Why les potards et sélecteurs sont ils aussi mal placés ?

cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Salut tout le monde

Je me demandais vaguement si beaucoup étaient dans mon cas.

Je joue sur une G&L Asat (format telecaster). J'adore le son bien sûr, mais ça n'est pas la seule raison. Je joue assez proche du chevalet et pose souvent par là la paume de ma main. J'adore ce confort.

J'ai une G&L Legacy aussi (format strato) dont j'adore le son mais que je ne garderai sans doute pas, parce que je n'ai pas ce confort (à cause du vibrato sous la main).

Autre souci cette fois pour les deux formats : le selecteur de micro à la tele ou a la strat. Si je joue en micro manche et commence à m'agiter en rythmique ca m'arrive ultra souvent de déplacer par erreur le selecteur vers le micro chevalet. Et bien parfois on veut surtout pas ça

Bref pour moi une guitare idéale serait avec le sélecteur à la gibson les paul, bien loin des mains mais facilement accessible si on le veut, et un chevalet qui bouge pas comme une tele, ou une gibson sg ou les paul. Mais le tout avec un son de télécaster

Bref, marrant que ça n'ait jamais évolué chez fender à ce niveau, un peu comme si ça génait personne finalement, à part moi.

Et vous ???

(je précise que je joue depuis 15 ans, donc le temps de m'habituer pourtant)
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
lalimacefolle
cedz a écrit :
Bref pour moi une guitare idéale serait avec le sélecteur à la gibson les paul, bien loin des mains mais facilement accessible si on le veut, et un chevalet qui bouge pas comme une tele, ou une gibson sg ou les paul. Mais le tout avec un son de télécaster

Y'a une modification qui peut t'interesser, assez simple à faire

Ca éloigne le selecteur et te permet de garder le confort et le son de la tele.
cedz
  • Publié par
    cedz
    le
Excellente idée ça, je n'osais pas la tenter...

Tu as échangé aussi la position des potards ? (sur ta guitare de gauche à droite ça donne volume, tone, micro manche micro chevalet, ou tone volume chevalet manche)

Merci !
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
sinon le sélecteur à la LP n'est pas forcément mieux placé, ça m'arrive de le bouger pas erreur (il est pas bien dur non plus)
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
heureusement que tu n'as pas de jaguar c'est encore pire on peut couper le son sans faire exprès en plein live
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
ouais la jaguar c'est magique pour ça !
mais pareil, tu peux inverser le sens de la plaque, comme ça, si tu touches aux selecteurs par erreur, tu actives les 2 micros c'est deja mieux.
joeydeedeemarky
pyrouf a écrit :
heureusement que tu n'as pas de jaguar c'est encore pire on peut couper le son sans faire exprès en plein live

je trouve que l'électronique d'une jaguar est ce qui se fait de pire dans le genre ,limite ....
lalimacefolle
cedz a écrit :

Tu as échangé aussi la position des potards ? (sur ta guitare de gauche à droite ça donne volume, tone, micro manche micro chevalet, ou tone volume chevalet manche)

Merci !

Alors, c'est pas moi qui ai fait cette mod, si je dis pas de bétises, c'est Roy buchanan qui la faisait parce qu'il utilisait vachement le tone. Du coup, il changeait rien, juste le sens de la plaque: du coup, ça veut dire que dans la position "éloignée" du manche, le micros est celui du manche.

Mais en devissant, tu peux remettre tout dans l'ordre. Y'a pas vraiment de soudure à faire défaire pour peu que les fils soient pas trop courts.
cedz
  • Publié par
    cedz
    le
lalimacefolle a écrit :
cedz a écrit :

Merci !

Alors, c'est pas moi qui ai fait cette mod, si je dis pas de bétises, c'est Roy buchanan qui la faisait parce qu'il utilisait vachement le tone. Du coup, il changeait rien, juste le sens de la plaque: du coup, ça veut dire que dans la position "éloignée" du manche, le micros est celui du manche.

Mais en devissant, tu peux remettre tout dans l'ordre. Y'a pas vraiment de soudure à faire défaire pour peu que les fils soient pas trop courts.

OK merci pour la précision... Comme ça ça permet de tout remettre en ordre sans trop de modif...

Je vais tenter ça à l'occase
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
######
Adrenalin
kapusta a écrit :
sinon le sélecteur à la LP n'est pas forcément mieux placé, ça m'arrive de le bouger pas erreur (il est pas bien dur non plus)

Surtout en parties de tapping
lalimacefolle
Adrenalin a écrit :
kapusta a écrit :

Surtout en parties de tapping

C'est pour ça que sur les wolfgang, le selecteur, qui est placé sur la corne supérieure, est inversé: vers le haut, il selectionne le micro aigu.
Duffboy
M'en parle pas dès que je veux jouer un peu funky sur ma strat je bouge le sélecteur.
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
La même pour moi
Je pensais qu'il suffisait de s'habituer, que ça "viendrait", mais rien à faire, mon bras bouge trop et sur les Fender, c'est mort

Cool ton idée Lalimacefolle !

Je vais peut etre pouvoir investir dans une (squier :mdr: ) télécaster !

Le meilleur sélécteur reste, pour moi, celui des ES-335
J'ai eu une basse, une type SG, et le selecteur de micro n'était pas un truc à "pousser-tirer" mais un potard rotatif, avec un potard chickenhead, et bien c'est super pratique ça !
lalimacefolle
Y'a aussi la possibilité d'avoir un mini switch pour chaque micros, et avec un peu d'imagination, s'il a 3 positions, on peut faire des miracles (du style on/off/on autre phase comme la red special de brian may
Si je dis pas de bétises, GFS vend des kits pour ça...)

En ce moment sur bla bla et guitare...