GuYem a écrit :
...Mais de là à ne faire que des reprises, je ne vois pas l'interêt.
Il y a effectivement énormément de groupes de reprises, les plus grands font, ou ont fait, régulièrement des reprises, avec je le concède pour ces derniers une forte empreinte personnelle.
Toute la génération ‘Yéyé’ s’est construite à 80% (minimum) sur des reprises., et on ‘lance’ encore des artistes sur des reprises.
Pourquoi, donc tant de ‘reprises’ ? Parce que certains morceaux font partie de notre patrimoine culturel, personnel ou commun, et tout simplement parce que le public aime ça.
Pour des musiciens amateurs il y a un réel plaisir à proposer des reprises et ce n’est pas aussi niais qu’il peut y paraître. Trouver les plans et les sonorités de tel ou tel morceau demande un minimum de culture et de recherche concernant les interprètes originaux ou ceux qui en ont fait un succès par… reprise, justement, et les exemples sont nombreux des tubes dont la version originale est passée inaperçue. Ensuite vient le temps du nécessaire et réel travail personnel.
Je peux assurer que faire des reprises d’un même style mais d'artistes différents représente un challenge très intéressant à plusieurs point de vues. Et que, en ce qui nous concerne, touts les participants du groupe y trouvent leur compte et s’éclatent bien, comme ceux à qui nous offrons de temps en temps l’aubade et que ces derniers ne nous prennent pas que pour des répliques fadasses.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!