thieeryt a écrit :
Il est devenu un monstre à l'acoustique le père townshend.
Il l'a toujours été - en fait, il joue de l'électrique comme il jouerait d'une acoustique depuis toujours ... avec la puissance électrique en plus - mais sa technique est typiquement acoustique.
Pour ce qui est du capo, c'est pour moi un outil indispensable:
- essaye de jouer "Here comes de sun" ou "Midnight rambler" (tout deux capo 7ème case) sans capo et tu comprendras ta douleur: le capo leur amène leur sonorité spécifique impossible à recréer autrement, il est dans ce cas utilisé comme un outil créatif (doigtés impossible autrement et sonorité particulière) et pas comme une solution de facilité
- toute personne ayant joué avec des chanteurs ou chanteuses sait qu'il faut pourvoir adapter la tonalité d'une chanson (par exemple chantée par un homme mais écrite pour une femme), mais si possible sans changer le doigté (particulièrement en cas d'usage d'accords ouverts comme ça a été dit) car sinon l'esprit du morceau s'envole.
- les guitaristes faisant un grand usage des cordes à vide y trouvent aussi un outil précieux
- les guitaristes de slide l'utilisent sur leurs grattes en open tuning (pour passer d'un open de sol à un open de La par exemple) - pas moyen de faire autrement, à moins d'avoir cinq ou six guitares accordées différemment, avec des tirants différents etc ...
Bref, mépriser le capo, c'est soit ne pas en avoir l'utilité (en métal, ça n'a guère d'intérêt par exemple), soit être passé à côté de l'intérêt de son usage. Pour ceux qui continueraient malgré tou (y'a des têtus
) à considérer ça comme une solution de facilité, regardez les guitaristes connus et posez-vous la question: est-ce que ce sont les "mauvais" qui utilisent un capo, ou au contraire les "bons"? Et si c'est les "bons" (car c'est bien le cas), pourquoi?