Citation:
Voilà a bientôt j'avoue topicàlacon mais bon ...
Détrompe toi, ce n'est pas du tout le cas...c'est au contraire, une question bien légitime et très pertinente.
Je peux te parler pour ce qui me concerne : je suis père depuis bientôt 2 ans (ps: j'ai 32 ans) et j'ai aujourd'hui 3 enfants dont 2 jumelles (==> à l'attention de scanlan
), je précise que je suis guitariste amateur et je ne peux pas te répondre pour ceux qui en font leur métier, c'est bien évidemment différent, et le constat que je fais est le suivant :
- jouer 2-3h par jour, tu oublies tout de suite
- il faut adapter le vol. sonore à l'entourage et bien aux enfants ainsi qu'aux moments de la journée (sieste...etc), donc privilégier un petit lampe genre 20w max avec pédales de disto,
- jouer dans un groupe comme le disait Bobba peux représenter une contrainte pas toujours évidente et qu'il faut prendre en compte...
- il est clair que quand on a un enfant en très bas age, cela demande plus de temps mais à partir du moment ou il grandit (qu'il marche notamment) cele devient plus facile,
- pendant les 2-3 premiers mois de l'enfant, il alterne principalement manger et dormir donc tu peux trouver des créneaux pour jouer
Moyennant ça :
- oui il est tout à fait possible d'être père (et mari...) et continuer à jouer régulièrement,
- oui il est possible aussi d'être en groupe mais bon, je dirai groupe amateur cool, s'il ya projet de compo, répèt toutes les semaines...à mon avis, ça ne peut pas le faire sauf à sacrifier ta vie de famille...
Je pense aussi qu'il faut repenser sa manière de jouer. Je m'explique : trouver un créneau de plusieurs heures dans le we par ex., c'est quand très compliqué, alors ce que je fais c'est que je joue par séquences (10-15 ou 20 min. ou plus quand je peux), dès que tu as de la disponibilité pour jouer, fais-le sans attendre d'avoir une après midi de libre, et il faut aussi accepter de pouvoir être interrompu à tout moment...et oui...la guitare attendra...
Je monte en ce moment un répertoire de reprises avec mon cousin et comm lui aussi est père et qu'en plus il habite à 1H30 de chez moi, c'est pas très pratique alors quant on peux pas se voir, on balance des vidéos sur youtube comme ça l'autre peut bosser dans son coin...C'est moins bien qu'une bonne journée de répèt certes mais c'est déjà cool.
Le PLUS IMPORTANT selon moi, c'est qu'il y ait une bonne communication avec ta copine/fiancée/épouse/pacsée et qu'elle comprenne et accepte ta passion et le besoin que tu as de te trouver du temps pour cela dans la mesure ou cela reste raisonable. Car on parle des enfants mais après il y a aussi moins de temps pour le couple alors qu'il en a besoin
. Il faut donc un consensus pacifique sur le temps avec les enfants, pour le couple, et pour toi individuellement.
Si t'es en phase avec ton ami(e) là dessus, ça devrait être bon.
Pour finir, les premiers mois, faut quand même reconnaître que ta guitare va prendre quelques vacances
voilà pour moi.