Yoplàààà.....
Test !
Après les dires de mon amie belge sur le fait que la caisse ne soit pas une 4/4, je suis tout de même allé vérifier par moi-même. Pas de chance, les cartons étaient bien fermés, j'ai demandé à une vendeuse si on pouvait en ouvrir un, elle m'a répondu que si elle ouvrait, elle ne pouvait plus vendre l'article, mais que si ça n'allait pas, je revenais avec le ticket et le matos et on me remboursait. Donc, je me suis tâté. D'après la taille et la forme du carton, ça me paraissait être une taille standard. Je chope la guitare et un pied et je passe en caisse.
De retour à la voiture, j'ouvre le carton, des fois qu'il faille rapporter le matos, je suis juste à côté. Et bien non, la guitare est dans sa housse (legère, la housse, faut pas trop en demander non plus). Je la sors de son emballage plastique, enlève le papier de protection des cordes, ôte les 2 sachets de Silica-Gel. Et c'est pas si mal que ça... je gratte une corde vite fait, ça fait pas "boung"... bon, je referme le carton et je rentre.
Choses sérieuses. J'ouvre l'étui, je sors la guitare et l'accorde. Bon, les cordes sont bien montées et neuves, pas d'une qualité hors du commun. Je fais quelques plans dessus, c'est pas mal ! Le chat s'est barré quand j'ai attaqué des arpèges, il est pas mélomane... bref. Je regarde la guitare de plus près. Alors, pour les bois utilisés, c'est du bois clair, je penche pour de l'épicea. Le vernis est pas mal appliqué... la touche est teintée, il y a même un débord sur une frette (voir photos). Les éclisses, le dos et le manche sont teintés foncé, ce qui ne veut pas dire qu'on est en présence d'acajou du Honduras... épicéa, ou palissandre, je ne peux pas dire. La rosace est rapportée façon motif imprimé et collé, on va pas demander de marquetterie, vu le prix, je rappelle... les frettes sont agréables, elles ne raccrochent pas (c'est souvent le cas pour des guitares d'entrée de gamme). La table est teintée également. La finition générale est bonne, voire très bonne, comparée à des guitares qui valent plus de 200 €. Le vernis a tendance à lever où sont placés les repères de touche sur le côté (voir photo). Les mécaniques ont des boutons plastiques et tiennent pas mal l'accord. A noter, des traces de collage le long de la touche vers les aigus, j'ai gratté avec l'ongle, c'est encore plus blanc. Je verrai à l'usage... Le sillet de tête est bien collé, l'ajustage est bon. Idem pour les gorges des cordes, elles ne sont pas trop profondes, juste comme il faut. Aucune indication ne permet de savoir où la guitare a été fabriquée. L'action est bien ajustée, agréable à jouer...
Avec la guitare : une méthode avec CD, un accordeur (avec piles), un médiator (tout mou) et un sillet de chevalet de rechange, et la housse très légère. Tout ça pour même pas 50 €...
Le rapport-qualité prix est très bon à mon sens. Pour avoir essayé des guitares classique de marque à un prix nettement plus élevé (mais je rappelle qu'on ne joue pas dans la même cour), j'ai été agréablement surpris par cette guitare, qui est une bonne guitare d'étude (et pas de concert comme il est indiqué sur le carton !). Bref, à voir avec un rodage derrière...
J'ai également acheté un pied, je peux vous dire d'y aller, il est vraiment pas mal du tout pour 11,99 €... entièrement pliable, les cales sont ajustables et blocantes, c'est fabriqué pour une boîte de Londres (j'ai pas dit que c'était fait en angleterre...).
Au total 61,98 €, c'est à dire 406,56 Francs.
Pas mal, même bien.
Je vous mets deux liens de vidéos réalisées à l'arrache pour que vous puissiez juger (pas de mon niveau, mais du son). J'aurais tendance à dire trop de médiums, pas assez de basses et peu d'aigus.
Mais bon, à voir avec le temps...
http://youtube.com/watch?v=bhQuSmOmze0
http://youtube.com/watch?v=pBttREn-54c
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.