Salut,
ça fait longtemps que j'ai des compos dans la tête mais que je n'ose pas les chanter devant qui que ce soit. Pourquoi ? Parce qu'au collège le prof de musique m'avait dit que je chantais comme une casserole.
Hier, à tout hasard je branche un micro dans ma carte son à la place de ma guitare, j'allume guitar rig, je connecte l'accordeur chromatique. Là je teste sans y croire "dooooo" et la je vois le C qui s'affiche pile poil au milieu. Ouaouh ! J'allucine ! Ensuite bon je continue, parfois c'est un peu trop haut (style la# au lieu de la) mais je me dis "p'tain trop cool, tout n'est pas perdu". Ensuite je prend ma gratte et là ça va beaucoup mieux, j'arrive à peu près instinctivement à chanter un sol sur un accord de sol, ou alors la tierce de l'accord. Depuis je m'entraîne comme un fou.
Je sais que c'est pas ça qui me donnera une belle voix, mais rien que le fait de savoir que je peux être juste c'est un grand pas pour vaincre ma timidité vocale et communiquer aux autres mes idées de mélodie.
Bon y'en a qui doivent rigoler mais je ne pense pas que tout le monde ait pensé à ce petit truc. En plus je m'aperçois que rien que ça peut tout changer : je sortais à peu près les intervalles mais pas les bonnes notes, du coup ça sonnait faux. Par exemple c'est comme si on pensait chanter la gamme de do et qu'en fait le son sortant était ré mi fa sol etc. Avec l'accordeur chromatique on peut se recaler, il suffit d'un point de repère pour que tout s'améliore. De plus, en grattant les accords à la guitare, la justesse s'améliore encore.
Bon voilà, j'invite les timides qui pensent qu'ils chantent comme des merdes à tester ça si ce n'est pas déjà fait.