Vitesse du son, voir de la lumiere!

Mr.tigrou
question bete mais question quand même: a partir de quelle vitesse d'execution, je n'arriverai plus a dicerner les notes?
200 en double croches? 300? 500?1000?

et a partir de ce moment, il y aura t'il plus qu'un seul son, ou une bouillie de notes?

je me pose des questions parfois....
be affraid...
Dave_Rattlehead
T as les question toi

Mais perso jpense que si c'est a 1000 en double croche heuh, sa dois meme pas faire de son ou alors une note assé rapide jdirais
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Au dessous de 10ms d'écart entre les notes.
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
J'ai le nombre exact de temps maximum avant que deux notes ne soient plus distinguées quelque part, j'irais le chercher tout à l'heure.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Ca dépend de l'acuité auditive de chacun ...
Mr.tigrou
vous voyez, c'est pas une question si bete!!!
10ms, ça represente quel tempo?
be affraid...
MisérableLarve
acuité = capacité de la personne à distinguer les sons,percussions les plus extremes ? c'est ça ou j'ai mal compris ?
Mr.tigrou
oui ou tout simplement la sensibilité
chacun est sensible a certain son, certaine facon de jouer, de percevoir les choses.
be affraid...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
L'acuité c'est la précision des informations nerveuse que tu reçois.

C'est aussi une meuf bourrée, mais ça s'écrit la cuitée.
philippe1658
Mr.tigrou a écrit :

1/(10*10^-3)=100 notes par seconde

60*100=6000

ça fait la noire à 6000.
Mr.tigrou
CYD a écrit :
L'acuité c'est la précision des informations nerveuse que tu reçois.

C'est aussi une meuf bourrée, mais ça s'écrit la cuitée.

Mr.tigrou a écrit:

1/(10*10^-3)=100 notes par seconde

60*100=6000

ça fait la noire à 6000

a quand même, pres de 1500 en doubles, 1000 en sextolet!!!
bon, je vous laisse, faut que j'aille bosser mes gammes pour demolir le mur du son!
et qu'en est il du son a 6000 a la noire?
quelqu'un a deja experimenté ?
be affraid...
ayanamsa
je vasi répondre à votre question de façon simple... masi tellement réelle :

une réverbe et un delay sont sur un plan physque strictement semblables... Ils reproduisent le son d'origine à quelques variantes près... Leur seule différence estle temps entre chaque reproduction ...

Donc ta question reviens à demander à partir de quand a-t-on un delay, à partir de quand a-t-on une réverbe

La réponse se trouve dans l'effet HAAS.. ce cher monsieur a déterminé qu'au delà de 50 ms (ici on a une valeur haute) l'oreille entendait 2 sons distincts, en dessous du seuil de ces 50 ms, on ne comprend qu'un seul son... enfin qu'une seule hauteur deson... c'est l'effet HAAS qui détermine aussi lefait qu'on ne puisse attribuer une hauteur à un son percussif.. cela est dû au fait que les sons percussifs sont très bref et ne permettent pas à l'oreille d'effectuer une interprétation de hauteur

on peut considérer que la valeur moyenne se siotue entre 30ms et 50 ms pour l'entente de deux sons ...

prenons 50 ms = 0.05s soit une fréquence de 20 notes par secondes, soit 1200 notes par minutes

soit un tempo de

noire = 1200

en clair si tu fais 1200 noire en une minute, tu n'entendra qu'une seule note ...

Attention cependant, il s'agit là d'un exemple théorique... chaque personne discernera plus ou moins bien, plus ou moisn vite.. Il fautaussi ajouter à cela que selon le principe de l'enveloppe d'un son (nommée ADSR) si l'on réduit l'attaque (le a de adsr) on comprendra moins vite le son..., si on vire les médiums, ca en sera de même ...
Il y a donc toute une corrole de paramètre qui feront varier ce principe théorique ...

mais dnas l'ensemble on yest
Mr.tigrou
ok, merci pour la reponse tres clair et precise.
je suis assez curieux...j'aimerai bien voir ça, une machine jouant a 1200 a la noire, rien que pour voir le mediator fumé!!

hs: washbic, t'as signature, c'est du pink floyd?
be affraid...

En ce moment sur bla bla et guitare...