Après essai.... je sais toujours pas...

gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gysmo15
    le 01 Juin 2004, 14:25
J'ai pu tester un certains nombre de guitares ce WE, de 180€ à 600€, en accoustique ou électro-accoustique. Uniquement unplugged, car c'est ce que je recherche avant tout.
Je dois avouer que je ne sais pas quoi en penser...
Il est clair que les différences de son sont notables suivant le type de guitare :
style ovation (sans rosace, caisse plastique en je sais plus quoi) : sont nul, très plat, j'ai l'impression de jouer sur une électrique débranchée.
électro-accoustique : nettement mieux, mais ça manque sérieusement de profondeur.
accoustique : c'est parfait pour moi, le son me convient.
Elles sonnent toutes assez métallique, par rapport à ma vieille gratte, mais ça vient certainement des cordes neuves.
Ce que je ne comprends pas, c'est la différence importante entre accoustique et électro-accoustique. C'est juste le fait d'avoir un pan coupé qui change le son à ce point ? Vu que la caisse semble de mêmes dimensions.

Question jeu, vu que ma vieille gratte avait le manche comme une banane, c'est un vrai bonheur. Mais justement, j'ai du mal à faire la différence à ce niveau entre tous les modèles essayés. Pour moi elles sont toutes "faciles". Les yamaha électro peut-être plus que les autres, mais c'est très subtil pour moi. La gamme de la guitare ne fait que peu de différence pour mon oreille, c'est peut-être une histoire de vieillissement après... En fait, je prends autant de plaisir à jouer sur une gratte à 180 ou à 600€. C'est grave docteur ?

Bref, je sais maintenant qu'il me faut une simple accoustique. Par contre laquelle ? De plus, je n'en ai vu aucune que je trouve belle. Elle sont d'un classique... déprimant ! Couleur naturelle, tête quelconque, repères de touches en points... Un peu de fantaisie que diable ! Comme les yamaha je sais plus quoi, verion Nord, sud, est, ouest ou bien la ibanez AEL 40s, mais celles ci sont électro... De plus, avec un budget de 400€ max.

J'ai donc essayé des yamaha, Cort et une "simon et patrick" je crois ou un truc du genre (godin). Ca se vaut, je ne suis pas assez bon pour ressentir une grande différence. Si qq'un me les montrait je m'en rendrait peut-ête compte, mais tout seul, pour moi c'est pareil. Un peu comme si je voulais essayer de choisir entre une Posche et une Ferrari, alors que j'ai une vieille gimbarde. Ca va plus vite, ça tient mieux la route, mais je ne suis pas capable de sentir vraiment la différence.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Juin 2004, 14:32
Ca marche beaucoup au coup de coeur a partir d'un certain point. En ce qui concerne les electro et les acoustiques, non il n'y a pas de différence de son. Pour t'en convaincre il faudrait essayer la même guitare avec ou sans pré-ampli. C'est juste qu'il existe des guitares qui ont été créees pour être amplifiées (certaines ibanez par ex) et dont le coté acoustique est un peu négligé. Mais une bonne takamine par exemple sonne aussi bien branchée que débranchée. Le pan coupé change forcément un peu le son puisque la caisse de resonnance est plus petite mais ce n'est quand même pas énorme.
Tu cites pas mal de marques, il faudrait plutot nous donner quelques modèles précis pour que quelqu'un te donne une info.
Pour des bonnes guitares avec un look (un peu) différent tu peux aller voir chez lag (j'y peux rien j'aime bien leu gamme acoustique)
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le 01 Juin 2004, 14:58
Recemment, un luthier m'a dit que le pan coupé des electros enlevait 15% de la projection. Si pour toi, la projection et la puissance sonore sont prioritaires, tu devrais regarder des modèles "jumbo". J'ai une jumbo en pan coupé, et la puissance sonore et la projection sont incomparables par rapport à des modèles folk dreadnough (dans les mêmes gammes de prix).
Sinon, plusieurs points :
- si t'arrives pas à voir la différence entre une guitare à 180 et une à 600 euros, c'est plutot sympa : prends celle à 180 et tu feras de sacré économie! Plus sérieusement, si tu peux, essaye les guitares avec un ami qui a plus d'experience dans le domaine, ou fait confiance au vendeur. En tout cas, sache qu'une guitare à table massive est de meilleur qualité et qu'elle se bonifiera avec le temps (tu en trouves à partir de 450 euros en folk).
- la différence en electro et folk n'est pas le pan coupé. La pan coupé permet seulement un accès au aigus. C'est juste que certaine marque concoivent leurs electros pour les jouer branché et que d'autres font de superbes modèles en son acoustique et qu'ils mettent un micro pour pouvoir l'amplifier au cas où (jeu sur scène, enregistrement....etc).
- par contre, y a erreur pour une simple acoustique quand tu cites les yamahas north, south ...etc. Tu parles des Yamahas CPX15 qui existent sous différente version et avec différents bois. Ce sont des electros jumbo pan coupé. Et les prix se situent entre 1000 et 1250 euros.

Essaye de trouver qqu pour essayer avec toi,

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
gysmo15
  • gysmo15
  • Publié par
    gysmo15
    le 01 Juin 2004, 14:58
Le pb, c'est que je ne me rappelle pas bien ce que j'ai essayé, c'était juste "comme ça" pour me donner une vague idée.
Y'avait une yam cpx 5, ça j'en suis sûr. Facile à jouer, mais le son pas top.
J'en essayerai d'autres un autre jour, là j'aimais pas le magasin, ni le vendeur et y'avait pas grand chose.
Mais la différence de son entre la cpx5 et une autre yam purement accoustique était flagrante !
Bref, à confirmer ds un autre magasin, mais je ne sais toujours pas trop vers quelle marque me tourner, je vais regarder lag sur internet déjà.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 01 Juin 2004, 15:15
Dur dur de t'aider.... as-tu pensé aux marché de l'occaz? Les petites Yam et les ovation, c'est vraiment fait pour être branché en électro. Leur puissance acoustique ne peut servir qu'en dépannage.
Si j'étais toi, je cherchais une occaz, table massive (si tu les trouves un peu métalliques, oriente toi vers le cèdre, c'est chaud) et pas forcément électro acoustique. Juste folk.
SI tu veux du neuf, dans son domaine et pour le prix, la Yam APX-5 est vraiment pas mal. J'en avais essayé avec un pote qui cherchait une électro, et la Yam était celle qui s'en tirait le mieux. Mais en acoustique pur... c'est pas le nirvana.

Ced777
Salut mec, j'ai fait un week end un peu comme toi et il est vrai qu'au bout d'un moment ca devient carrement dur de finaliser.
Un conseil, prend les petits magasins, y'a une vrai e différence d'ecoute du client, tu as le droit d'etre debutant. Moi je faisait jouer le gars, et j'atais plus attentif au son.
Seagull S6 plutot pas mal pour ton budget - une belle accoustique, manche plutot large.
good luck
gysmo15
  • gysmo15
  • Publié par
    gysmo15
    le 01 Juin 2004, 15:54
C'est clair qu'une accoustique pure me parait mieux qu'une électro.
Pour la yam cpx 15, je parlais juste du look hein ! Le prix, m'a fait tomber de ma chaise...
Je suis retourné sur le site yamaha. Ca joue à pas beaucoup, mais je préférais un peu leur confort de jeu, ds celles que j'ai essayées. J'ai pas encore cherché les prix (je suis au taf). Certaines m'attirent, à appronfondir :
FG413s (finition Sand Burst)
FGX423SC (finition noire) le pan coupé lui donne un look que j'aime bien
et elle doit sonner unplugged comme la fgx423s
FGX423S
DW15

je précise que j'ai pas encore vu les prix. Vous en pensez quoi ?
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 01 Juin 2004, 16:22
Bon,
1) en principe, électro-ac ou acoustique, le seule différence, c'est que tu peux amplifier la 1ère. Donc pour un même modèle, tu vas payer un peu +. La question est:
EN AS-TU BESOIN?
2) Dans ta question, tu as la réponse: tu n'as tout simplement pas encore trouvé TA gratte.
3) Prends ton temps, continue à en essayer, à ton aise, en même temps tu peux économiser pour éventuellement monter ton budget... poses des questions, lis des revues. Ca en vaut vraiment la peine. Quand tu auras trouvé la perle, tu diras merci à Tonton Gorax
4) n('oublies pas que la forme de la gratte est importante par rapport à la zique que tu veux faire...
5) Comme on l'a souligné, l'occase, ça existe...
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 01 Juin 2004, 16:24
....6) Dans l'ordre, privilégie: - le son - le confort de jeu - le prix - le look -
  • Publié par
    pat_un
    le 01 Juin 2004, 17:05
Bjour ,

J'ai eu le même pb que toi , il y a peu...
Après plusieurs essais :Takamine , Seagull pour laquelle j'ai failli craquer mais manche trop gros pour moi , j'ai enfin trouvé mon bonheur avec Garrison (voir www.garrisonguitars.com). Le système de barrage est nouveau et EXCELLENT.
Essayes-en une , tu seras surpris.
Je me suis offert la G40 Accoustique (915 Euros avec le coffre).
Pour jouer du Renbourn ... on croirait sa Guild D55!!!

Pour la 'tite n'histoire , il faut savoir que j'avais une Ovation Balladeer entièrement acoustique ,acheté il ya 27 ans chez Dadi (J'ai 48, now)et bêtement revendu il ya 15 ans.
J'en ai essayé une actuelle : de la DAUBE !
STH
  • STH
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    STH
    le 01 Juin 2004, 18:00
Shaiway a écrit :
En tout cas, sache qu'une guitare à table massive est de meilleur qualité et qu'elle se bonifiera avec le temps (tu en trouves à partir de 450 euros en folk).

Euh....cort earth 70...180€ [/b]
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
Ouah!!!!!!!!! Tu m'en bouches un coin!!!!!!!!!
Ils sont fort chez Cort!!!
Par contre, pour les guitares Garrison, le barrage en matière synthétique et une seule pièce, c'est vraiment spécial...Effectivement, ce procédé permet d'avoir une meilleur projection, mais au niveau du son, je trouve pas ça génial.
De toute façon, à 900 euros, c'est trop cher pour notre gysmo15!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
ant
  • Publié par
    ant
    le 01 Juin 2004, 21:43
Etant à paris en ce moment,j'ai fait les boutiques de musique. J'en ai fait énormément, et j'ai terminé ma virée à pigalles dans une petite boutique ou il y avait une ovation legend 1717 à 420 € !! (et j'ai craqué).
C'est une vieille gratte qui sonne du tonerre, le frettage est à refaire, mais, dans l'ensemble, c'est franchement une bonne affaire.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se presser, et que le choix d'un instrument est une question de choix personnel qui s'accordera presque tjrs avec ton budget (pour peu que tu disposes d'une somme minimale quand même. Pas besoin d'aller forcément voir dans les grandes marques de lutherie ou d'acheter du neuf).
Regarde dans l'occas et surtout informe toi avant. (attention au barratin de certains vendeurs ...)
gysmo15
  • gysmo15
Bien j'en ai essayé d'autres ce soir.
La Ibanez TCY 10, pour le fun. Sympa cette gratte, j'aime beaucoup, bien qu'elle n'est pas le son que je recherche.
Une autre Ibanez moyenne gamme, je sais plus laquelle, elle coutait 240€.
pas mal, sans plus.
et...
et.........
Une takamine GS330s. Géniale, j'ai adoré. Un son nettement plus rond et chaleureux que la ibanez, un manche plus agréable, plus facile et une couleur un peu spéciale, naturelle mais foncée et terne, très sympa.
Elle est hyper sobre, mais j'aime bien, y'a même pas de repères de touche !
Je vous demande votre avis, mais là j'ai un peu craqué, je l'aurais presque achetée de suite si je n'avais pas été raisonnable !
Elle coute 390€.
Z'en pensez quoi ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...