Utilisation des Capos...

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  • #30
  • Publié par
    mojjo
    le 21 Janv 2006, 11:49
FRIEDYAM a écrit :
Salut les gratteux,
Alors voilà, j’ai un gros problème avec les capos…
Je ne peux pas les blairés !!!
A chaque fois qu’il y a un morceau avec un capo, je trouve toujours un arrangement musicale pour éviter de m’en servir.
Car j’ai l’impression de passer à coté d’accords avec barrer…
Je prend le capo, comme un outil de fainéant, pour celui qui ne veux pas aller chercher des accords…
Puis c’est plus fort que moi je ne peux pas le voir en peinture il enlaidie ma guitare.

Rassure toi c'est tout simplement que tu ne sais pas l'utiliser, le capodastre ( en acoustique) te permet de faire des accords OUVERTS là ou tu le souhaite, et c'est la que tout change car tu peux toujours essayer de faire des accords de subtitution en barré, ça s'entend et ça sonne pas pareil. C'est la faculté d'adapter les sonorités au style de musique. Effectivement on voit rarement ( voire jamais ) des musiciens de jazz mettre un capo certe, mais ces memes musiciens tu les verras rarement faire des accords ouverts, dans le rock, la ou tu fais un accord par mesure , dans le jazz tu en fais quatre, ( voir les modes ) Peut etre des powers cords , en revanche essaye d'interpreter won't get folled again des who avec toutes les nuances du jeu de Pete townshend et bien entendu jouer dans la tonalité que l'interprete Roger Daltrey, et là je te souhaite bonne chance parce que tu devrais en principe te bousiller la voix, et c'est la tout l'interet d'un capo afin d'adapter la tonalité et garder la stucture harmonique. Et ça c'est valable pour Hendrix avec Little wing , de toute façon la musique c'est une question d'adaptation, tu mets deux ou trois doigts sur le manche à la 7eme et 9 eme case de ta guitare et tu fais sonner les six cordes et tu te diras ''peut etre'' putain comme ça sonne bien ça!! sans forcement cherché à savoir si tu as mis la tierce et la quinte. La particularité de la musique c'est que tu l'entends!!! Il n'y a que toi qui peut dire si ce que tu entends et bien ou pas. maintenant mettre un capo sur un electrique la je suis d'accord avec toi ça fait moche, mais il n'y a pas que le capo qui fait moche sur les electriques il y a souvent tout un tas de m...... voire les peintures , mais si les mecs le font c'est que ça leur plait!!!!
FRIEDYAM
B.Beauty a écrit :
FRIEDYAM a écrit :
Salut les gratteux,
Alors voilà, j’ai un gros problème avec les capos…
Je ne peux pas les blairés !!!
A chaque fois qu’il y a un morceau avec un capo, je trouve toujours un arrangement musicale pour éviter de m’en servir.
Car j’ai l’impression de passer à coté d’accords avec barrer…
Je prend le capo, comme un outil de fainéant, pour celui qui ne veux pas aller chercher des accords…
Puis c’est plus fort que moi je ne peux pas le voir en peinture il enlaidie ma guitare.

Rassure toi c'est tout simplement que tu ne sais pas l'utiliser, le capodastre ( en acoustique) te permet de faire des accords OUVERTS là ou tu le souhaite, et c'est la que tout change car tu peux toujours essayer de faire des accords de subtitution en barré, ça s'entend et ça sonne pas pareil. C'est la faculté d'adapter les sonorités au style de musique. Effectivement on voit rarement ( voire jamais ) des musiciens de jazz mettre un capo certe, mais ces memes musiciens tu les verras rarement faire des accords ouverts, dans le rock, la ou tu fais un accord par mesure , dans le jazz tu en fais quatre, ( voir les modes ) Peut etre des powers cords , en revanche essaye d'interpreter won't get folled again des who avec toutes les nuances du jeu de Pete townshend et bien entendu jouer dans la tonalité que l'interprete Roger Daltrey, et là je te souhaite bonne chance parce que tu devrais en principe te bousiller la voix, et c'est la tout l'interet d'un capo afin d'adapter la tonalité et garder la stucture harmonique. Et ça c'est valable pour Hendrix avec Little wing , de toute façon la musique c'est une question d'adaptation, tu mets deux ou trois doigts sur le manche à la 7eme et 9 eme case de ta guitare et tu fais sonner les six cordes et tu te diras ''peut etre'' putain comme ça sonne bien ça!! sans forcement cherché à savoir si tu as mis la tierce et la quinte. La particularité de la musique c'est que tu l'entends!!! Il n'y a que toi qui peut dire si ce que tu entends et bien ou pas. maintenant mettre un capo sur un electrique la je suis d'accord avec toi ça fait moche, mais il n'y a pas que le capo qui fait moche sur les electriques il y a souvent tout un tas de m...... voire les peintures , mais si les mecs le font c'est que ça leur plait!!!!


Ahhhhhhhh……… Voilà, enfin un avis qui m’aide et qui me plais MERCI !!!
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Une ST-Caster en projet
https://www.guitariste.com/for(...).html

Scarborough
Donc je garde mon capo au cas ou "Roger from Oz" me demande de l'accompagner sur Won't get fooled again.

Au Royal Albert Hall j'imagine....
  • #33
  • Publié par
    mojjo
    le
thieeryt a écrit :
Donc je garde mon capo au cas ou "Roger from Oz" me demande de l'accompagner sur Won't get fooled again.

Au Royal Albert Hall j'imagine....


Exact , en 2001 Monsieur est connaisseur,

sur cetain titre on peut voir Pete T. avec un capo sur sa strat,
Scarborough
Il est devenu un monstre à l'acoustique le père townshend.
Geordie boy
Lanfeust a écrit :
thieeryt a écrit :
les effets j'aime/j'aime pas
les cordes 10-46 j'aime/j'aime pas
les mediators j'aime/j'aime pas
Etc...à l'infini

Ca fait de jolis long topics
mais c'est un choix individuel alors inutile de s'envoyer des Exocets ( j'aime/j'aime pas)
Chacun fait ce qui lui plait et adapte ses outils à SES BESOINS.


Je pense que l'auteur du topic a simplement mal formulé son topic et son 1er post.
Il ne voit pas l'interet d'un capo. Pour lui c'est prendre des raccourcis qui pourraient etre eviter avec une connaissance approfondi du morceau.

Apres, bon, je pense qu'il faut pas faire attention aux ecart de langage de chacun afin de grader la problematique principale.

KeviN


C'était le terme "fainéant" qui m'avait fait ....
FRIEDYAM
Geordie boy a écrit :
Lanfeust a écrit :
thieeryt a écrit :
les effets j'aime/j'aime pas
les cordes 10-46 j'aime/j'aime pas
les mediators j'aime/j'aime pas
Etc...à l'infini

Ca fait de jolis long topics
mais c'est un choix individuel alors inutile de s'envoyer des Exocets ( j'aime/j'aime pas)
Chacun fait ce qui lui plait et adapte ses outils à SES BESOINS.


Je pense que l'auteur du topic a simplement mal formulé son topic et son 1er post.
Il ne voit pas l'interet d'un capo. Pour lui c'est prendre des raccourcis qui pourraient etre eviter avec une connaissance approfondi du morceau.

Apres, bon, je pense qu'il faut pas faire attention aux ecart de langage de chacun afin de grader la problematique principale.

KeviN


C'était le terme "fainéant" qui m'avait fait ....


Je le reconnais, ce fut très mal adroit de ma part, je m’en excuse encore, j’ai mal interpréter mon désarrois.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

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FRIEDYAM
thieeryt a écrit :
Il est devenu un monstre à l'acoustique le père townshend.


L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

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Naissance de ma TéLé-Caméléon:
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FRIEDYAM
Alors,

La leçon que je tire de ce topic mise a part ma maladresse.

Le capo ne peut être utiliser dans tous les styles, mais il est très important, pour une recherche de tonalité, ou une couleur musicale précise.

Donc a ne pas utiliser comme substitution de barrer dans des morceaux "traditionnel"

Heuuuuuu………. J’ai bon ???
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
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MysticalPotatoe
je vois pas de toute facon comment tu voudrais l'utiliser comme substitution de barrés, a moins de le deplacer a chaque accord
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Scarborough
NovemberRain a écrit :
je vois pas de toute facon comment tu voudrais l'utiliser comme substitution de barrés, a moins de le deplacer a chaque accord


Je tire, tu tires, il (elle) tire, nous tirons, vous tirez, ils (elles) tirent
sur l'ambulance............
Doc Loco
thieeryt a écrit :
Il est devenu un monstre à l'acoustique le père townshend.


Il l'a toujours été - en fait, il joue de l'électrique comme il jouerait d'une acoustique depuis toujours ... avec la puissance électrique en plus - mais sa technique est typiquement acoustique.

Pour ce qui est du capo, c'est pour moi un outil indispensable:

- essaye de jouer "Here comes de sun" ou "Midnight rambler" (tout deux capo 7ème case) sans capo et tu comprendras ta douleur: le capo leur amène leur sonorité spécifique impossible à recréer autrement, il est dans ce cas utilisé comme un outil créatif (doigtés impossible autrement et sonorité particulière) et pas comme une solution de facilité
- toute personne ayant joué avec des chanteurs ou chanteuses sait qu'il faut pourvoir adapter la tonalité d'une chanson (par exemple chantée par un homme mais écrite pour une femme), mais si possible sans changer le doigté (particulièrement en cas d'usage d'accords ouverts comme ça a été dit) car sinon l'esprit du morceau s'envole.
- les guitaristes faisant un grand usage des cordes à vide y trouvent aussi un outil précieux
- les guitaristes de slide l'utilisent sur leurs grattes en open tuning (pour passer d'un open de sol à un open de La par exemple) - pas moyen de faire autrement, à moins d'avoir cinq ou six guitares accordées différemment, avec des tirants différents etc ...

Bref, mépriser le capo, c'est soit ne pas en avoir l'utilité (en métal, ça n'a guère d'intérêt par exemple), soit être passé à côté de l'intérêt de son usage. Pour ceux qui continueraient malgré tou (y'a des têtus ) à considérer ça comme une solution de facilité, regardez les guitaristes connus et posez-vous la question: est-ce que ce sont les "mauvais" qui utilisent un capo, ou au contraire les "bons"? Et si c'est les "bons" (car c'est bien le cas), pourquoi?
Beyssac
Si ça existe c'est que ça a une utilité
Libre à toi de l'utiliser ou pas mais ne crache pas dans la soupe tu pourrais un jour avoir envie d'en manger
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Ericaster
Doc Loco a écrit :
thieeryt a écrit :
Il est devenu un monstre à l'acoustique le père townshend.


Il l'a toujours été - en fait, il joue de l'électrique comme il jouerait d'une acoustique depuis toujours ... avec la puissance électrique en plus - mais sa technique est typiquement acoustique.


Et tu le reconnais illico, personne ne sonne comme lui sur une acoustique, tout à l'attaque, du bonheur en barre...

Doc Loco a écrit :

- les guitaristes de slide l'utilisent sur leurs grattes en open tuning (pour passer d'un open de sol à un open de La par exemple) - pas moyen de faire autrement, à moins d'avoir cinq ou six guitares accordées différemment, avec des tirants différents etc ...



Ca permet entre autre de "soulager" les cordes et de préserver la gratte. Par exemple, plutôt que de m'accorder en open E , je préfère en général m'accorder en open D + capo, du coup moins de tension dans les cordes, donc moins de casse (et le manche travaille moins aussi) !

Et puis comme dit Doc, ça évite de sans arrêt réaccorder, et d'un coup de capo je peux passer de Sky Is Crying (open D) à Prodigal Son (open E), ou d'une simple impro blues (open G) à Feel Like Going Home (open A) sans me pendre la tête.

Comme dit également plus haut, cela aide aussi à avoir une "couleur", un "son" particulier quand tu joues des cordes à vide. Prends Dylan par exemple, tu peux très bien jouer Shelter From The Storm en barré, ça ne sonnera pas aussi bien qu'avec un capo et des accords ouverts. Mais après ce n'est qu'une question de goût personnel...
"My baby wants to rock'n'roll..."
FRIEDYAM
Doc Loco a écrit :
thieeryt a écrit :
Il est devenu un monstre à l'acoustique le père townshend.


Il l'a toujours été - en fait, il joue de l'électrique comme il jouerait d'une acoustique depuis toujours ... avec la puissance électrique en plus - mais sa technique est typiquement acoustique.

Pour ce qui est du capo, c'est pour moi un outil indispensable:

- essaye de jouer "Here comes de sun" ou "Midnight rambler" (tout deux capo 7ème case) sans capo et tu comprendras ta douleur: le capo leur amène leur sonorité spécifique impossible à recréer autrement, il est dans ce cas utilisé comme un outil créatif (doigtés impossible autrement et sonorité particulière) et pas comme une solution de facilité
- toute personne ayant joué avec des chanteurs ou chanteuses sait qu'il faut pourvoir adapter la tonalité d'une chanson (par exemple chantée par un homme mais écrite pour une femme), mais si possible sans changer le doigté (particulièrement en cas d'usage d'accords ouverts comme ça a été dit) car sinon l'esprit du morceau s'envole.
- les guitaristes faisant un grand usage des cordes à vide y trouvent aussi un outil précieux
- les guitaristes de slide l'utilisent sur leurs grattes en open tuning (pour passer d'un open de sol à un open de La par exemple) - pas moyen de faire autrement, à moins d'avoir cinq ou six guitares accordées différemment, avec des tirants différents etc ...

Bref, mépriser le capo, c'est soit ne pas en avoir l'utilité (en métal, ça n'a guère d'intérêt par exemple), soit être passé à côté de l'intérêt de son usage. Pour ceux qui continueraient malgré tou (y'a des têtus ) à considérer ça comme une solution de facilité, regardez les guitaristes connus et posez-vous la question: est-ce que ce sont les "mauvais" qui utilisent un capo, ou au contraire les "bons"? Et si c'est les "bons" (car c'est bien le cas), pourquoi?


Voilà encore une explication qui ne manque pas d’argument, cela me plait beaucoup.

Et je dois avouer, que mon avis concernant les capos, a changé depuis la réalisation de ce topic.

Topic qui a (il faut le souligné) était vus par plus de 500 gratteux.

PS : Merci Doc.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
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https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...