Voodoo Child : Mi Maj ou Mi min ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dead Novalys
Si je peux me permettre, je n'ai absolument aucune connaissaience théorique (ou presque), mais il me semble que le morceau peut très bien être en Mi majeur (la structure est jouée sur un accord de Mi majeur) et le solo improvisé sur une gamme mineure... c'est même quelque chose de courant dans le blues : sur un accord majeur on peut jouer en penta majeure ou mineure, tandis que sur un accord mineure on ne peut jouer qu'en mineure.
Enfin il me semble.
Dead Novalys a écrit :
Si je peux me permettre, je n'ai absolument aucune connaissaience théorique (ou presque), mais il me semble que le morceau peut très bien être en Mi majeur (la structure est jouée sur un accord de Mi majeur) et le solo improvisé sur une gamme mineure... c'est même quelque chose de courant dans le blues : sur un accord majeur on peut jouer en penta majeure ou mineure, tandis que sur un accord mineure on ne peut jouer qu'en mineure.
Enfin il me semble.



Très juste...
Insecte juteux
sur hey joe le solo est en mi mineur ok

mais qu'est-ce que ça sonne quand on improvise en mi majeur dessus !!

donc la rythmique est en quoi ?
doobletrooble
UNE QUESTION SUR L'INTRO DE VOODOO CHILD:

Ormis la wah-wah, vous l'envoyez avec quels réglages sur l'ampli, les effects et sur la guitare pour vous rapprocher du son?
shivering_tom
Voodo Clid est basé sur E7 voire E7#9.
On peut mélanger les pentas majeures et mineures de E.
Le fait de jouer penta mineur sur un accord majeur fait ressortir un côté blues. La penta majeure fera sonner les notes essentielles de l'accord. L'idéee est de jongler entre les deux.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    klawn
    le
Ben c'est même dommage de s'arrêter là.
On peut jouer en E phrygian dominant, E lydien b7, E mixo... Evidemment, on sort du contexte purement blues mais ça enrichit énormément, sans parler de ce qu'on peut faire sur les autres accords.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
mazesmood a écrit :
sans vouloir dire de connerie, pour hey Joe, c'est pareille, le morceau est en Mi majeur et le solo est construit sur la penta de Mi mineur, mais ma connaissance théorique est assez faible, vous me pardonnerez si je dis une bétise.

, oui c'est une bétise, Hey Joe ce n'est pas le bon morceau à prendre pour ce genre d'exemple car il est bati sur un cercle de quinte...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
shivering_tom a écrit :
Voodo Clid est basé sur E7 voire E7#9.
On peut mélanger les pentas majeures et mineures de E.
Le fait de jouer penta mineur sur un accord majeur fait ressortir un côté blues. La penta majeure fera sonner les notes essentielles de l'accord. L'idéee est de jongler entre les deux.

tout à fait en fait c'est Mi blues...
shivering_tom
klawn a écrit :
Ben c'est même dommage de s'arrêter là.
On peut jouer en E phrygian dominant, E lydien b7, E mixo... Evidemment, on sort du contexte purement blues mais ça enrichit énormément, sans parler de ce qu'on peut faire sur les autres accords.

Et E mixo b2, b6 c'est vrai qu'on peut faire beaucoup de choses. Gammes chromatique mineur harmonique, c'était histoire de ne pas embrouiller et de limiter l''exemple à la penta
Mais d'accord avec toi Klawn. J'adore particulièrement le phrygien et le bartok dans ce genre de contexte!
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Geordie boy
Voodoo Child c'est du Blues. ALors la question Majeur ou Mineur ne se pose pas, c'est entre les deux......... ! Fait "vibrer" ta note Sol dans ta gamme vers un Sol#, tu verras ça sonnera Blues !
OULGAST
C'est une caractéristique qu'on retrouve souvent dans le blues. On pose la gamme penta mineur (+ la blue note) sur une tonalité qu'on peut qualifier de majeur (bien que ce soit une peu plus complexe pour le blues). C'est ce qui donne la couleur.
Essaie de faire tourner une rythmique blues 12 bars en MI par exemple, et improvise avec une penta de mi mineur. Tu verras que ça le fait.
special
klawn a écrit :
Ben c'est même dommage de s'arrêter là.
On peut jouer en E phrygian dominant, E lydien b7, E mixo... Evidemment, on sort du contexte purement blues mais ça enrichit énormément, sans parler de ce qu'on peut faire sur les autres accords.


c'est tiré de quel sketch des inconnus????

A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html

En ce moment sur bla bla et guitare...