Vivez vous de la musique ?

denisdecaz
Salut tout le monde !

A peu près tout est dans le titre, je voudrais savoir si vous vivez (en fin si votre source de revenus est la musique ) de la musique. Si oui, comment : magasin, musicien pro, luthier, prof, (attention, pas prof de pipeau au collège hein ! ) et si oui, il y en a-t-il parmi vous qui sont intermittents du spectacle ?

Denis
Plutot mourir que crever !
Doc Loco
Quasiment tous les musiciens "pro" que je connais ont besoin d'un autre job régulier pour survivre, la plupart en tant que vendeur en magasin ou représentants pour telle ou telle firme d'instruments (pour ceux bien sûr qui ont un job dans la musique). Pas évident du tout, même avec un gros niveau (et j'en connais d'assez gratinés), de vivre (même chichement) de la musique (je parle pour la Belgique mais j'imagine que la France n'est pas mieux lotie).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
Non !!!...Quand j'étais jeune et beau oui...Mais aujourd'hui...Même si je conserve le statut d'intermittent ...Je suis contraint de faire mes heures et mes cachets ailleurs que dans la musique... (9 cachets seulement l'année dernière en tant que musicien)

D'une part le statut a changé et d'autre part, les boites habilitées a salarier des intermittents ont beaucoup plus de contraintes aujourd'hui...

Alors tout le monde se plaint de la médiocrité de la production culturelle et par extension musicale dans notre beau pays....Mais personne ne veux parler
sérieusement de politique culturelle...Surtout quand on parle d'impôts et du budget du ministère de la culture...Après a vous de choisir
sirkis03
Blow Up a écrit :
Non !!!...Quand j'étais jeune et beau oui...Mais aujourd'hui...Même si je conserve le statut d'intermittent ...Je suis contraint de faire mes heures et mes cachets ailleurs que dans la musique... (9 cachets seulement l'année dernière en tant que musicien)

D'une part le statut a changé et d'autre part, les boites habilitées a salarier des intermittents ont beaucoup plus de contraintes aujourd'hui...

Alors tout le monde se plaint de la médiocrité de la production culturelle et par extension musicale dans notre beau pays....Mais personne ne veux parler
sérieusement de politique culturelle...Surtout quand on parle d'impôts et du budget du ministère de la culture...Après a vous de choisir

Tiens tu tombes bien toi
J'ai 22ans, combien faut-il de cachets pour devenir intermitent ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
La recherche actuelle ne me permet pas de retrouver ledit sujet donc je laisse ouvert...
Sache cependant que les pros ne répondent pas toujours à ce genre d'invitation afin d'éviter d'être harcelé sans doute...
Il poste généralement sous un pseudo...
François Delfin est un forumer assidu, Olivier Olmos, Tristan Klein, Youri DeGroote...etc postent sous leur propre nom. Patrice Vigier passe de temps en temps, il lui ait même arrivé de participer à un défi (ne comptez pas sur moi pour vous donner le lien).

Le forumer le plus étonnant que j'ai pu croiser fut: Ray Gomez.

Mais on n'est pas obligé d'être une star internationale pour vivre de la musique.

Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
sirkis03 a écrit :

Tiens tu tombes bien toi
J'ai 22ans, combien faut-il de cachets pour devenir intermitent ?

C'est devenu compliqué depuis l'aménagement du statut (je suis artiste/technicien...pas juriste/comptable...mais bon...il faut composer avec l'administration)...

Intermittent ça n'est pas réellement un statut professionnel en fait, mais un mode spécifique d’indemnisation par les Assedic.

Les nouvelles dispositions concernant les annexes 8 et 10 du statut sont entrées en vigueur depuis le 1er avril 2007....Donc maintenant pour l'annexe 8

Il faut cumuler 507 heures d’activité dans les 10 mois précédant la fin du contrat de travail ou à défaut sur une période supérieure à 10 mois précédant la fin du contrat de travail, sur la base de 507 plus 50h par mois à compter du 11ème mois. (pour simplifier le langage comptable on parle de date anniversaire pour l'année)...

et pour l'annexe 10 :
cumul de 507 heures d’activité dans les 10 mois et demi précédant la fin du contrat de travail ou à défaut sur une période supérieure aux 10 mois et demi précédant la fin du contrat de travail, sur la base de 507 plus 48h par mois à compter du 11ème mois.

ça peut paraitre du chinois pour un grand nombre...(ah le droit du travail quelle merveille)...
Mais avant la révision du statut , le cumul des 507 heures (avant c'était 512 H) , était calculé sur 12 mois à la place de 10 (pour les artistes saisonniers ça change pas mal la donne)...Et surtout, les employeurs avaient moins de contraintes pour avoir l'habilitation de fournir des contrats d'intermittent a leurs collaborateurs...

Les intermittents bossent toujours au cachet voir à la vacation...Donc Pas d'heures sup (ou très peux comptabilisées), de différence de salaire pour le travail de nuit/WE/Jours fériés...Le droit du travail n'est définitivement pas (mal) adapté au statut...mais bon, quand ont sait qui s'occupe du droit du travail... et le sentiment du gouvernement actuel pour le statut d'intermittent C'est mal barré
jaggered
"mariez-vous" qu'ils disaient

Chez les collectionneurs de disques, milieu que j'ai pas mal fréquenté, les mecs n'avaient la tête (juste) hors de l'eau à condition que leur nana "fasse bouillir la marmite" !

Parce que tout leur fric gagné dans les Conventions et Brocantes était aussitôt réinvesti dans l'achat de disques supplémentaires...

"même combat" chez les musiciens, je suppose
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
denisdecaz
J'aimerai bien devenir luthier, mais à vrai dire ; l'instabilité dans cette profession me fait peur...Peur den e pas avoir de commandes, et autres. Le top serait d'être engagé par un autre luthier (salaire tout les mois) mais qui me laisse plus ou moins bosser a ma guise, selon mes méthodes quoi...
Plutot mourir que crever !
didithegrave
C'est une notion très XXème siècle ça .... vivre de la musique.
Et puis ceux qui tournent autour, comme les démonstrateurs ou les vendeurs en magasin, je les considère un peu comme des cuisiniers qui vendent des casseroles, ça n'a a peu près rien de culinaire.
Quant à l'intermittence, ça participe encore un peu plus la grabatairisation des musiciens et à la recrudescence de la médiocrité. L'art se mérite et se récompenserait donc à la hauteur d'une centaine d'heures abattues au service de la musique: drôle de notion là encore.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
darko_setenza
ceux qui vivent de la musique font du classique , en gratte electrique ceux qui vivent de la 'musique" vivent font juste du marketing

En ce moment sur bla bla et guitare...