Une méthode pour décrocher un peu des gammes...

vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
Salut à tous
J'ai déja vu sur ce forum, des guitaristes qui demandent des conseils pour sortir un peu des gammes.
Alors moi personnellement, ce que je fais, c'est que je chante sur mes solos (je chante la note que je veux jouez).
Si vous touchez déja pas mal en guitare, vous pouvez essayez.
Au début même, vous n'etes pas obligé de jouer avec tous les artifices tels que les vibratos, les bends, etc. Commencez froidement, et quand vous commencerez à bien y arrivez, ajoutez le tout, et au bout de quelque temps ca peut donner quelque choses à la hauteur de vos attentes.
Et puis au fur et a mesure, vous n'aurez plus besoin de chanter à haute voix, vous pourrez chanter dans votre tete la mélodie que vous voulez décochez sur votre manche. (Bien que certains guitaristes chantent a haute voix sur leur solo, et ca rend super bien !)

Et voilà une petite méthode pour lacher ses tripes sur une impro.
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
oui plein de gutiariste de bon niveau m'on donné le meme conseil bien que je n'y arrive toujours pas je suis persuader que c'est une trés bonne méthode !
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
vever a écrit :
Salut à tous
J'ai déja vu sur ce forum, des guitaristes qui demandent des conseils pour sortir un peu des gammes.
Alors moi personnellement, ce que je fais, c'est que je chante sur mes solos (je chante la note que je veux jouez).
Au début même, vous n'etes pas obligé de jouer avec tous les artifices tels que les vibratos, les bends, etc. Commencez froidement, et quand vous commencerez à bien y arrivez, ajoutez le tout, et au bout de quelque temps ca peut donner quelque choses à la hauteur de vos attentes.
Et puis au fur et a mesure, vous n'aurez plus besoin de chanter à haute voix, vous pourrez chanter dans votre tete la mélodie que vous voulez décochez sur votre manche. (Bien que certains guitaristes chantent a haute voix sur leur solo, et ca rend super bien !)

Et voilà une petite méthode pour lacher ses tripes sur une impro.

Jean-Marie Ecay!!!! je l'ai vu 3 fois en concert, il chante tout ce qu'il joue presque, impressionant. J'adore son jeu en plus, un de mes guitaristes préférés. Lui vraiment, il sonne pas gamme, j'aime trop.

Sinon c'est clair que c'est une bonne méthode, sinon pour sortir des gammes y a aussi les arpèges, les triades... mais l'oreille et le feeling c'est le mieux.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
ËDJ_ a écrit :
Jean-Marie Ecay!!!! je l'ai vu 3 fois en concert, il chante tout ce qu'il joue presque, impressionant. J'adore son jeu en plus, un de mes guitaristes préférés. Lui vraiment, il sonne pas gamme, j'aime trop.

J'ai direct pensé à lui après lecture du sujet !
Je l'ai vu en masterclass (et concert), il est hallucinant ce type !

Sinon il faut absolument pas opposer ce travail avec celui des gammes, car travailler les gammes de manière efficace passe obligatoirement par le "chant intérieur" (ou extériorisé), c'est avant tout l'oreille qui prime ...

A mon avis, les gammes et arpèges sont juste des outils qui permettent de prendre des chemins que notre chant intérieur n'aurait pas pris naturellement (avant d'avoir travaillé avec ces outils)
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
mmweb a écrit :
ËDJ_ a écrit :

J'ai direct pensé à lui après lecture du sujet !
Je l'ai vu en masterclass (et concert), il est hallucinant ce type !

Sinon il faut absolument pas opposer ce travail avec celui des gammes, car travailler les gammes de manière efficace passe obligatoirement par le "chant intérieur" (ou extériorisé), c'est avant tout l'oreille qui prime ...

A mon avis, les gammes et arpèges sont juste des outils qui permettent de prendre des chemins que notre chant intérieur n'aurait pas pris naturellement (avant d'avoir travaillé avec ces outils)

C'est exact. Gammes, arpèges et triades, ça donne une bonne base et ça facilite bien le travail de l'oreille. si on connait pas une position de gamme ou d'arpège, c'est plus long de développer son chant intérieur. Quand tu connais un peu, tu peux moins facilement te gourer grace au travail et la reconnaissance des intervalles. Tu les as dans les doigts et c'est plus facile d'anticiper. Après avec le boulot, ça devient de plus en plus naturel. (j'en suis pas encore là malheureusement )
vever
  • Publié par
    vever
    le
Bien sur il faut déja maitriser un minimum, je l'ai dit

vever a écrit :

Sur que le pauvre qui vient de finir d'apprendre à jouer "Come as you are" va pas dégainer un solo à faire pleurer la roche !
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
vever a écrit :
Bien sur il faut déja maitriser un minimum, je l'ai dit

vever a écrit :

Sur que le pauvre qui vient de finir d'apprendre à jouer "Come as you are" va pas dégainer un solo à faire pleurer la roche !

woow, j'ai adoré cette expression
vever
  • Publié par
    vever
    le
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
attention blague nul : en meme temps hendrix ne connaissé pas come as you are et sa ne la pas pénalisé

ouai bon bref j'avai prevenu que c t nul ... xD
Patchuko
Moi je suis obligé de me mettre des coups de pied au cul pour sortir de mes pentas. Le truc c'est que j'assimile que des licks en penta ou presque.

Si t'es capable de jouer une note parce que t'as envie de la jouer, et pas parce que tes doigts se posent machinalement à cet endroit là, et que tu arrives à fretter la note qui passe dans ta tête alors là c'est bon.
Sabaku
  • Publié par
    Sabaku
    le
merci pour la methode à chaque fois jai un solo qui me sort de la tete et jarrive jamais à le refaire à la gratte
Invité
moi si je chante des phrases blues basiques j'arrive à les ressortir assez facilement sur la penta

par contre quand c'est une melodie autr eil me faut plus de temps pour trouver les notes ,
la j'avais une melodie espagnole dans la tete je ne sais pas ce que c'est ça m'enerve en tout vas maintenant j'arrive à la jouer
ostrophium
Ta méthode j'en avais déjà entendu parler, apparament Petrucci l'utiliserais parfois.

J'ai testé, c'est surement un manque d'entraînement mais ça m'a plus déstabilisé qu'autre chose (je parle pour improviser) et bizarre je restais toujours un peu dans la même gamme. Donc je préfère chantonner dans ma tête. ^^

Après j'ai pas testé mais pour composé je pense que ça doit être super, pour sortir une mélodie que t'as dans la tête... il faut juste avoir un peu d'oreille.

En ce moment sur bla bla et guitare...