Vos pires plantages sur scene

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Fannysissy a écrit :

Et ça doit être fantastique d'être interrompu par un flic ... vraiment, ça doit être un petit "achievement" dans sa vie de guitariste!

et le batteur viré, tu peux développer?
(j'adore ces histoires, je viens de me lire tout le topic, c'est magnifique)

Bon alors j'ai deux anecdotes, du même groupe, mon premier groupe (c'est comme le premier amour). Peut-être certains reconnaitront, en tout cas la première est vraiment mythique.

Le flic qui me tire sur le pantalon, pour nous dire d'arrêter, ça m'est arrivé en fait deux fois. C'est très spécial quand t'es en train de jouer et qu'on demande justement à toi d'arrêter. La première fois, c'était en novembre 1989 (oui je sais, je suis vieux). Il y avait un référendum pour l'abolition de l'armée (Pour une Suisse sans armée). On était adolescent, pas le droit de vote, mais on voulait participer à notre manière.
Alors la veille du scrutin, samedi soir, on débarque, genre commando, avec une grosse camionnette à bâche devant l'entrée du Mad à Lausanne (grosse boîte de nuit, à l'époque encore assez alternative). Une voiture arrivait en premier, avec une génératrice, l'installait et l'allumait. On était évidemment prêts dans le camion, on ouvre la bâche, abaisse la paroi arrière du camion (je ne sais pas comment ça s'appelle), le chauffeur-ingéson prend la table de mix posée à côté sur la place passager sur ses genoux, branche l'électricité de la génératrice allumée sur le trottoir et ... bam... le concert sauvage démarre! La rumeur du concert, à l'intérieur de la boîte s'est très vite propagée, en 2 minutes, tout le monde était dans le rue.
Après 3 morceaux, la police est évidemment arrivée. Moi j'étais sur cette plateforme arrière, donc le premier accessible. Et je me souviens du flic qui me tirait fort le pantalon, en me déséquilibrant presque, en me disant d'arrêter. Et moi je ne voulais pas, je résistais, j'essayais de regarder ailleurs, l'air de rien
La musique s'est arrêtée, les flics ont ramassé le permis du chauffeur-ingéson en lui demandant de conduire la camionnette jusqu'à l'hôtel de police. Dans le public, la rumeur que la camionnette avait été confisquée a pris, les gens ont commencé à crier des slogans, puis un cortège s'est formé, a envahis la route et a pris le chemin de l'hôtel de police. On entendait n'importe quoi: évidemment des trucs contre l'armée", mais aussi "libérer la camionnette", "libérer le cannabis"
La police avait bouclé la circulation et cette manif spontanée est arrivée jusqu'à l'hôtel de police, par une grande artère (route de Genève-Rue Centrale-Rue St-Martin pour ceux qui connaissent) puis là on continuait nos slogans. A la fin, la camionnette a été effectivement libérée, elle est sortie de la cour intérieure, et le souvenir marquant que je garde, c'est le chauffeur-sondier, héro du jour, qui est porté en triomphe, littéralement lancé en l'air par la foule en délire, comme dans Lucky Luke
On a évidemment eu droit à un article dans le journal (200 personnes selon les chiffres de la police) et le bail du local où on répétait et à l'extérieur duquel on avait fait les essais de son (on n'était pas allé bien loin pour préparer le camion et tester ), avait été résilié à cause de plaintes du voisinage. Pour le concert sauvage, par contre, je ne me souviens même pas d'avoir payé une amende, donc soit il n'y a pas eu d'amende, soit elle était assez limitée.

Le coup du batteur viré en plein concert, c'est arrivé une année et demie après, donc c'est très vieux aussi. Rien de spécial, si ce n'est que le concert avait lieu à Sottens. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y avait un gros émetteur de radio là-bas (il a été démantelé, depuis). Au point où il se disait que lorsqu'on pissait par temps de pluie sur un chéneau, on entendait la radio sortir de la ferblanterie. En tout cas, la radio on l'entendait bien sortir de nos amplis de guitare. Ce batteur est devenu un bon professionnel (a cette époque on était plusieurs à plein temps dans des écoles de musique), il avait remplacé l'ancien batteur assez récemment. Mais ça collait pas trop, il jouait très jazz-rock, il était bien coiffé, souriait, parlait gentiment aux personnes âgées. C'était dans un bistrot. On faisait plusieurs sets. Après le premier set, il y a eu une grosse dispute, et les autres (moi je suis plutôt à essayer d'arranger les choses) ont tenu bon: salut mec! Le chanteur a fait une annonce au micro. Et là je ne suis pas sûr, mais je crois que c'était un pote qui nous accompagnait souvent, et qui jouottais de la batterie qui a pris les baguettes. Je n'arrive plus à me rappeler précisément si c'était plutôt un inconnu du public qui avait fini le concert. Mais le blondinet, il avait été viré

Voilà, bon, j'ai eu des périodes très riches en concerts, et d'autres moins, mais en 25 ans, je dois avoir cumulé des dizaines d'anecdotes. J'ai perdu plusieurs batteurs juste après un concert (au moins 3, mais jamais d'autres musiciens, il me semble: c'est une spécialité des batteurs de partir les soirs de concert).

Une petite dernière anecdote qui me vient à l'esprit, bonus, la plus pénible (j'ai pas encore pardonné): on s'était fait braqué notre local le jour même d'un concert "international" (en France ): presque tout vidé! on avait dû trouver en catastrophe du matos de quoi jouer dans la journée. On avait tellement mal assuré qu'on avait refusé le cachet. On n'avait pas du tout notre son ou même pour certains, leur instrument, et on était bien démoralisé

Je m'arrête là pour l'instant
Vous battez pas, je vous aime tous
zug_metal
Elles sont top ces histoires j'aimerais bien avoir les mêmes ! oh les gars racontez les vôtre j'adore !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Pretty
  • Special Cool utilisateur
Il y a une vingtaine d'années.
On est 2 groupes à jouer dans une soirée.
Le groupe dans lequel je joue est plus expérimenté, et avec de meilleurs musicos dans l'ensemble.
Et surtout, il existe une petite rivalité entre les 2 groupes.

On doit jouer en second. L'autre groupe attaque son set... bof c'est pas terrible.
Et nous dans la salle, on fait les malins (l'alcool aidant) auprès du public.
"Ouais, tu vas voir quand nous on va jouer, c'est autre chose, on va tout défoncer".
Et on fait les chauds auprès des filles et on branche et on dit qu'on est trop fort...et on picole, picole, surtout le batteur.

Arrive la fin du set du 1er groupe.
On est bouillants, un peu bourrés mais ça va...sauf le batteur qui zigzague vers sa batterie.
Ca va ? tu vas assurer lui demande t'on.
- "Ouais, ouais pas de problèmes"
1er morceau... hmm, ça part un peu dans tous les sens. Allez on enchaine.
On attaque le 2eme morceau et puis un blanc...le batteur est en train de gerber partout sur la scène.

On quitte la salle, mort de honte, sous les moqueries du 1er groupe et les regards condescendants des filles.
Ce soir on aura pas pécho...
Seb711
  • Custom Total utilisateur
Geek-Tariste
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
fab38 a écrit :
Biosmog a écrit :
Genre dos au public

Mais c'est très bien, ça.
C'est une attitude des plus respectables et défendables, pas besoin d'être drogué.

Tout à fait !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Dans la série "quand j'avais 20 piges", j'effectuais un remplacement à la basse dans un orchestre de bal. Je ne savais pas jouer de la basse mais ils avaient vraiment besoin d'un bassiste pour le week-end. "Pas de problème, qu'on m'dit, t'as qu' à regarder le cahier du répertoire !" et on me colle un classeur gros et lourd comme une pierre de taille. Nous v'là dans un bled, resto, joint, pinard, bière et c'est parti pour 4h, encombré d'une Fender Precision devant un porte-partoche qui plie sous le poids hallucinant du classeur dont je tourne les pages en plastoc pour trouver la grille du morceau suivant.

Je dois m'appliquer: quand il y a marqué Do, je joue un do et quand c'est marqué La, je joue un la. Ça l'air de rouler, les autres sont contents et m'encouragent du regard. Il commence à y avoir du monde. Doit pas y avoir lourd comme distractions dans c'bled. Puis au-dessus de ma bible de la Sainte-Croix du Balochard, j'aperçois deux gonzesses qui se marrent en se faisant des messes basses derrière leurs mains. Mais on dirait que c'est de moi qu'elles causent ces deux jeunes biques égrillardes. Et oui, c'est ma pomme qui a l'air de les intéresser au plus haut point.

Ça a l'air d'être vachement poilant puis l'une des deux me fait des signes et des clins d'œil par caisse de cinquante. Bon, j'suis au boulot, moi et puis elle est moche quand même avec une sacrée gueule vacharde. Elle a pas dû faire des études d'équivoque, car ses œillades lubriques tournent au mime de la pipe goulue, et la langue dehors avec les deux doigts en V autour de la bouche ! J'hallucine et je plante un sol au lieu d'un ré… gloups ! Elle est tarée celle-là ! Voilà qu'elle me fait signe de descendre de scène pour la suivre. Elle doit avoir le bush en feu et un urgent besoin de se faire éteindre l'incendie par la lance d'un jeune bassiste impétrant nouvellement dans le métier.

Merde, elle a pas l'air de se rendre compte… que je joue ! Enfin… c'est même un peu vexant ! Je lui fait signe en secouant ma basse que je suis quand même occupé ! Merde, c'est pas vrai ! Et cette salope ça lui plaît pas, pas du tout même et elle me balance sa bière dans la tronche ! Me v'là trempé et dégoulinant, je prends une prune en touchant les cordes puis la canette dans la gueule. Je loupe quelques mesures, là faut avouer… Je vois fuser le chef d'orchestre qu'était à la sono juste à ma droite, sauter dans la foule rattraper ma cochonne et l'étaler d'un direct en pleine poire ! Et il remonte furax, essuie le liquide sur "sa" basse et conclut en me regardant comme un article précieux à ranger plus tard dans le camion : "Faut pas déconner avec le matos, merde !"
chlorure
Dans la catégorie j'assume, notre dernier concert : j'avais jamais eu de problème sur scène jusque là ; et là, dès le premier morceau (un plan hardcore pourtant bien basique histoire de lancer l'ambiance), première minute de live, ma sangle qui se décroche. L'erreur de débutant... Pour continuer le show c'est pas évident derrière, panique et grosses suées ! Le lendemain j'achetai des straplocks pour toutes mes grattes, ce que je pensais inutile auparavant... Vacciné à jamais

Pour les curieux, y'a même une vidéo sur tontuyau (la Gibson blanche) :

Edit : je viens de lire quelques unes de vos histoire, y'a tout d'même des perles, j'me sens p'tit joueur à côté... je vais me faire un plaisir de lire tout ça
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Zorzi a écrit :
Dans la série "quand j'avais 20 piges", j'effectuais un remplacement à la basse dans un orchestre de bal. Je ne savais pas jouer de la basse mais ils avaient vraiment besoin d'un bassiste pour le week-end. "Pas de problème, qu'on m'dit, t'as qu' à regarder le cahier du répertoire !" et on me colle un classeur gros et lourd comme une pierre de taille. Nous v'là dans un bled, resto, joint, pinard, bière et c'est parti pour 4h, encombré d'une Fender Precision devant un porte-partoche qui plie sous le poids hallucinant du classeur dont je tourne les pages en plastoc pour trouver la grille du morceau suivant.

Je dois m'appliquer: quand il y a marqué Do, je joue un do et quand c'est marqué La, je joue un la. Ça l'air de rouler, les autres sont contents et m'encouragent du regard. Il commence à y avoir du monde. Doit pas y avoir lourd comme distractions dans c'bled. Puis au-dessus de ma bible de la Sainte-Croix du Balochard, j'aperçois deux gonzesses qui se marrent en se faisant des messes basses derrière leurs mains. Mais on dirait que c'est de moi qu'elles causent ces deux jeunes biques égrillardes. Et oui, c'est ma pomme qui a l'air de les intéresser au plus haut point.

Ça a l'air d'être vachement poilant puis l'une des deux me fait des signes et des clins d'œil par caisse de cinquante. Bon, j'suis au boulot, moi et puis elle est moche quand même avec une sacrée gueule vacharde. Elle a pas dû faire des études d'équivoque, car ses œillades lubriques tournent au mime de la pipe goulue, et la langue dehors avec les deux doigts en V autour de la bouche ! J'hallucine et je plante un sol au lieu d'un ré… gloups ! Elle est tarée celle-là ! Voilà qu'elle me fait signe de descendre de scène pour la suivre. Elle doit avoir le bush en feu et un urgent besoin de se faire éteindre l'incendie par la lance d'un jeune bassiste impétrant nouvellement dans le métier.

Merde, elle a pas l'air de se rendre compte… que je joue ! Enfin… c'est même un peu vexant ! Je lui fait signe en secouant ma basse que je suis quand même occupé ! Merde, c'est pas vrai ! Et cette salope ça lui plaît pas, pas du tout même et elle me balance sa bière dans la tronche ! Me v'là trempé et dégoulinant, je prends une prune en touchant les cordes puis la canette dans la gueule. Je loupe quelques mesures, là faut avouer… Je vois fuser le chef d'orchestre qu'était à la sono juste à ma droite, sauter dans la foule rattraper ma cochonne et l'étaler d'un direct en pleine poire ! Et il remonte furax, essuie le liquide sur "sa" basse et conclut en me regardant comme un article précieux à ranger plus tard dans le camion : "Faut pas déconner avec le matos, merde !"

Ah ! C'était donc toi ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
Moi j'ai une petite histoire :

Plan concert dans un bar qu'on connait bien, une centaine de personnes présentes...Le concert se passe bien (des pains mais très correct) et on arrive au rappel...
Classique, on attends que ça gueule un peu et à ce moment là j'ai un "guitariste pro" qui vient me chambrer sur un de mes pains...Mais quand je dis chambrer, il se foutait de ma gueule faut voir !!!Du coup je l'attrape par le col et l'emmène sur scène et là j'annonce au micro qu'un "guitariste pro" va nous jouer un de ses morceau; le mec se démonte pas et prends ma gratte et là il me lance; si je fais la rythmique de "knockin on heavens door" tu fais le solo ?
J'en ai mis des couches comme c'est pas permis au micro et le mec s'est barré sous les huées du public...un grand bonheur !

DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
zug_metal
Zorzi a écrit :

le truc improbable ! Terrible el le chef d'orchestre qui l'étale l'apothéose !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Fannysissy
Biosmog a écrit :
... *histoire* ...

Zorzi a écrit :
... *histoire* ...

Digne d'un court métrage de quelques minutes. J'ai pas arrêté de rire
C'est quand même de la folie ce qui peut arriver des fois!

Bon, vous avez tous deux bien tournés aussi, c'est claire que des histoires, vous devez en avoir quelques unes derrière vous N'hésitez jamais à poster, c'est vraiment magique comme thread

Moi j'en ai une toute fraîche du week end :

Concert à Verbier en aacoustique pour la fête nationale, petite scène avec une toile de jardin dessus, spot cool, gens cool, chpounz et binch a volonté, bref, ça commence bien!

Début du concert : 10 personnes devant la scène dont 10 amis.

fin de la 1er chanson : cool, ça se remplit!

fin de la 2èm chanson : yess, encore plus de monde

fin de la 3èm chanson : ça commence à bien se remplir. Certes, ils sont pas tassée comme dans la fosse du Hellfest, mais on commence à voire plus de tête que de goudron!

Début de la 4èm : premières goutes de pluie

Millieu de la 4èm chanson : MONSTRE orage d'été, et bien sur, plus que 8 personnes planquées sous une tente à 10 mètres de la scène.

Bon, public ou pas, on s'en fout, on joues, on prends notre pieds ... sauf que ... l'eau commençait à bien nous couler dessus et sur mon pedal board.
Je reste calme en finissant la chanson l'air de rien, très pro, même si j'ai la main qui commence à glisser sérieux sur le manche et que je vois mes pédales devenir vraiment vraiment mouillées.

Fin de la chanson, un peu paniqué (j'ai une pédales à lampe avec une aération sur le dessus qui fonctionne avec 230V entre autres. et tout est sous tension aussi ) je recules ma chaise, tires en arrière le pédal board qui renverse ma binch de live (quasi pleine, 4èm chanson!! ) sur mon chpounz de live (quasi plein, 4èm chanson!! ) Tout en mouillant allègrement mes pieds, mon board, mes jacks, mes alims, alors que je tentes désespérément de reculer encore (car je n'avais pas assez de marge pour passer sous la tente avec le board) sous un orage d'été au débit hallucinnant.

On attaque la chansons suivante sans délai (il a du se passer 15 secondes en tout) alors que la pluis continues d'éclabousser mon pedal board.
Je récupères mes verre de bière pour boucher les "endroits sensibles" du board et continues de jouer en tentant de reculer et de tirer mon board avec les pieds. mais impossible, je bute contre notre ampli electroacoustique!

C'est à se moment là qu'arrivent 2 mec du staff pour déplacer la tente plus en avant, nous mettant ainsi à l'abri.

Et 2 chansons plus loin, les même mec reviennet pour "vidanger" la bâche, qui commençait SERIEUSEMENT à bomber au dessus de nos têtes

Le reste du concert s'est déroulé sans souci, la rentrée était un petit peu plus difficile par contre

Pour conclure, on à un set d'environ 1h00 en acoustique, on devait commencer à 22h00, la seule pluie de la journée fut de 22h13 à 22h56
Fannysissy
Allez, encore une pour étoffer (bon, faut dire qu'il ne se passe aps un concert sans cousi ces temps)

Samedi soir, concert au Lombrik festival, festival écolo au millieu d'un champ, avec de la pluie toute la semaine. Donc il y avait un petit peu de boue à peu près partout.

Concert a moitié sous la pluie, public bien présent et bonne ambiance quand même. dernière chanson, je saute en bas de la scène pour le dernier riff, et je commence à courir un peu dans les gens.

Je reviens vers la scène, et là, "ZZZOUIPP" le pieds qui glisse comme dans les cartoons.
Je pars en arrière en me disant déjà "ça y est, cette fois je vais être couvert de boue" mais non!! Je me fais "sauver" de justesse par un sub qui était derrière moi.

Résultat, je m'étale comme une merde le dos sur le sub, les jambes en l'air, les gens du premier rang qui en profitent pour voire sous ma jupe ( ) et le tout en lâchant la guitare avec une grosse fuzz et de l'octaver pas polyphonique dutout.
C'était bien rigolo pour eux, et pour moi aussi, en remontant sur scène je risque denouveau de me viander à cause de la boue sous les chaussures.

Voilà, c'était la petite aventure du week end. Rien de bien méchant, mais c'est toujours rigolo de se ramasser comme un brave après avoir été faire le guignol

Allez, je vous encourage à poster vos histoires, c'est vraiment un bonheur à parcourir ce topic!
benoi31
Haha je lis le topic depuis le début c'est absolument génial ^^
Et ca redonne un peu confiance en soit quand on pense que son concert a été le pire de tout les temps niveau foirage

En ce moment sur bla bla et guitare...