Votre premier groupe, c'etait comment?

SUPERLAPIN
Salut

Lorsque j'ai fait partie de mon premier groupe de musique c'etait avec des potes pas meilleur que moi , sa n'a pas durer longtemps, j'en garde un souvenir de neutraliter musicale et d'experience absolue .

Maintenant je fais partie d'un autre groupe et sa a pas mal changer.

Je suis certain que beaucoup sont passer par ce meme tableau.
Quel souvenir vous en avez garder et es que cela a ete une experience qui est rester par la suite?

Es que certaine personne atypique ici on fait partie d'un groupe confirmer lorsque vous etiez encore debutant et aucune experience en groupe avant?
Es possible ?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Azazello
Ma première fois en groupe, c'était avec deux excellentes copines, je devais avoir 20 ans j'étais un peu stressé, on avait pas mal picolé avant, mais finalement j'avais vraiment assuré, j'en garde vraiment un bon souvenir du coup et on l'avait refait deux autres fois et puis finalement j'étais sorti avec l'une d'elle du coup ça avait cassé notre belle entente...
En tout cas pour ceux qui ont l'opportunité allez-y, c'est un truc à faire....
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    CŸD
    le
Genre.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Sodium
    le
Perso c'était le groupe de p'tit djeunz classique, on devait avoir 14-15 ans on jouait du Nirvana, du Korn et du SOAD (trop pas au point )

J'en garde un bon souvenir, le problème c'est que j'étais le seul à avoir quelques années derrière moi et ça me gonflait vite de jouer avec un batteur qui ne suivait pas le rythme.

Mais la motivation n'a jamais été aussi grande je crois on s'est quand même bien marré
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
outmachin
Ah nous c'était assez marrant. Je f'sais de la guitare depuis genre 4ans mais c'était de la classique et encore je foutais que dalle (autodidacte), donc pour le niveau 'faudra repasser. J'ai acheté ma guitare électrique uniquement pour ce groupe, j'y connaissais rien j'en ai limite pris une au hasard (heureusement elle s'est avérée me convenir )

L'autre guitariste jouait depuis plus longtemps à l'académie mais c'était aussi sa première fois à l'électrique, sa guitare était vraiment une grosse merde, genre celle qui a trainé 10ans dans une cave avec toujours les même cordes, un peu toute cassée, 'fin bon il jouait comme du classique donc ça donnait que dalle (mnt encore ça donne que dalle qd il prend l'électrique xD Bien que ce soit une base à l'acoustique...)

Le bassiste, bon ben un pianiste à la base S'est mis à la basse juste pour le groupe, mais il apprenait vite le bougre!

Le claviériste, bah c le gars il avait arrêté le piano deux ans auparavent et se pointait jamais aux répets

Le batteur: en deux ans, avait du assister à 2 ou 3 cours, à la fin du morceau sa grosse caisse tombait sur la deuxième temps et sa caisse claire sur le premier xD

En gros c'était du joli, j'avais un ampli de merde 15w sans pédale, on jouait des trucs genre Where is My Mind, Seven Nation Army, Eyes of the Tiger ou Zombie Heureusement que la chanteuse chantait bien...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    d_lex
    le
Mon premier groupe, c'était bien ! Je me suis retrouvé par connaissances communes dans un groupe de "vieux" qui jouaient du progressif (Je ne connaissais pas du tout le genre à l'époque, enfin pas consciemment du moins). J'étais claviériste à l'époque (C'est ma formation de base les claviers, pour lequel je suivais des cours tout ça...), je me contentais de jouer des passages à certains moments (pas improvisés attention, mais que je sentais dans le trip), et apparemment ça le faisait bien. Mais j'ai pas pu continuer avec eux: J'ai changé de lycée et l'emploi du temps ne collait plus.
Stilwell
Azazello a écrit :
Ma première fois en groupe, c'était avec deux excellentes copines, je devais avoir 20 ans j'étais un peu stressé, on avait pas mal picolé avant, mais finalement j'avais vraiment assuré, j'en garde vraiment un bon souvenir du coup et on l'avait refait deux autres fois et puis finalement j'étais sorti avec l'une d'elle du coup ça avait cassé notre belle entente...
En tout cas pour ceux qui ont l'opportunité allez-y, c'est un truc à faire....



Groupe de musique !
Startouffe
Mon premier groupe... Ca date de cette année, je sais même pas si ils savent que je considère déjà ce groupe comme du passé.
J'y étais batteur. Vous connaissez le stéréotype du batteur qui se fait gueuler dessus parce qu'il joue trop fort et que les autres s'entendent pas ? Nous on a fait mieux. Je gueulais sur eux pour les entendre.

Enfin bon, ce groupe, en un an on a du maitriser 3 chansons et encore, faut voir ce qu'on appelle maitriser.
On était 5 dans le groupe, 2 guitaristes, une claviériste, un bassiste et moi-même à la batterie.

La première guitariste jouait bien et pouvait jouer presque n'importe quoi tant que c'était pas shreddique mais le truc c'est qu'elle apprenait jamais rien, elle connaissait même pas les progressiosn d'accord des chansons alors que y en avait à tout casser (par chanson) 4+4+3 donc 11 et encore y en a qui devaient être communs. Inquiétant non ? Puis quasiment jamais là...

La deuxième guitariste, c'était un peu le contraire. Pas foutue de jouer grand chose mais connaissait les chansons en général. Le poste donc idéal pour gueuler sur tout le monde sans soi-même casser des briques. Et surtout sur le batteur. Ben oui, le batteur quand il fait un break il fait perdre le rythme à tout le monde même si on joue une suite d'accord en croches.

La claviériste, je pense que j'avais jamais vu autant de problèmes de tempo. Là où les autres avaient pas forcément de notion de solfège (dans le sens noire, croches et tout hein) mais arrivaient à jouer dans le rythme "au feeling", elle c'était plutôt qu'elle avait les connaissances mais ne jouait même pas bien en rythme genre dans les progressions les plus simples, les accords changent sur le 2ème contretemps

Le bassiste, très bon, le seul sur qui je pouvais vraiment compter pour pouvoir si jamais je me foirais sur un break et perdais le rythme. Un problème : un jour sa basse ne marchait plus pour je sais plus quelle raison et du coup, sur peut être 9 répèts, bien que présent à toutes, il n'a joué que 5 d'entre elles....


Mais le pire reste encore au niveau collectif. Bien que quasiment tous dans la même classe, jamais possible de trouver des horaires qui collent pour réserver au studio donc souvent des répèts que avec certains membres du groupe (genre un coup une guitariste en moins ou alors l'autre guitariste en moins et pas de clavier...), impossible d'assez bien communiquer au niveau des chansons qu'on va jouer (ce qui explique qu'on en a vraiment fait que 3...), des retards aux RDV, des installations plus que lentes (je suis quand même batteur et y a plein de bordel à régler et pourtant j'étais toujours le premier prêt, du coup j'aidais les autres qui avaient du mal à s'accorder ou savaient pas régler leurs amplis.... ). Bref que du bonheur. Mon prochain groupe je vais plutôt essayer de trouver un groupe déjà formé (et qui marche) qui cherche un batteur ou un guitariste parce que régler tout ce qu'il y a derrière j'ai donné !
Doc Loco
Le premier groupe ... c'est flou . En clair: durant mes première et deuxième années de gratte, j'ai joué avec des potes d'abord aussi débutants que moi et ça faisait pas pipi loin (mais bon, c'était l'époque bénie de '77/'78, pas besoin de connaître le mode lydien pour monter sur scène ).

Ensuite j'ai eu le bol de tomber sur un guitariste-chanteur un peu plus avancé que moi et ça m'a beaucoup fait progressé - on jammait, on composait, je passais alternativement de la basse à la lead, on reprenait les classiques et on apprenait comment ça fonctionnait; on s'est vite trouvé un batteur et ça a été mon premier vrai groupe, même si les concerts se sont limités à des trucs pour les copains.
Le batteur a vité été viré et on a commencé à zoner autour de musicos qui étaient de vrais pro eux - de nouveau, expérience engrangée.

Tout en continuant à jouer ensemble, mon pote et moi on s'est aussi retrouvés à jouer de notre côté avec d'autres groupes plus ou moins fixes, et à monter sur scène dans des pubs ou clubs.

Là arrive le coup de bol: mon pote Serge avait joué une semaine auparavant dans un club US de Bruxelles et a été contacté par le patron qui se retrouvait avec une chanteuse US fraîchement débarquée, que son guitariste avait laissé tombé. Il lui propose le poste pour le gig, Serge lui demande s'il peut venir avec un pote (moi ), c'est OK. Le soir on se pointe avec nos grattes et amplis (on a 19-20 ans), Mike le patron nous présente la chanteuse (une gamine maigrichonne pas plus vieille que nous, ne payant pas vraiment de mine), son bassiste et son batteur. Elle ne parle pas un mot de français, on bredouille l'angliche, on se met d'accord sur une liste de morceaux qu'on connaît plus ou moins et c'est parti.

... au bout de trois accords, Serge et moi on se regardait en y croyant pas: la gamine maigrichonne s'était métamorphosée en clone vocal de Janis Joplin avec une énergie dévorante . Des chanteuses pareilles, faut que ce soit de l'importation, on était plongé en plein sud des states.

Bon, nous on a fait ce qu'on a pu - je suis heureux de ne pas avoir d'enregistrement, je crois que je pleurerais en réentendant nos grattes - mais on étaient stimulés pour sûr. Cette gamine qui avait fait le tour des states puis d'une partie de l'europe en stop s'appelait et s'appelle toujours Beverly Jo Scott, et elle est restée fixée à Bruxelles. C'est un de mes meilleurs moments musicaux et certainement celui qui a fait que j'ai continué la musique avec encore plus de passion que jusque là .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Scrogneugneu
Belle histoire Doc, sérieux
Tu l'avais déjà racontée avant (radoteur ), mais ici il y avait l'émotion, snif snif et tout
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
Herr Deudédeu [°] a écrit :

Tu l'avais déjà racontée avant (radoteur ), mais ici il y avait l'émotion, snif snif et tout


En effet - mais plus j'y pense, plus je me dis que c'est vraiment l'électrochoc qui m'a fait passer du stade "hobby" au stade "passion" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gravityrem
effectivement, belle histoire !! c'est fou quand on y pense les hasards de la vie...

pour mon premier groupe, moi le hasard m'a apporté une bande de rigolos, plus orientés nanas, que musique... Donc bon...
Invité
Premier groupe, 14/15 ans, reprise de Metallica, Slayer, Sepultura et compos...
Ahlala, c'était le bon temps!
On jouait pour toutes les teufs de potes, on branchait à gaver de gonzesses, on picolait, on se mettait la tête, on refaisait le monde...
Bref!
evilalex
moi nul des mecs qui se prenaient pour du dream theater sans le niveau bien entendu,ils voulaient melanger fear factory et dream theater,jouer sur une 7 cordes quand ta debuter depuis 2 mois sur une classique ,je vous laisse imaginer le beau bordel!!
born through sadness
kroc le bô
Et tu la vois encore la Janis Joplin² doc ?

Personnellement, j'ai jamais eu de vrai groupe, je fait principalement des boeufs improvisé. On pourrait appeler mon groupe '' Musique d'ascenseur '' sans problème.

Mais c'était avec deux potes, on s'est super bien marré et je ne regrette rien !
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...

En ce moment sur bla bla et guitare...