J'ai pu tester un certains nombre de guitares ce WE, de 180€ à 600€, en accoustique ou électro-accoustique. Uniquement unplugged, car c'est ce que je recherche avant tout.
Je dois avouer que je ne sais pas quoi en penser...
Il est clair que les différences de son sont notables suivant le type de guitare :
style ovation (sans rosace, caisse plastique en je sais plus quoi) : sont nul, très plat, j'ai l'impression de jouer sur une électrique débranchée.
électro-accoustique : nettement mieux, mais ça manque sérieusement de profondeur.
accoustique : c'est parfait pour moi, le son me convient.
Elles sonnent toutes assez métallique, par rapport à ma vieille gratte, mais ça vient certainement des cordes neuves.
Ce que je ne comprends pas, c'est la différence importante entre accoustique et électro-accoustique. C'est juste le fait d'avoir un pan coupé qui change le son à ce point ? Vu que la caisse semble de mêmes dimensions.
Question jeu, vu que ma vieille gratte avait le manche comme une banane, c'est un vrai bonheur. Mais justement, j'ai du mal à faire la différence à ce niveau entre tous les modèles essayés. Pour moi elles sont toutes "faciles". Les yamaha électro peut-être plus que les autres, mais c'est très subtil pour moi. La gamme de la guitare ne fait que peu de différence pour mon oreille, c'est peut-être une histoire de vieillissement après... En fait, je prends autant de plaisir à jouer sur une gratte à 180 ou à 600€. C'est grave docteur ?
Bref, je sais maintenant qu'il me faut une simple accoustique. Par contre laquelle ? De plus, je n'en ai vu aucune que je trouve belle. Elle sont d'un classique... déprimant ! Couleur naturelle, tête quelconque, repères de touches en points... Un peu de fantaisie que diable ! Comme les yamaha je sais plus quoi, verion Nord, sud, est, ouest ou bien la ibanez AEL 40s, mais celles ci sont électro... De plus, avec un budget de 400€ max.
J'ai donc essayé des yamaha, Cort et une "simon et patrick" je crois ou un truc du genre (godin). Ca se vaut, je ne suis pas assez bon pour ressentir une grande différence. Si qq'un me les montrait je m'en rendrait peut-ête compte, mais tout seul, pour moi c'est pareil. Un peu comme si je voulais essayer de choisir entre une Posche et une Ferrari, alors que j'ai une vieille gimbarde. Ca va plus vite, ça tient mieux la route, mais je ne suis pas capable de sentir vraiment la différence.