- Publié par
gma le 03 Mar 2011, 21:32
Alors les pontets c'est une question de gouts, si tu passes sur du laiton type antiquity tu auras un son différent, une attaque plus grosse et un bas plus ferme. Mais ça twanguera moins que d'origine...Mais quant à l'historiquement juste....elles étaien en string thru les esquire originales??? Il me semblait avoir v qu'elles étaient en bridge mount....enfin bon me souviens pas (rha la mémoire!). Mais un set de bons pontets laiton change aussi les sensation, perso je suis ultra fan, on en prend un peu plus plein les mains, mais on perd aussi quelque chose dans le son.
Pour un changement de chevalet, c'est faisable aussi mais alors tu partiras dans une direction tout à fait différente. Un chevalet armadillo par exemple, c'est du lourd...Ta grtte gagnera en absse, aigu, en attaque, en sustain, en tone. Mais tu perdras un aspect qui me semble essentiel à la tele et à l'esquire, à savoir que le son peut se faire fin, aggressif parfois sans devenir jamais trop gras etc.
Par contre concernant le micro...Il est efficace comme la plupart ds micros Fender, mais on peut aller chercher des trucs plus rigolo, plus riches, plus ceci ou plus cela. Ca dénaturera un peu la pelle, mais ça te permettra de la tyer 50's, 60's, etc etc. Un bon micro bien bobiné permet souvent de redécouvrir le plaisir qu'on peut avoir à jouer sur une gratte. Et bien que j'apprécie globalement les micro Fender (gros fan de leur set CS nocaster par exemple), je peux tout à fait convenir qu'un upgrade est possible, qu'on peut trouver vachement plus de complexité dans des micros mieux foutus genre lollar, hepcat voire kinmann (pour un truc plus lisse).
Donc voilà tu peux aller voir dans ces directions là, je comprends tout à fait ton désir de bichonner ta gratte.
Le blindage de la cavité, à moins d'avoir des vrais soucis de parasites, ça ne servira qu'à les gommer, mais ça n'améliorera pas la gratte ni le son.
En fait il faut que tu saches ce que tu veux comme type de telecaster au final. Une tele raw, typée 50's, un truc plus controlé typé 60's, une machine à twanguer ou une gratte plus épaisse, plus blues voire jazz (avec les cablages appropriés). En bref, tu as une base excellente, les esquire mim sont de superbes guitares, et plus qu'un upgrade (quoique, vraiment le micro on trouve plus compelxe et riche dans le même genre) c'est surtout des possibilités de modifications qui affecteront le caractère même de la gratte qui s'offrent à toi. Reste à savoir si c'est ce que tu veux.
Mais si la gratte te convient tout à fait, sache qu'en modifiant tu auras avant tout un truc différent mais pas tellement "mieux".