Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos instruments sympas et originaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Mr Park a écrit :

ES: superbe ton oud! C'est un instrument qui me fait rêver, 3 notes et c'est le voyage dans le désert. Mais je n'ai encore jamais sauté le pas car je n'ai pas assez la musique arabe dans l'oreille. J'essaye bien de travailler les gammes au bouzouki (ça rend déjà bien) mais je n'ai pas les milliers de petites subtilités que les Arabes mettent dans leur jeu. Faudrait que je me dégotte un prof tiens, je suis sûr qu'au centre de réfugiés près de chez moi certains pourraient m'aider (je suis déjà allé voir un concert là-bas avec 3 joueurs de oud).


Tu as tout à fait raison: le plus difficile n'est pas d'apprendre l'instrument, mais le langage musical. Et quand on n'a été élevé qu'avec majeur/mineur, c'est un vrai travail d'immersion culturelle qu'il faut effectuer pour apprendre les maqamats (modes) de la musique arabe et leurs micro tons... travail que je n'ai pas vraiment effectué, malgré ma localisation géographique et quelques cours (plus instrumentaux que musicaux).

Ceci dit, même avec mon vocabulaire limité, jouer l'instrument reste un plaisir. Il y a une profondeur que je ne retrouve pas sur la guitare.
Mr Park
Doc Loco a écrit :
Plus simple: héritage familial, mon beau-frère avait ça qui traînait. J'ai dû faire quelques petits travaux dessus.


T'as de la chance, moi tout ce que j'ai eu de ma famille c'est une flûte qui ne fonctionne plus Très bel objet, je me souviens très vaguement d'un sujet que tu avais fait si je ne me trompe pas. Tu as fait quoi comme boulot dessus? Les deux que j'ai été voir (dont un à... Hasselt) étaient vraiment dans un état pourri. C'est typiquement le type d'instrument qui a eu une gloire éphémère dans les années 40/50, qui était fabriqué dans les magasins mêmes, et qui a été tout à fait oublié. C'est dommage, c'est une sonorité intéressante.

ES: j'arrive à toucher le plaisir avec mon bouzouki aussi quand j'ai des envies de désert. Mais je sais que je suis très limité
arsenelapin
J'ai fais 3 semaines en irlande, j'ai pu essayer des bouzoukis irlandais, et en effet c'est vraiment super attachant comme instrument, ça me botterai vachement bien de mettre la main sur un.
J'en vois sur thomann à pas cher, ça vaut quoi, y en a qui ont essayé ? Pas sûr que ça devienne un instrument principal, donc pas forcément l'envie d'y mettre un gros billet non plus d'entrée de jeu..
Des conseils ?


Sinon de mon côté j'ai trouvé un super accordage sur une de mes folks, qui est quasi devenu la gratte que je joue le plus depuis ^^
Je me suis inspiré du dulcimer (bon sans enlever de frettes quand même ) dans l'idée ainsi que du banjo pour la corde aigu ajoutée en haut.
Ca fait du haut jusqu'en bas : mi aigu - mi grave - Si - Mi - Si doublé
Pour le Si doublé j'ai fait des fentes en plus dans le sillet pour unir les cordes à la manière d'une 12 cordes.
Voilà ce que ça donne :





Petites vidéos que j'avais fait le soir même après l'avoir fait, ça donne une idée on va dire..



Mr Park
Sympa l'accordage! Ca doit très bien sonner pour le folk américain, genre musique des Appalaches.

arsenelapin a écrit :

J'en vois sur thomann à pas cher, ça vaut quoi, y en a qui ont essayé ? Pas sûr que ça devienne un instrument principal, donc pas forcément l'envie d'y mettre un gros billet non plus d'entrée de jeu..
Des conseils ?


Alors pour le bouzouki, perso j'ai celui-ci:

https://www.thomann.de/be/hora(...)p.htm

Il est très bien, le seul défaut vient des mécaniques qui ne sont pas terribles. Le préamp est super si tu en as besoin, le son est équilibré entre basses et aigus. Je préfère le son de celui-là à celui du bouzouki de mon compère, un Ozark qui vaut plus du double. L'Ozark est certes plus joli et bien mieux fini (le Thomann est franchement moche vu de près ) mais il a un son beaucoup plus sec et boxy.
rapideyemove


Ton bidouillage, mon lapin, ça m’ouvre des perspectives.

Je joue aussi du banjo 5 cordes et je n’avais jamais songé à ce type de montage ni n’en avais eu, jusqu’à présent, connaissance .

Donc merci .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
arsenelapin
rapideyemove a écrit :


Ton bidouillage, mon lapin, ça m’ouvre des perspectives.

Je joue aussi du banjo 5 cordes et je n’avais jamais songé à ce type de montage ni n’en avais eu, jusqu’à présent, connaissance .

Donc merci .


Me voilà fort honoré

J'ai eu cette idée car la corde grave ne me servait pas à grand chose, et en levant les yeux je vis la lumière.. du banjo accroché au mur


A oui tout récemment j'ai pécho un banjo 5 cordes, c'est cool comme bébête


Mr Park a écrit :
Sympa l'accordage! Ca doit très bien sonner pour le folk américain, genre musique des Appalaches.

arsenelapin a écrit :

J'en vois sur thomann à pas cher, ça vaut quoi, y en a qui ont essayé ? Pas sûr que ça devienne un instrument principal, donc pas forcément l'envie d'y mettre un gros billet non plus d'entrée de jeu..
Des conseils ?


Alors pour le bouzouki, perso j'ai celui-ci:

https://www.thomann.de/be/hora(...)p.htm

Il est très bien, le seul défaut vient des mécaniques qui ne sont pas terribles. Le préamp est super si tu en as besoin, le son est équilibré entre basses et aigus. Je préfère le son de celui-là à celui du bouzouki de mon compère, un Ozark qui vaut plus du double. L'Ozark est certes plus joli et bien mieux fini (le Thomann est franchement moche vu de près ) mais il a un son beaucoup plus sec et boxy.


Cool ça me parle ! C'est loin d'être hors de prix, et la possibilité de le brancher m'intéresse en effet
Je le note précieusement.

Petite question sur les bouzoukis, sur les cordes, j'ai pas trop compris si les gens préféraient des cordes simplement doublées, ou bien doublées à l'octave. Concrètement ça apporte quoi ?
Mr Park
arsenelapin a écrit :

Petite question sur les bouzoukis, sur les cordes, j'ai pas trop compris si les gens préféraient des cordes simplement doublées, ou bien doublées à l'octave. Concrètement ça apporte quoi ?


J'alterne entre les deux, avec une petite préférence pour les cordes à l'octave qui ont un son plus riche, plus proche de la 12 cordes. Les cordes à l'unisson sont bien pour se rapprocher de l'octave mandoline, le "doublage" ne sert en fait qu'à sonner plus fort, mais on peut bourriner plus facilement Gare à Thomann, la dernière fois j'ai commandé des cordes à l'octave et j'ai eu les autres.
arsenelapin
Petit nouveau retour, ça y est j'ai choppé un bouzouki, celui que tu m'as conseillé sur thomann, et bien c'est un VRAI coup de coeur, c'est juste génial et hyper charmant comme instrument

C'est bien simple, j'ai une tonne de boulot à faire, et rien n'y fait, je reste planté sur le bouzouki en laissant le retard s'accumuler comme pas possible
Aie aie aie le problème de l'autoentreprenariat


Tout récemment suite à un hasard très curieux, je me suis retrouvé avec un violoncelle également. Là j'ai bien plus d'apprentissage à avoir, mais je crois qu'avec tout le bazar accumulé ces derniers temps j'ai de quoi faire pour quelques années je crois bien


Merci infiniment de m'avoir orienté sur le bouzouki en tout cas, j'adore vraiment beaucoup !!
melski44
Histoire de faire vivre ce thread très sympathique, voici deux photos de ma mandoline qui vient de recevoir une touche en ébène et des nouvelles mécaniques :






La voilà enfin jouable correctement, c'est un régal !
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Mr Park
Oh, très très belle!

Tiens Arsène, je n'avais pas vu pour le bouzouki, super!
arsenelapin
Mr Park a écrit :
Oh, très très belle!

Tiens Arsène, je n'avais pas vu pour le bouzouki, super!


Wouais merci moulte de la suggestion !
J'ai opté pour un accordage particulier, un classique ADAD mais en descendant une des cordes graves en D.


J'ai un ami qui veut se séparer d'un tiplé colombien, vous connaissez ?
Je vais le voir bientôt.

En ce moment sur bla bla et guitare...