand vous commencerez à bien y arrivez, ajoutez le tout, et au bout de quelque temps ca peut donner quelque choses à la hauteur de vos attentes.
Et puis au fur et a mesure, vous n'aurez plus besoin de chanter à haute voix, vous pourrez chanter dans votre tete la mélodie que vous voulez décochez sur votre manche. (Bien que certains guitaristes chantent a haute voix sur leur solo, et ca rend super bien !)

Et voilà une petite méthode pour lacher ses tripes sur une impro.

artifice ?!!!
oula...
"ornement" jveux bien
mais attention aux mots quoi quand même
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
outmachin
Le problème c'est que on peut facilement chanter le solo qu'on veut, mais il faut trouver les notes sur son manche, c'est pas forcément évident que cette note là qu'on chante c'est un la, ou un mi...
vever
  • Publié par
    vever
    le
Absolut Fender a écrit :
vever a écrit :
Salut à tous
J'ai déja vu sur ce forum, des guitaristes qui demandent des conseils pour sortir un peu des gammes.
Alors moi personnellement, ce que je fais, c'est que je chante sur mes solos (je chante la note que je veux jouez).
Si vous touchez déja pas mal en guitare, vous pouvez essayez.
Au début même, vous n'etes pas obligé de jouer avec tous les artifices tels que les vibratos, les bends, etc. Commencez froidement, et quand vous commencerez à bien y arrivez, ajoutez le tout, et au bout de quelque temps ca peut donner quelque choses à la hauteur de vos attentes.
Et puis au fur et a mesure, vous n'aurez plus besoin de chanter à haute voix, vous pourrez chanter dans votre tete la mélodie que vous voulez décochez sur votre manche. (Bien que certains guitaristes chantent a haute voix sur leur solo, et ca rend super bien !)

Et voilà une petite méthode pour lacher ses tripes sur une impro.

artifice ?!!!
oula...
"ornement" jveux bien
mais attention aux mots quoi quand même

Ben à ce que je vois tu m'a compris, donc je vois pas trop l'interêt de me reprendre...

outmachin a écrit :
Le problème c'est que on peut facilement chanter le solo qu'on veut, mais il faut trouver les notes sur son manche, c'est pas forcément évident que cette note là qu'on chante c'est un la, ou un mi...

Oui comme je l'ai dis, il faut avoir l'oreille, et connaitre un minimum son manche, en ce qui me concerne ça marche plutot bien, je le fais le plus souvent au "feeling", ou alors ça vient machinalement, et la plupart du temps, ça marche, et quand c'est pas la bonne, je corrige est j'essaye de pas refaire la même erreur la prochaine fois.

Après je vais te dire, niveau solfège, niveau nom des notes, je suis pas très doué, je pourrais pas te dire si la note que je suis en train de chanter est un la ou un mi, et très franchement, le fait de le savoir m'aiderait pas davantage. Ca fait plus de 2 ans que je joue de la guitare maintenant, et je viens seulement de m'interesser au nom des accord (cette semaine en fait)

En gros il ya deux semaines, tu m'aurais demander de te faire un fa directement sans réflechir, j'en aurais été incapable
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
vever a écrit :

En gros il ya deux semaines, tu m'aurais demander de te faire un fa directement sans réflechir, j'en aurais été incapable

Just lol
vever
  • Publié par
    vever
    le
N'est-ce pas ?

Sinon pour ceux qui ne sont pas très imaginatif, et qui veulent quand même bosser leur capacité à trouver les notes voulu du premier coup, ce que je fais aussi, c'est que je prend une mélodie voulue, je ne la bosse pas auparavant, mais vu que je connais l'air, je peux essayer de la jouer sur le manche, sans m'entrainer avant, ça aide aussi à acquérir quelques automatismes.
luke53
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    luke53
    le
vever a écrit :
Sur que le pauvre qui vient de finir d'apprendre à jouer "Come as you are" va pas dégainer un solo à faire pleurer la roche !

Ahh c'est le morceaux que je viens d'apprendre à un de mes élèves, et c'est vrai que pour le moment, niveau solo, ....
et ben y en a pas
J'ai envi de dire, vive Lukather, et vive la tartiflette
vever
  • Publié par
    vever
    le
bitter01 a écrit :
vever a écrit :
Sur que le pauvre qui vient de finir d'apprendre à jouer "Come as you are" va pas dégainer un solo à faire pleurer la roche !

Ahh c'est le morceaux que je viens d'apprendre à un de mes élèves, et c'est vrai que pour le moment, niveau solo, ....
et ben y en a pas

Ba tu métonnes !
luke53
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    luke53
    le
Encore le pauvre arrive a se planter, on est juste au riff principal, mais ça va venir je le sens...
J'ai envi de dire, vive Lukather, et vive la tartiflette

En ce moment sur bla bla et guitare...