Vie de famille + guitare... possible ?

ostrophium
Voilà je me demandais en faites s'il était possible d'allier passion et vie en couple, vie de famille. Si on trouvait toujours le temps pour jouer une heure ou deux, alors qu'on est parent... ma question s'adresse surtout au père de famille en faites. Avez vous tendance à lâcher la gratte en vieillissant car vous n'avez plus de temps pour vous ?

Voilà a bientôt j'avoue topicàlacon mais bon ...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
J'adore tes topics ostrophium...

Bon à part ça, je ne suis pas père de famille, mais mon père à fait des études de chant et fait pas mal de truc autour de ça.

Il a toujours réussi à garder la musique, même s'il à du réduire à une période. Je sais même qu'il devait passer un exa pour avoir le diplome, mais comme mon petit frère est né le même jour, il en avait un peu rien à foutre et était pas super concentré et l'a donc raté.

Depuis ce jour là il a réduit un peu et surtout arrêté les études de chant. Mais à partir du moment on on est devenu assez grand il s'y est remis un peu plus sérieusement, et d'ailleurs va bientôt faire une série des cantates de Bach.

C'est pas la guitare, mais le chant c'est tout aussi bruyant, enfin...

Sinon, personnellement quand j'ai commencé la guitare c'était par moment assez dur avec mes parents, vu que je m'amusais souvent avec la disto à fond...

Maintenant depuis que je me suis calmé dans les style de musique et que je joue un peu mieux y'a plus trop de soucis, sauf quand je dépasse les heures limites, ce qui arrive souvent...

Et pour ce qui est de la guitare en viellissant, à mon avis, si tu veux tu peux y arriver en faisant quelques concessions.
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
Interessant topic.
Je me permets un post parce que je suis concerné en ce moment...
Je suis papa depuis deux ans et j'ai clairement l'impression que pour moi, la guitare et la vie de famille est difficile à concilier...
J'avais l'habitude de jouer au minimum une heure par jour depuis presque 15 ans mais depuis la naissance du petiot, si j'arrive à jouer 1 heure PAR SEMAINE, c'est déjà un record...
Et pourtant je suis passionné et motivé depuis longtemps, mais là je déprime un peu...
En fait, j'arrive à peine à gratouiller pour essayer de ne pas trop perdre mais je ne progresse plus du tout.

J'aimerais bien avoir les avis d'autres parents pour savoir si j'ai une chance que ca s'arrange avec l'age du petiot ou si je dois revendre mes grattes dès maintenant :
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
hello

moi aussi je suis concerné.... depuis 2 mois papa d'une petite fille....

j'ai repris la gratte depuis 2 ans, après 4 ans d'arrêt complet pour cause de vie pro trop chargée, et puis... et je m'étais dit, allez, on y va, mais pour se faire plaisir... donc rachat de matos à tout va, compositions enregistrées dans mon Home Studio, la totale.... mais uniquement pour le plaisir.
avec l'arrivée de la petite, ça se complique.... avant je jouais la nuit, pendant que ma femme dormait... mais maintenant, y'a les biberons, les couches, la famille à gérer... et la fréquence de mes enregistrements est passée de 2 heures par nuit à 2 heures par semaines, et encore, uniquement pour trouver des plans, pas pour les enregister... donc ça prend du retard dans tous les sens !
mais je n'arrèterais pas ! je compte bien donner le virus à ma fille, et donc jouer avec elle ! soit en la faisant chanter, ou même jouer de la gratte, de la basse, enfin ce qu'elle voudra...

Mais c'est sûr que la vie de père de famille est dure à concilier avec celle de guitariste, même amateur... alors que quand je n'étais "que" mari, ça allait encore, puisque c'est elle qui m'encourageait !

allez, courage les papas et les mamans
ostrophium
Jonny Park a écrit :
J'adore tes topics ostrophium...

Ironique ou pas ? lol

Enfin oui en faites je voulais avoir les avis de papas, ou de fils de musiciens (enfin tout le monde ici peut donner son avis :lol... si quand on devient père forcément on doit faire des concessions pour pouvoir jouer de la guitare, si quelque part la gratte c'est juste un trip d'adolescent .
Si parfois malheuresement les responsabilités de parent prennent le dessu sur la passion "guitaristique" si je puis dire (ouh là je m'embrouille là mdr !) En effet j'en ai vu pas mal me dire "ben voilà aujourd'hui j'ai grandi, j'ai du arrêter le saxo parce que maintenant j'ai la môme, mon job qui prend tout mon temps ... profte c'est tes plus belles années" ... un peu un discours aigri mais tellement de personne me le dise.
diablomephisto
J'ai un pote son pere est mucisien , dès fois il joue ensemble et tout , ils ont déja fait des concerts ou ils ont tapé l'impro ensemble et tout , il a trop de chances.
Surtout que du coup son pere lui a mis une gratte entre les mains dès l'age de 7 ans et que donc maintenant il est super baleze.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
ostrophium
diablomephisto a écrit :
J'ai un pote son pere est mucisien , dès fois il joue ensemble et tout , ils ont déja fait des concerts ou ils ont tapé l'impro ensemble et tout , il a trop de chances.
Surtout que du coup son pere lui a mis une gratte entre les mains dès l'age de 7 ans et que donc maintenant il est super baleze.

C'est vrai vu de cet angle là... c'est vrai que ça doit être marrant d'impro avec son père et puis bon "baigner" dans une famille de musicien (je n'ai pas eu du tout cette chance) dans tous les cas ça doit être bénéfique. J'espère transmette ma passion à mon gosse plus tard sans l'obliger bien sûr... Enfin c'est pas pour l'instant donc ça va je peux jouer de la guitare en tout quiétude...
Antoni41
C'est évident qu'il faut faire quelques concessions (au moins pour un temps). Pourtant je pense que c'est important de ne pas lâcher complètement la musique.
On a vite fait de ne plus rien faire du tout et de vivre jour et nuit pour ses gamins, au final c'est pas très sain
Perso je me garde quand même du temps pour une répèt par semaine, et à la maison, je joue au casque quand le petit dort. J'ai du aussi freiner un peu sur les concerts quelques mois avant et après la naissance.
Au final c'est pas toujours facile mais on peut toujours arriver à se dégager un peu de temps pour continuer.
Myspace : Myspace
scanlan75018
Je viens d'avoir des jumeaux, et je jouais déjà pas énormément (genre 3h par semaine)

Là ca risque de devenir coton, je vous dirais ca dans quelques semaines...

Mais bon l'espoir fait vivre, et je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut dans la mesure du possible se garder un peu de temps de loisirs et pas passer tout son temps avec ses enfants, sans quoi on doit avoir l'impression de se faire bouffer, et inévitablement, les relations avec l'entourage doivent s'en ressentir !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
ostrophium a écrit :
Voilà je me demandais en faites s'il était possible d'allier passion et vie en couple, vie de famille. Si on trouvait toujours le temps pour jouer une heure ou deux, alors qu'on est parent... ma question s'adresse surtout au père de famille en faites. Avez vous tendance à lâcher la gratte en vieillissant car vous n'avez plus de temps pour vous ?

Wow, si t'arrives plus à t'organiser pour jouer chez toi, c'est la merde...

A mon avis le vrai problème c'est d'avoir un groupe à coté...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dexter236
C'est intéressant ce post...
J'ai 22ans, je joue de la guitare depuis 6ans sans avoir un super niveau et j'aimerais bientot avoir un enfant (avec ma copine bien évidement). Lorsque je lis vos réactions sur le sujet, je pense qu'elles sont normales mais elles font "peur" aussi.

Mais j'aimerais savoir une chose moi.

Est-ce que certains d'entre vous on joué de "jolies choses" à leur bébé lorsque votre femme était enceinte pour bercer le bébé au doux son mélodique de la guitare (acoustique ou classique je parle ici..).

J'aimerais faire cela moi plus tard, baigner mon enfant (sans le gaver) dans la musique dés son plus jeune age pour que plus tard, comme la plupart d'entre vous je parie, que ma fille ou mon fils joue de la guitare, basse ou batterie. Un exemple, jouer et chantoner des chansons au lieu de lire QUE des histoires le soir etc.

En espérant avoir été clair...merci!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Antoni41
Bobba a écrit :
A mon avis le vrai problème c'est d'avoir un groupe à coté...

C'est clair!
Plus encore quand les autres membres n'ont pas d'enfant.
C'est difficile de faire comprendre qu'on ne peut plus vraiment s'impliquer comme avant.

@dexter236
A la maison, c'est éveil musical tout les soirs (ou éveil à la destruction musicale)
Au programme : tapper comme un sourd sur le piano, et exploser les cordes de la guitare (avec celles de la basse il a encore un peu de mal).
Myspace : Myspace
dexter236
Nikel ça!

Le forum en tout cas à longue vie devant lui avec la future progéniture de guitaristes, bassistes et batteurs super douées!lol
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
gloupitch
Citation:

Détrompe toi, ce n'est pas du tout le cas...c'est au contraire, une question bien légitime et très pertinente.

Je peux te parler pour ce qui me concerne : je suis père depuis bientôt 2 ans (ps: j'ai 32 ans) et j'ai aujourd'hui 3 enfants dont 2 jumelles (==> à l'attention de scanlan ), je précise que je suis guitariste amateur et je ne peux pas te répondre pour ceux qui en font leur métier, c'est bien évidemment différent, et le constat que je fais est le suivant :

- jouer 2-3h par jour, tu oublies tout de suite
- il faut adapter le vol. sonore à l'entourage et bien aux enfants ainsi qu'aux moments de la journée (sieste...etc), donc privilégier un petit lampe genre 20w max avec pédales de disto,
- jouer dans un groupe comme le disait Bobba peux représenter une contrainte pas toujours évidente et qu'il faut prendre en compte...
- il est clair que quand on a un enfant en très bas age, cela demande plus de temps mais à partir du moment ou il grandit (qu'il marche notamment) cele devient plus facile,
- pendant les 2-3 premiers mois de l'enfant, il alterne principalement manger et dormir donc tu peux trouver des créneaux pour jouer

Moyennant ça :

- oui il est tout à fait possible d'être père (et mari...) et continuer à jouer régulièrement,
- oui il est possible aussi d'être en groupe mais bon, je dirai groupe amateur cool, s'il ya projet de compo, répèt toutes les semaines...à mon avis, ça ne peut pas le faire sauf à sacrifier ta vie de famille...

Je pense aussi qu'il faut repenser sa manière de jouer. Je m'explique : trouver un créneau de plusieurs heures dans le we par ex., c'est quand très compliqué, alors ce que je fais c'est que je joue par séquences (10-15 ou 20 min. ou plus quand je peux), dès que tu as de la disponibilité pour jouer, fais-le sans attendre d'avoir une après midi de libre, et il faut aussi accepter de pouvoir être interrompu à tout moment...et oui...la guitare attendra...

Je monte en ce moment un répertoire de reprises avec mon cousin et comm lui aussi est père et qu'en plus il habite à 1H30 de chez moi, c'est pas très pratique alors quant on peux pas se voir, on balance des vidéos sur youtube comme ça l'autre peut bosser dans son coin...C'est moins bien qu'une bonne journée de répèt certes mais c'est déjà cool.

Le PLUS IMPORTANT selon moi, c'est qu'il y ait une bonne communication avec ta copine/fiancée/épouse/pacsée et qu'elle comprenne et accepte ta passion et le besoin que tu as de te trouver du temps pour cela dans la mesure ou cela reste raisonable. Car on parle des enfants mais après il y a aussi moins de temps pour le couple alors qu'il en a besoin . Il faut donc un consensus pacifique sur le temps avec les enfants, pour le couple, et pour toi individuellement.

Si t'es en phase avec ton ami(e) là dessus, ça devrait être bon.

Pour finir, les premiers mois, faut quand même reconnaître que ta guitare va prendre quelques vacances

voilà pour moi.
ostrophium
Excellente vos réponses !

Par contre je met les chose au clair, je ne pose pas cette question parce que je vais être papa (ben ouais j'ai 16 ans moi j'ai le temps pour ça ... :lol mais c'est parce que une réponse de mon batteur m'a interloqué:
"Non moi plus tard, je pense que malheureusement je vais grandir, avoir d'autre priorités et petit à petit lâcher la batterie, voir complêtement. Tu crois qu'avec un gosse on devra lâcher l'instrument?"
Et d'après moi je trouve que la question est assez pertinente pour être poser ici, surtout qu'il y a beaucoup de père sur ce fofo... en tout cas félicitation à vous, malgré ces années ont peut voir que la passion subsiste encore en vous.

En ce moment sur bla bla et guitare...