Voodoo Child : Mi Maj ou Mi min ?

Dr Larsen
Voilà mon pbroblème existenciel :
J'aime pas la théorie. mais bon, il faut bien s'y mettre.
J'étais en train de discuter avec mon ami Kassad ici présent de voodoo child. Il m'affirme que c'est un morceau en mi majeur.
Je suis d'accord avec lui sur le fait qu'il soit en Mi (ou mi bémol si on s'accorde comme hendrix. passons ) et aussi sur le fait que ce morceau sonne plutot majeur que mineur.

Hors, lorsque je regarde les gammes, celle qui correspond à voodoo child est sans conteste la gamme mineure de Mi : https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER
Si on regarde la gamme majeure de Mi, ça n'a rien à voir :
https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

Je suis un peu perdu là...

merci à tous
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
F.Kassad
ouais !!!
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
StevenGHT
Normal , la gamme de Mi mineur ne correspond pas au Mi majeur (d'ailleurs quand on dit "mi majeur" on fait référence au premier degré des 7 modes de la gamme majeur , à savoir le mode ionien , bref ...).

Pour connaître le nom de la gamme majeur qui correspond à une gamme comme la pentatonque mineur , on rajoute 1 ton et demi (ou 3 demis-ton).
Donc Mi > Fa -> Fa# > Sol Majeur.

Jettes donc un oeil sur la gamme de sol majeur .
L'autre solution c'est le mode (a)éolien , pour qui le mi mineur est un mi (a)éolien.

Bon après prenez pas ça pour une parole sainte , je suis pas prof (je suis même autodidacte donc ...) si quelqu'un de plus experimenté pouvait confirmer ou non
Dr Larsen
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une panta majeure de Mi = panta mineure de Do # par exemple au niveau des positions.

De même qu'une panta majeure de sol = panta mineure de Mi

Mais concernant voodoo chile. c'est quoi alors ? Pour moi c'est panta mineure de Mi ( ou majeure de sol ). Mais pas panta majeure de Mi. C'est là où je suis paumé
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
c est penta

mais c est vrai que pour moi aussi c est du Mi Mineur
StevenGHT
Oui si tu prends une pentatonique mineur c'est du mi , mais si tu en prends une majeur c'est sol (pour la gamme ou la pentatonique majeure , c'est le même nom , il y a juste que la gamme majeur te rajoute 2 notes par octaves par rapport à la pentatonique).

Ceci dit j'ai pas bien saisi ce qui t'échappe.
Dr Larsen
darkganga a écrit :
Oui si tu prends une pentatonique mineur c'est du mi , mais si tu en prends une majeur c'est sol (pour la gamme ou la pentatonique majeure , c'est le même nom , il y a juste que la gamme majeur te rajoute 2 notes par octaves par rapport à la pentatonique).

Ceci dit j'ai pas bien saisi ce qui t'échappe.

Ben ce qui m'échappe c'est qu'on entend souvent dire que ce morceau est en mi majeur
mazesmood
sans vouloir dire de connerie, pour hey Joe, c'est pareille, le morceau est en Mi majeur et le solo est construit sur la penta de Mi mineur, mais ma connaissance théorique est assez faible, vous me pardonnerez si je dis une bétise.
StevenGHT
Mi mineur et Mi majeur sont 2 tonalités différentes ! Un Mi majeur est comme un Do# mineur (en restant dans les pentatoniques).

Et Hendrix utilise souvent le Mi [mineur] dans ses morceaux (Little Wing , Purple Haze , Hey Joe , Voodoo Child , Fire etc ...).
Dr Larsen
Donc, on est bien d'accord que voodoo child est un morceau en Mi mineur ???
Dr Larsen
bon..je vais enfin pouvoir dormir tranquille alors. Mon enigme est résolu. Voodoo child est bien en mi mineur. et non en mi majeur. Ouf !
kirua2102
c du blues rock sauvage c normal si ça oscille entre mode majeur et mineur c'est lessence du truc

dailleu_r si tu fai gaffe tu vois ke dan la rythmik tu jou sol apres le EM et sol ben c la tierce mineur de E...
et c ça la classe

prend nimporte kel morceau en majeur et jou le solo en mineur

et là t rock n roll...
MMMmm des donuuuts
Dead Novalys
Si je peux me permettre, je n'ai absolument aucune connaissaience théorique (ou presque), mais il me semble que le morceau peut très bien être en Mi majeur (la structure est jouée sur un accord de Mi majeur) et le solo improvisé sur une gamme mineure... c'est même quelque chose de courant dans le blues : sur un accord majeur on peut jouer en penta majeure ou mineure, tandis que sur un accord mineure on ne peut jouer qu'en mineure.
Enfin il me semble.

En ce moment sur bla bla et guitare...