Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Accident sur NORMAN ,ya des bricolo?

Forum Norman
Forum
homme des bois
SALUT amis guitariste,voila je possède une Norman B-15 électroacoustique, et lors d'une soirée je l'ai malheureusement prété a un amis qui pour diverse raisons est tombé d' 1 mètre de haut sur du bitume en jouant avec.... résultat, multiple rayures, mais rien de cassé.Le seul problème est une rayure assez profonde sur 1.5mm de profondeur sur 2 cm de long au niveau de la caisse de raisonnance (derière).Je voulais juste savoir si il existait des moyen de reboucher ceci tout en gardant un aspect jolie;sachant que le bois est très clair.
merci.
une bière , une basse et ça repart.
doc guitar
T'as une photo des dégâts?

Tout est réparable, question de prix.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
rokplo
  • #3
  • Publié par
    rokplo
    le 06 Apr 05, 15:59
recemment, j'ai trouvé un beau bing sur le mache de ma fender (ma femme, la femme de menage ou mes enfants : on saura jamais) : elle etait visiblement tombée du support et avait cogné un bord de chaise. 2mm de profondeur et 1cm de longeur, a cheval entre la touche et le manche, au dessus de la 1ere case. TRES ENERVANT !

J'ai trouvé sur le net la description d'un procedure pour "rattarper" ce genre de bigne, et j'ai tenté le coup :

Il s'agit de chauffer la zone avec un papier humide. L'humidité "fuse" a travers le bois et le gonfle localement.

Pour faire ça, il faut un fer a souder, genre electronique, et du papier mouillé. On applique le papier sur la zone, et le fer dessus par petites touches (ca fait pschitt comme dirait Jacques).

Remouiller le papier frequemment, et appliquer le fer 2-4 secondes, pas plus a chaque fois .... j'ai fait la manip pendant pres de 3/4h ... et là, la bigne etait encore là, mais la zone avait effectivement legerement enflé ! Un coup de papier de verre tres tres fin m'a permis d'enlever un tout peit peu de vernis, et rattraper l'irregularité

maintenant, au toucher on ne sent PLUS RIEN !!!! a l'oeil, la zone est tres legerement plus claire (vernis un peu moins epais), mais j'ai bon espoir que ca s'estompe (et il faut vraiment savoir que c'est là qu'il y a un defaut, c'est a peine perceptible)
cedz
  • #4
  • Publié par
    cedz
    le 06 Apr 05, 21:54
Enorme ce rattrapage !

J'avais jamais entendu parler de ca... Wahhh

Par contre ca m'a l'air super risqué
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Benoit de Bretagne
en effet il existe des tas de bidouilles pour rattrapper du bois enfoncé, mais il faut faire tres attention de ne pas marquer le vernis ou bois par la chaleur, avc un cotton humide sur le bois direct et le fer à souder c'est extra, par contre sur le vernis... et en relevant le bois on verra certainement une légère différence de couleur.

le mieux reste tout de même la retouche de vernis, ponçage, polissage...

benoit de bretagne
rokplo
  • #6
  • Publié par
    rokplo
    le 07 Apr 05, 10:08
c'est pas si risqué, parce que l'humidité du papier compense beaucoup la chaleur : le bois ne monte jamais tres haut en temperature, pas plus de 40-50°, et tres localement.
Benoit de Bretagne
oui... si tu sais travailler... j'ai vu des clients me rapporter des instruments sacrément plus âbimés car ils avaient tenté de réparer eux mêmes... tout dépend de ta confiance et l'expérience que tu as...

benoit de bretagne
Zoto
  • #8
  • Publié par
    Zoto
    le 07 Apr 05, 11:57
Salut
J'ai eu un soucis similaire avec ma takamine
L'etuit s'est ouvert, les charnieres ont cassé , et un beau pain sur la table en cedre massif
Je l'ai enmené chez un luthier, ça ne se voit quasiment plus, en plus avec le temps les vernis satinés se patinent, donc ça fait tous comme
Par contre c'est 360 fr de reparation, je te parle de ça il y a 7 ans
mais ça vaut le coup
a+
homme des bois
ok, ben merci c'est sympa, je pense que je vais la réparer moi meme, car je suis bricolo, mais je préférais avoir des conseils avant, merci
une bière , une basse et ça repart.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...