Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Accorder une Mandoline comme une Guitare

Bien le bonjour !

Je reviens sur ce forum, et me tourne vers la communauté, avec quelques questions qui me turlupine depuis plusieurs jours.


En cette periode de confinement, jai réalisé une petite aquisition, (qu'il me tarde toujours de recevoir ! )


Il s'agit de la Mandoline Hbma 100 d'Harley Benton.


N'ayant jamais pratiqué cet instrument, je lis beaucoup de choses dessus depuis quelques jours. Les similitudes avec la guitare que nous connaissons bien sembles nombreuses, notament au niveau de l'accordage.


Pour une guitare accordée de maniere "classique" ça donne ; - MI-LA-RE-SOL-SI-MI

Et d'aprés ce que j'ai lu, pour une Mandoline accordée
de maniere classique ça donne; - SOL-RE-LA-MI



D'ou mes interrogations, ( auquelles je n'ai pas trouvé de réponses ) a savoir;

" si j'inverse les cordes de la Mandoline pour l'accorder comme une guitare (pour me simplifier la vie) , est ce que ça va donner un son interessant et potable ?"

Mais aussi; " est ce que c'est bon ( pas dangereux ) pour la santé de l'instrument ? "



( PS: J'ai bien remarqué que le site s'appelle Guitariste.com et non Mandoline.com , mais j'imagine que nombreux membres de ce forum sont également des musiciens/musiciennes polyvalent qui pourrons m'eclaircir l'esprit a ce sujet ! )


En vous remerciant par avance !


Musicalement
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 14 Apr 20, 17:12
Si tu inverse les cordes: tu te retrouves avec une mandoline pour gaucher. Les aigus en haut et les basses en bas.

La mandoline, comme le violon ou le banjo, est accordée de quinte en quinte. La guitare de quarte en quarte.
Bonjour les trolls
skynet a écrit :
Si tu inverse les cordes: tu te retrouves avec une mandoline pour gaucher. Les aigus en haut et les basses en bas.

La mandoline, comme le violon ou le banjo, est accordée de quinte en quinte. La guitare de quarte en quarte.



Donc ça ne ressembleras a rien ? x)
Mr Park
Salut! Techniquement c'est compliqué mais faisable. Par contre... Ca ne t'amènera rien Apprendre les accords de base pour mandoline te permettra d'avancer bien plus vite, car un accord majeur ou mineur est plus facile à jouer en Sol-Ré-La-Mi qu'en Mi-La-Ré-Sol, à cause de l'étroitesse du manche.

C'est chiant au début, mais tu verras qu'au final l'accordage en quintes est bien mieux pour la mando! Sinon, un accordage très bien aussi, c'est l'open de Sol: Sol-Ré-Sol-Ré. Très très sympa!

Voilà, n'hésite pas à demander des conseils quand tu l'auras

En ce moment sur chant et autres instruments...