Achat d'une Bass VI

Forum Squier
Forums
jackRM
  • #1
  • Publié par
    jackRM
    le 02 Jan 16, 18:50
Salut,
Voila je fais ce poste car je compte acheter une Squier Bass VI que je vais utiliser dans mon groupe mais avant mon achat j'aimerais me renseigner un peu j'ai donc quelques questions.

Premièrement je vais utiliser aussi ma guitare donc je vais alterner selon les besoins des chansons mais étant donné que mes modestes moyens ne me permettent pas d'investir dans un ampli basse sans éviter la vente de mon ampli guitare (Laney Ironheart 30) mais aussi par soucis de transport, je cherche donc le moyen d'avoir un bon son guitare avant tout mais aussi un son de basse correct, donc je pense investir dans un cab dans lequel je brancherais mon combo mais lequel ?? (Un cab de basse, un 2x12 monté EV EVM12 ou bien autre chose je suis ouvert a toutes les propositions car je suis pas très au courant)

Deuxièmement j'utilise quelques effets guitare (EQ 10 bandes, Whammy, Fuzz, Wha-Wha etc.) est ce que mes effets vont sonner avec la Bass VI et devrais je aussi prendre une pédale EQ de basse pour pouvoir travailler le son ?

Et dernièrement est ce que la basse va bien réagir au son saturé de mon ampli ou devrais je passer par une pédale pour les sons saturés ou bien un eq dans la boucle ??

Voila je suis ouverts à tout vos conseils et merci d'avance de votre aide

daeronbass
Salut a toi, pas facile de répondre a tes questions sans savoir ce que tu comptes en faire de la VI, parce que vraiment ça sonne pas comme une gratte ni comme une basse.
J'ai presque le même probleme que toi , actuellement j'essaye d'integrer une bass VI dans un trio ou je suis a la basse et c'est pas facile.
trouver sa place dans le mix est une nouvelle aventure.
j'ai essayé sur plusieurs têtes et Hp et ya pas mal de possibilité en fonction de ce que tu souhaites au final.
pareil pour les effets, tout les réglages sont bon a changer des que tu passe a la VI et a moins d'avoir une chaine d'effet pour la gratte et une deuxieme pour la VI ça prends du temps du coup en live c'est pas top.
encore un truc, le tirant en 24-84 c'est ... spécial... et pour trouver autre chose c'est la croix et la banniere, alors faut bidouiller pour trouver un truc qui fonctionne comme tu veux.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
jackRM
  • #3
  • Publié par
    jackRM
    le 04 Jan 16, 15:58
Merci de ta réponse, donc pour ce qui de l'utilisation je suis dans un groupe de rock blues énervé (avec de influence un peu stoker et metal sudiste) notre bassiste va arrêter et pour trouver quelqu'un pour le remplacer c'est peine perdu du coup moi qui suis guitariste dans ce groupe et qui suis aussi un fan de la bass Vi je me suis dit pourquoi pas en acheter une et alterner selon les chanson sachant que le clavier pourra aussi jouer les basses si je serait à la gratte voilà le contexte après je suis pas encore convaincu non plusieurs je comptais sur vous pour m'aiguiller
Merci d'avance pour votre aide
jackRM
  • #4
  • Publié par
    jackRM
    le 18 Jan 16, 08:19
J'ai aussi la solution d'utiliser mon octaver sur ma guitare pour couvrir les fréquences bien je suis conscient que ça ne remplacera jamais vraiment la basse donc je pensais alterner entre guitare (dont certaines parties a l'octaver) et bass VI, d'ailleurs je me demande si il y a pas moyen de faire l'effet inverse genre basse + octaver (j'ai entendu dire que le groupe royal blood faisais quelque chose du genre) donc je suis en plaine recherche et une fois que le projet sera plus avancé j'essayerais de mettre un enregistrement si jamais il y a des gens intéresses
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 18 Jan 16, 16:39
jackRM a écrit :
Merci de ta réponse, donc pour ce qui de l'utilisation je suis dans un groupe de rock blues énervé (avec de influence un peu stoker et metal sudiste) notre bassiste va arrêter et pour trouver quelqu'un pour le remplacer c'est peine perdu ( ?? ) du coup moi qui suis guitariste dans ce groupe et qui suis aussi un fan de la bass Vi je me suis dit pourquoi pas en acheter une et alterner selon les chanson sachant que le clavier pourra aussi jouer les basses si je serait à la gratte voilà le contexte après je suis pas encore convaincu non plusieurs je comptais sur vous pour m'aiguiller
Merci d'avance pour votre aide



La solution CLAVIER me semble la plus simple et largement éprouvée ( cf les doors , même s'ils bénéficiaient de l'ajout d'une basse en studio... )

Ou encore la double manche : Guitare + basse en fonction des morceaux ou passages ( mais nécessite 2 amplis ; un pour la gratte ,un pour la basse et inconvénient du poids de l'instrument ..)


Pas plus efficace de trouver un nouveau bassiste ?? ( Bon ,j'ai pas dit que c'était facile ..)

Juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
jackRM
  • #6
  • Publié par
    jackRM
    le 21 Jan 16, 05:14
Je pense que on va finir par être un power trio la plus part des gens ne sont sois pas assez motivé pour un projet ambitieux et veulent faire de la musique pour le plaisir (c'est louable, la musique c'est avant tout un plaisir) sois font des groupes de reprises pour toucher de la maille et il reste les autre qui n'aiment peut être pas le style qui ne sont pas motivés etc.. même un clavier c'est chaud et vue que bon on est pas non plus dans une grande ville avec mon gratteux on va se partager les basses un Octaver chacun gros son au taquet et on va bien voir puis ça va nous obliger a être efficace donc c'est un mal pour un bien ^^

Et pour ce qui est de la Bass VI je suis pas encore sur vu que j'ai pas le moyens d'investir dans un ampli basse puis même si je les avais me trimbaler 2 amplis non merci.

Donc il me faut une solution j'avais pensé à prendre une petite tête guitare pour remplacer mon combo (genre 15 à 30 watt) puis à l'EVM 12 de Electro Voice qui encaisse un truc de ouf apparemment dans 1x12 une petite equa de basse dans la boucle et plus de mes pédales du coup pour les déplacement je suis peinard et si je dis pas de bêtises j'aurai un bon son de gratte et un son de basse pas trop dégeu.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...