22 ou 24 cases ?

gastonlagrat
22 ou 24 cases ?

Cela a t'il une incidence sur :

- le son, peut être plus de corps en 22 cases qu'en 24, une tonalité plus "aigue en 22 case qu'en 24 par exemple ???
(dc en dehors du fait d'avoir accés à plus de cases dans les aigues)?

- le touché (le diapason de la grat jouant je crois un role notamment pour les bends)

thieery
Les deux cases en plus vous arrivez à les jouer ?
jeremy
  • #4
  • Publié par
    jeremy
    le 14 Nov 02, 14:45
22 ou 24 : grosse incidence sur le placement de micro !

avec un 22 cases, le micro manche se trouve quasiment sous la 24ème case (fictive bien sûr). il y a donc toutes les harmoniques paires des cordes à vides qui trainent à cet emplacement : son plus riche.

sans parler des harmoniques, le micro manche étant placé plus près du milieu du manche, on peut noter un gain notable de basse et de dynamique en général .

ceci n'est valable que pour le micro manche, voire le micro milieu s'il y en a un.

après, entre en jeu les gabarits du manche et du corps, mais c'est variable...
spindizzy
j'avais lu un test de la music man silhouette avec 2 doubles et un simple et 24 cases et ils disaient que le micro grave n'etait pas idealement placé...
a titre de comparaison les plots du micro grave chez gibson (avec un cache) tombe pile sous l'harmonique en 24 pareil sur le micro grave d'une strat
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
thieery
je pige pas:
sur ne strat par exemple le standard est à l'origine de 21 frets

certaines atteignent 22 fret mais uniquement en alongeant sur une epaisseur de 5 mm les touches voir photo.

Mais dans les deux cas le manche est vissé au même emplacement, la touche en plus empiétant sur le pickguard donc à même distance du micro de manche donc pour le son ??????????

Par contre pour 24 frets comme sur ce manche Warmoth on perd le micro de manche

jeremy
  • #7
  • Publié par
    jeremy
    le 14 Nov 02, 15:23
voilà : 21 et 22, c'est kif-kif.
24 cases, c'est plus kif kif.

thieery
la taille du diapason étant une convention le seul problème consisterait à adapter la longueur du manche et la largeur des touches en proportion.
Spatoul
j'ai deja lu cette question quelque part, moi ...
sur le forum d'un luthier français tres connu pour ces manches avec renfort en carbone ...

en tout cas pour avoir un manche 24 cases je trouve pas que ces 2 cases en plus soient super jouables, et donc je pense que ma prochaine gratte n'aura "que" 22 cases.
A+
guile
  • #10
  • Publié par
    guile
    le 14 Nov 02, 21:51
arf moi j'ai eu une basse 24 cases (totalement inutile), une 22, et finalement j'ai remis un manche 20 cases à la place ça suffit largement...

sinon j'ai une fretless, ben c'est con à dire mais elle a qu'une seule case (et une grosse, hein!) et pourtant elle se joue très bien!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 14 Nov 02, 22:06
shakinguitar a écrit :
je ne sais pas si on peut avoir un manche 24 cases sans rien changer en adaptant le diapason ???
faudrait faire des calculs..


Disons que ça permettrait peut-être de garder la disposition des micros sur le manche, mais ça ne changerait pas le fait que le micro grave serait mal placé par rapport à l'harmonique.

Chez Warmoth, il y a directement des conversion pour strat en 24 cases, manche baryton (diapason 72.7cm au lieu de 64.8cm).
http://www.warmoth.com/Guitar/(...)k.htm

thieery a écrit :
la taille du diapason étant une convention le seul problème consisterait à adapter la longueur du manche et la largeur des touches en proportion.


Ben non, il existe plusieurs longueurs de diapason en fonction des marques et modèles.

Sinon oui, la touche des manches de conversion strat en baryton sont plus larges.
Exemple chez Warmoth :


Et ils sont directement en 24 cases :
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
thieery
balou a écrit :
thieery a écrit :
la taille du diapason étant une convention le seul problème consisterait à adapter la longueur du manche et la largeur des touches en proportion.


Ben non, il existe plusieurs longueurs de diapason en fonction des marques et modèles.


C'est bien ce que je dis si c'est une convention cela veut dire qu'il n'y a pas de longueur standard basée sur des calculs scientifique mais uniquement un choix arbitraire des producteurs.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    balou
    le 15 Nov 02, 20:00
Ben chez Warmoth, par exemple, il existe des manches de conversion 24 cases en gardant le diapason d'origine. Mais on perd le micro grave comme sur la photo de la page précédente, vu que le micro grave est situé pile-poil à l'emplacement ou serait la 24ème frette.
Sinon, il y a des kits pour avoir le diapason Gibson (24"3/4 au lieu de 25"1/2), mais avec 22 cases, puisque le manche est plus court.
Ou le kit de conversion bariton 28"5/8, avec un manche de 24 cases, sans avoir à toucher au corps ni aux micros, mais le micro grave n'est plus idéalement placé sous l'harmonique.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare...