Votre vision du blues...

R.I.P SRV
Salut tout le monde

Je voudrais commencer une discussion sur votre vision du blues, mode d'expression que je trouve de plus en plus rare parmis les musiciens, tout niveaux confondu. Je ne crois pas que le blues soit un style ou une sonorité particulière, on ne peut pas le catégoriser. Je crois que c'est plutôt une façon particulière d'abordé la musique, qui sert à exprimer un sentiment, un état d'âme, un peu comme un poème...Et est ce qu'on essait de catégoriser la poésie??? Bien sûr que non, parce que chacun a son style, ses forces et ses faiblesses...

Je ne crois pas non plus que quelqun puisse apprendre à une autre personne comment jouer du blues, au même titre qu'on ne peut pas apprendre à quelqun comment se torcher, c'est pour ça que je crois que tout le monde peut jouer du blues.

Bien sûr, certain ont plus de talents que d'autres, mais je crois que fondamentalement, le blues déferle dans les veines de chacun d'entre nous comme un courant qui ne demande qu'à se déchainer.

Qui n'est jamais entré en quasi transe en jouant un petit riff inspirant et teinté d'émotion pendant des heures en affinant ses bends et ses mélodies en se disant que ça ferait une crisse de bonne toune à jouer avec un groupe???

Ce qui est le plus triste dans cette forme d'expression, c'est que la relève est rare, par contre, celle qui existe n'est pas incompétente, mais c'est juste qu'elle ne dispose pas de la visibilité des autres créneaux musicales. Y a-t-il des bluesman dans Star Académie en France ou au Québec???

Et en plus, les vieux de la vieille ne sont pas immortels, alors, qu'est ce que nous aurons à nous mettres sous la dent dans 10 ou 15 ans, mes enfant seront -il condamné à se taper Britaney Spirit???

Voilà, c'est ma vision du blues, mais j'aimerais connaitre votre point de vu là dessus.

Au plaisir de vous voir me répondre.
''La technique permet à un pro de peindre ton plafond en bleu outremer satiné. L'inspiration a fait la chapelle sixtine''--Artphil
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
R.I.P SRV a écrit :

Je ne crois pas non plus que quelqun puisse apprendre à une autre personne comment jouer du blues, au même titre qu'on ne peut pas apprendre à quelqun comment se torcher

L'image est interessante mais peu flatteuse pour le blues...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
R.I.P SRV
Je ne compare pas jouer du blues et se torcher, je dis seulement que tu ne peux pas apprendre à une personne comment jouer du blues, le blues est ''naturel'', tout comme se torcher est naturel.(j'espère que personne ne vous a montrer comment vous torcher!!!) Je sais, j'aurai pu trouver mieux comme parallèle mais j'y ai pensé pendant 10 minutes et j'ai pas pu trouver une action plus naturel que celle de se torcher...

Je suis pas un guitariste très expérimenté, j'ai seulement 5 mois de guitare dans l'âme et je ne suis pas de cours(pas assez d'argent) je ne connais aucune chanson au complet, je connais l'accord la, ré et do mais je connais pas mal de gammes, des détails insignifiants sur tel ou tel sorte de guitar, des notions ''basic'' en lutherie, des notions en électronique, et plein de petits détails qui me font apprécier la guitare un peu plus à chaques jours...

Je ne prends pas de cours de guitare, mais j'ai plein de prof sur le meilleur forum francophone au monde, et j'ai nommer Guitariste.com.

Qui a eu la génialissime idée de créer ce site???

En tout cas, certainement quelqu'un ou un groupe de personnes qui aime la guitare et qui veut partager ses connaissances avec d'autre personnes.

Le plus chiant, c'est que plus je joues de la guitare, plus j'aime ça, alors ça va coûter cher dans les années à venir...
''La technique permet à un pro de peindre ton plafond en bleu outremer satiné. L'inspiration a fait la chapelle sixtine''--Artphil
Dums
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dums
    le
Le blues c'est surement LE meilleure style de musique !!! Tu y mets toute ton émotion !! Moi sa fait que 6 mois que je fais de la guitare , je connais SRV depuis4 mois sa m'influence a jouer du blues tout le temps !!!! C'est spendide !! C'est quelquechose d'inée , comme tu dis sa ne s'apprend pas !!! Bref , après chacun son style !!
FENOMENE184
C'est sur que le blues ca sort vraiment des veine,s tu peux apprendre tous les plans que tu veux si tu ne sens pas le blues tu ne va pas y arriver, le blues ca exprime avant tout un vecu, (pas toujours rose d'ailleurs), une intensité.
Quand tu prend un mec comme steve vai qui joue du blues, malgré le fait qu'il connaissent tous les plans il n'y arrive pas ca sonne plat (pourtant ce mec est mon shreddeur préferé), quand tu prend malmsteen je trouve qu'il y arrive beaucoup mieux mais c'est le prototype du mec qui joue du blues comme un blanc. Il n'arrive pas a la cheville d'un mec comme albert king.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Chacun son trip quoi!
Moi perso, ca me plait bien de jouer du blues, le mieux c'est quand t'es avec d'autres musiciens qui font ca parcequ'ils aiment.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
R.I.P SRV a écrit :

Je au même titre qu'on ne peut pas apprendre à quelqun comment se torcher, c'est pour ça que je crois que tout le monde peut jouer du blues.

mais tout le monde ne peut pas ou ne sait pas se torcher
Humhum pardon....

Sinon je trovue que le blues est reelement un moyen de s'exprimer, je suis bassiste et je trouve que les lignes de blues sont vraiment sympa à composer : suffit de connaitre une ou deux gammes, et jouer les note selon son humeur, avec le rythme qu'on veut etc... Bref c'est vraiment un genre musical "souple" au niveau de la composition : un variation de rythme peut faire changer l'esprit du morceaux. C'est ce coté que j'aime bien au blues, vraiment un bon genre, voire le meilleur
-etienne-
R.I.P SRV a écrit :
j'espère que personne ne vous a montrer comment vous torcher!!!

si, ma maman, quand j'étais tout petit...

R.I.P SRV a écrit :
Et est ce qu'on essait de catégoriser la poésie??? Bien sûr que non, parce que chacun a son style, ses forces et ses faiblesses...

moui mais à une autre échelle, la poésie est une "catégorie" dans la littérature, tout comme le blues est un registre de la musique, c'est ma vision des choses... et personnellement, meme si le bluesman en question doit faire passer une émotion dans sa musique (émotion qui coule dans ses veines ), il lui faut néanmoins un minimum de technique qui lui permette de la faire passer (on se comprend)... je trouve que le blues s'apprend aussi, du moins, les bases du blues, celles qui permettent d'obtenir les sonorités "caractéristiques" du blues...
à ce moment là, tu peux faire passer de nombreuses émotions (meme du regret, de la tristesse, la nostalgie) dans d'autres genres de musique qui ne sonneront pas "blues"... c'est mon avis
Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le
FENOMENE184 a écrit :
le blues ca exprime avant tout un vecu, (.

chui pas d'accord... peut etre qu'initialement c'était vrai mais bon, y a plein de bluesman qu'on pas eu ce "vécu"...
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
sarssipius
R.I.P SRV a écrit :
Je sais, j'aurai pu trouver mieux comme parallèle mais j'y ai pensé pendant 10 minutes et j'ai pas pu trouver une action plus naturel que celle de se torcher...

Respirer?
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
FENOMENE184
Citation:
chui pas d'accord... peut etre qu'initialement c'était vrai mais bon, y a plein de bluesman qu'on pas eu ce "vécu"...

C'est pour ca qu'il y a beaucoup de nouveaux "bluesman" aujourd'hui qui ne sonnent pas blues. Mais quand je parle de vecu, j'evoque pas forcement les champs de coton, ni l'age tu peux etre jeune et avoir pas mal de vecu.
leetah
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    leetah
    le
A moi de donner ma vision du blues.

Pour moi, c'est une musique "qui sort des veines", comme vous avez pu le dire, du coeur aussi. Oui, la comparaison avec la poésie est bonne. C'est une musique que l'on n'apprend pas. On n'apprend pas à écrire de la poésie. Il n'y a pas de "règles" à proprement dit. Il y a tout de même une sonorité blues, comme il y a une sonorité poétique.
Tout le monde ne peut pas écrire du blues selon moi, car tout le monde n'est pas prêt à se donner assez pour le faire...comme pour toute musique "expressionniste", (qui vise à transmettre un sentiment fort, pour être assez restrictif dans le sens) et comme pour toute poésie, il faut savoir se donner. Et encore faut il être assez brillant pour le transmettre indemne à l'autre. Car la musique, c'est de la communication. Et le blues, c'est LE moyen de communication dans toute sa splendeur. Le blues, c'est plus que ça, le blues, c'est un langage perceptible par tous, à condition d'y être sensible. En fait, pour moi, c'est comme tout être humain, incompréhensible...

"Te soient ces branches qui scintillent la parole
Que tu dois écouter mais sans comprendre(...)
Sinon tu ne dénommerais qu'au prix de perdre."

A dit Bonnefoy. On peut l'appliquer à merveille au blues. Ecoutez cette musique qui mime un lan,gage, mais n'essayer jamais de la comprendre, sinon vous lui feriez perdre toute sa magie...
Grande prêtresse des Guitaristes Littéraires

membre du TJFC

"La légion d'honneur, c'est comme les hémoroïdes, ça s'accroche à n'importe quel cul."
Jean Yanne
-etienne-
dis donc, tu passerais pas ton bac de français à la fin de l'année toi ?

cela dit, s'il y a une sonorité blues, c'est que c'est un style de musique à part entière, et que ce n'est pas uniquement le fait de faire passer une émotion dans sa musique...
R.I.P SRV
sarssipius a écrit :
R.I.P SRV a écrit :
Je sais, j'aurai pu trouver mieux comme parallèle mais j'y ai pensé pendant 10 minutes et j'ai pas pu trouver une action plus naturel que celle de se torcher...

Respirer?

Ouais, j'avoue que c'est mieux...
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
R.I.P SRV a écrit :
sarssipius a écrit :
R.I.P SRV a écrit :

Respirer?

Ouais, j'avoue que c'est mieux...

Disons que c'est plus poétique...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr

En ce moment sur bla bla et guitare...