Warren Haynes à L'omympia hier soir

jpboogie
Salut

Qui y était ? MOI !!! Fantatastique concert du WARREN HAYNES's BAND hier soir à l'Olympia.

Première partie : JOHNNY WINTER. La pauvre a été complètement désservi par un son dégueulasse (bravo les ingés son, c'est quand même pas n'importe qui Johnny, ils auraient pu faire un effort, pfff) et un groupe plutôt plan plan. Bref c'est mon avis.

Qaund Warren arrive sur scène, alors là, tout change. Un son magnifique, un groupe d'enfer. Ca groove, ça ronfle !!! Warren est au top comme d'habitude.

J'ai pris une claque guitaristique montrueuse
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
(08/07/2011)- Je me réveille ce matin, la tête encore farcie de riffs, entre le son mouillé de chorus-trémolo de Mr Winter, servi par un super reverb à fond les ballons...et celui, plus musclé d' un Warrenr Haynes en A/B entre un Marshall plexi et un autre super reverb.
Johnny Winter a joué 1h30, assis, sauf sur un titre pour" l'honneur", avec des reprises comme "got my mojo working", "hideaway", "highway 61" et un extraordinaire "gimme shelter" qui a fait vibré la salle entiére En fin de set, il s'est levé malgré son handicap pour saisir sa firebird blanche et a joué en slide au moins 4 morceaux.
ce qui est frappant avec son jeu, c'est le dépouillement probablement du à la maturité, on entend plus un "guitare héros", mais des nappes electriques chorusées avec trémolo comme un vieux hammond, évoquant la pluie, la route le blues, et quand johnny rajoute par dessus de la whah on entend carrément un harmonica, une grande bouche qui swingue et pas une guitare : extraordianire.
La soudure s'est faite sur un "dust my broom" enlevé, Warren a surgi, les Paul standard cherry red au ventre et quand johnny s'est retourné pour lui donné le solo, il a littéralement "cassé la baraque" (breaking down the house ...) avec un chorus en slide incroyablement bon et stellaire.
Puis son groupe est arrivé, que des blacks, sauf la petite nana des coeurs.
La formation comprend un sax, un clavier (piano électrique + orgue), batterie et basse + le choeur donc.
la musique de warren évoque la soul de joe cocker, le rock des black Crowes et l'esprit d' Otis redding n'est jamais loin, d'ailleurs warren a une VOIX digne des plus grand, il s' accompagne à la 335 "univibée" avec une aisance incroyable et ponctue par des soli bref et rapide entre les couplets.
Warren en leader accompli, laisse de la place à chacun de
ces musiciens qui se prennent des chorus mémorable au détour des morceaux, interventions reprises par warren, qui degènérent parfois en mini jam sessions, pour éclore en coda fracassantes.
mémorable : une reprise de "this is a man world", impeccable qui m' a presque arraché une larme quand le sax est parti en apesanteur.
Du lourd, du bon.
Merci Mr Winter et Haynes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fcainus
  • Publié par
    fcainus
    le
Avec Warren Haynes, on est très vite à cours de vocabulaire : une fois qu'on a dit super, exceptionnel, grandiose, etc, les mots ne viennent plus. Quand il s'envole (et il le fait souvent, le bougre), on croit toucher le ciel... Hier soir, c'était une fois de plus un vol stratosphérique..
jpboogie
fcainus a écrit :
Avec Warren Haynes, on est très vite à cours de vocabulaire : une fois qu'on a dit super, exceptionnel, grandiose, etc, les mots ne viennent plus. Quand il s'envole (et il le fait souvent, le bougre), on croit toucher le ciel... Hier soir, c'était une fois de plus un vol stratosphérique..

Pas mieux Ha si t'as oublié fantasticomanifique Je suis encore sous le choc. Le plus grand guitariste/chanteur/compositeur du moment et j'espère pour très très très longtemps.
stefgtr
  • Publié par
    stefgtr
    le
ENORME CONCERT hier soir...WARREN au sommet, le son, le jeu, FEELING ENORME...Pareil pour moi...je me suis littéralement envolé...pffff !!! que dire de +...
jpboogie
rhum66 a écrit :
(08/07/2011)-

Puis son groupe est arrivé, que des blacks, sauf la petite nana des coeurs.

Pas vraiment blanche neige non plus la cocotte. Plutôt métissée je dirais. Et sa voix... Hum !! Sa performance vocale sur Soulshine en rappel, du feeling, du pure feeling
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Easyrom
    le
C'est marrant, j'y étais aussi et j'ai adoré Winter (ça tombe bien, c'est lui que j'étais venu voir), particulièrement la dernière partie lorsqu'il a sorti son bottle neck.
Petite réserve toutefois en ce qui concerne son son : je sais bien que le chorus fait partie de sa signature, mais je trouve qu'il y en a parfois un peu trop. ..
Le duo avec Haynes était assez extra.

En revanche, j'ai été beaucoup moins séduit par Warren Haynes lui même, que je ne connaissais pas : j'ai trouvé le musicien assez incroyable et les parties guitare et sax vraiment dingues, mais les chansons elles-mêmes très début '90, un peu ringardes en fait... J'ai adoré le son de sa 335 et le mec a un touché incroyable, mais le tout est emballé de la zic FM qui m'a un peu ennuyé.
Ça m'a fait penser à certaines périodes moyennes de Clapton (dont je suis par ailleurs un très grand fan). Pas la soupe version cowboy de certaines époques mais le blues-pop un peu édulcoré, émaillé heureusement de quelques éclairs de génie.
Bref, pas totalement convaincu par cette prestation de Haynes, que j'aimerais beaucoup voir dans un registre blues pur (quelques echos un peu Eagles hier soir, non ?).

Très bonne soirée néanmoins !
jpboogie
Easyrom a écrit :
J'ai adoré le son de sa 335 et le mec a un touché incroyable, mais le tout est emballé de la zic FM qui m'a un peu ennuyé.
Ça m'a fait penser à certaines périodes moyennes de Clapton (dont je suis par ailleurs un très grand fan). Pas la soupe version cowboy de certaines époques mais le blues-pop un peu édulcoré, émaillé heureusement de quelques éclairs de génie.
Bref, pas totalement convaincu par cette prestation de Haynes, que j'aimerais beaucoup voir dans un registre blues pur (quelques echos un peu Eagles hier soir, non ?).

Très bonne soirée néanmoins !

Zic FM ? Alors celle là elle est bonne . Bon enfin chacun ses goûts et sa perception de la musique hein . Moi j'ai plutôt entendu de la soul. Mais franchement ta comparaison avec Eagles ça frise l'insolence..... (perso un truc qui me fait bien dormir ces bien les concerts de Eagles Mon avis d'inconditionel de Warren, d'ABB et de Gov't Mule ne compte pas hé hé hé
Doctor Robert
Plutôt d'accord avec Easyrom: J'ai adoré Johnny Winter qui malgré son son un peu dégueulasse, sa guitare sans tête immonde, et sans compter le fait qu'on aurait pu le confondre facilement avec une momie... a envoyé un set blues/raw d'une rare violence... la reprise de got my mojo working était fabuleuse.. sinon c'était un peu répétitif et il avait parfois un peu de mal à être parfaitement en place.. mais c'est ça qui fait le charme du truc, contrairement à Warren Haynes, où tout est carré, calé à la perfection... il n'y avait pas un cheveu de travers et c'est ce manque de prise de risque qui m'a un peu ennuyé... bon... on va dire que c'est la faute au public dont la moyenne d'age devait se rapprocher de celle du Sénat
Easyrom
'tention, je les aime bien les Eagles ! Je crois bien que c'est la voix de Haynes qui m'a fait pensé aux Eagles... et la personne avec qui j'étais a eu la même idée !
Mais je redis que j'ai trouvé des trucs vraiment super et assez impressionnants à la guitare (j'ai bien aimé moi aussi la reprise de James Brown notamment).
jpboogie
Easyrom a écrit :
'tention, je les aime bien les Eagles ! Je crois bien que c'est la voix de Haynes qui m'a fait pensé aux Eagles... et la personne avec qui j'étais a eu la même idée !
Mais je redis que j'ai trouvé des trucs vraiment super et assez impressionnants à la guitare (j'ai bien aimé moi aussi la reprise de James Brown notamment).

Ok, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas que je n'aime pas Eagles. Musiciens fantastiques, voix géniales, gratteux d'enfer (Joe Walsh...), c'est juste que je trouve leurs concerts trop conformiste, toujours pareils, sans surprise. C'est tout.

Toi qui ne connaissais pas Warren , vas donc voir sur Youtube ce qu'il fait avec Gov't Mule, cela risque de te brancher plus. Vas voir aussi ce qu'il fait avec Allman Brothers Band, tu ne sera pas décu.

Le concert d'hier reflète en fait son dernier album solo sur lequel il voulait justement jouer des morceaux plus soul (c'est un grand fan d'Otis Reding et de toute la période Tamla motown).
jpboogie
Doctor Robert a écrit :
.. on va dire que c'est la faute au public dont la moyenne d'age devait se rapprocher de celle du Sénat

Super cette analyse vraiment.... Enfin, malgré mes 59 piges je me suis quand même pas mal trémoussé pour un vieux sénateur

Et pis en plus j'ai la faiblesse d'aimer la mise en place, merde alors j'suis foutu
Easyrom
jpboogie a écrit :
Doctor Robert a écrit :
.. on va dire que c'est la faute au public dont la moyenne d'age devait se rapprocher de celle du Sénat

Super cette analyse vraiment.... Enfin, malgré mes 59 piges je me suis quand même pas mal trémoussé pour un vieux sénateur

Et pis en plus j'ai la faiblesse d'aimer la mise en place, merde alors j'suis foutu

mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
Je vais les voir dans 2 heures au cahors blues festival !!
Je sent que je vais me régaler
Je suis limite nervous breakdown
jpboogie
mjolk a écrit :
Je vais les voir dans 2 heures au cahors blues festival !!
Je sent que je vais me régaler

Tu vas t'éclater. Garde moi une place devant la scène, je saute dans ma bagnole et j'arrive. Pfff, c'est pas 600 ou 700 bornes qui me font peur

Bon ok je déconne. Bon concert en tout cas.

En ce moment sur bla bla et guitare...