John_Mac_Rigole a écrit :
Krogy a écrit :
un bon prof
Et ça, c'est particulièrement dur.
Tout guitariste de plus de 6 mois, peut enseigner la guitare à son pote débutant. C'est normal et c'est même souhaitable. Cependant, il faut rapidement aller voir un prof pour commencer à travailler serieusement. Métronome, métronome, métronome, accords, harmonie, gammes.
Après quand l'élève commence à avoir un petit niveau sympa (1 à 5 ans selon les profils), il faut vraiment un pédagogue en face.
Un concept peut être expliqué en 2 phrases ou en 2 ans. Il faut juste dire les 2 phrases au bon moment.
Oui, c'est sûr que c'est particulièrement dur...
Si on habite en vile c'est mieux.
Moi, dans un village de 200 habitants, une association pour les jeunes où il y a des profs.
J'ai essayé le prof de gratte il y a 4 ans. C'était scandaleux. J'y retourne, je dois jouer 3 fois mieux que lui (je ne veux pas me vanter) mais c'est pour montrer à quel point on peut tomber sur des mauvais profs. Déja à l'époque j'ai abandonné d'idée de ses cours au bout de 5 min, j'ai vite compris.
Comme quoi c'est dur d'en trouver un bon.
Alors si t'as moyen d'en avoir un (vrai) profite en, c'est une chance.
La guitare aujourd'hui, tout le monde en joue. Bah oui, c'est comme le piano, rien de compliqué (suffit d'appuyer sur des cases...). Alors certains en profitent...
Quand à moi, je peux pas me prendre de prof (je rentre en maths sup j'ai peur de pas avoir trop de temps...) mais dès que j'aurais une situation stable (je sais le lycée c'est pas trop compliqué...) j'en prendrais un. Que ca soit à 30 ans, ou à 40... Parce que seul avec internet, c'est vrai qu'on peut apprendre, mais avec un expert en la matière, connaisseur et pédagogue c'est bien mieux...
Et on arrive jamais à la perfection...
(D'ailleurs, je saurais pas dire ce qu'est la perfection.)
Voilà, donc pour répondre à ta question, comme te l'ont dit les autres, bien sûr qu'il faut...