Avis Fender Professional et achat de ma première strat

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

Comme vous l'avez surement vu Fender stop les American standard pour laisser place aux Professionals. Je suis en passe d'acheter ma première fender stratocaster avec un budget d'environ 1400e (je possède une gibson lp studio). Je recherchais un son fender typique mais après avoir lu un grand nombre d'avis je me rend compte qu'il n'y a pas de son typique mais bien une variété infini de son différent donc difficile à décrire. Je recherche également du confort de jeu avec une touche érable (après essai j'adore), par contre pour le profil de manche je ne sais pas encore (à voir au feeling vu que je n'y connais pas grand chose). pour l'ampli je possède un blackstar ht5h tout lampe et son petit baffle 10" (utilisation maison et répétition).

Du coup mon choix final se fera sur l'essai ! Mais je voudrai préparer ce moment en ayant un peu connaissance de la chose. J'ai déjà fait un premier essai avec une fender stratocaster american standard de 2012 configuration SSS (donc micro custom shop), manche érable et un fender american pro avec les micro V-Mod en configuration SSS.
Verdict : coup de foudre pour la standard et pas fan du son de la pro

J'ai également testé une mexicaine sur une configuration HSS et touche palissandre, j'ai bien aimé mais c'était pas le grand amour je vous avoue.

Je ne possède pas de fender et ne suis pas familier avec les strat donc difficile de comparer et d'avoir des références. Donc j'espère que vous avez pu tester la série "PRO" pour avoir votre avis et si vous avez des retours sur la standard je suis preneur. Je m'inquiète un peut sur les problèmes d'accordage avec le vibrato, la qualité est-elle au rendez-vous ?

Merci
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 19 May 17, 10:10
Bonjour,
J'ai changé assez récemment ma Classic Player 60 (mexicaine) avec les custom 69 changés par de super micros, par une American Professional, en SSS touche palissandre (sonic gray).

J'ai pas mal essayé les Standard et Am Pro, cette dernière étant en fait la nouvelle "standard" avec quelques petites évolutions. Le manche un peu plus gros, les frettes aussi hautes mais plus fines, la barre de vibrato qui s'enfile au lieu de se visser et qui tient par un réglage derrière le bloc de vibrato (au lieu du petit ressort qui se perd trop facilement), treble bleed, tone sur micro chevalet, et micros v mod au lieu des fat 50s.
Pour moi la mienne est le son de strat' que je recherchais, velouté mais qui sort super bien du mix, j'adore les micros (mais une autre du lot sonnait mal), et j'aimais aussi beaucoup une autre en HSS/frêne/touche érable qui sonnait super bien mais plus rock avec des fréquences plus mélangées vers les hauts mids et des attaques plus pêchues.
A l'essai j'ai un peu moins aimé les Fat 50s, mais un peu moins pas beaucoup moins, ce sont de bons micros quand même, c'est juste que j'ai trouvé les v mod excellents.

Mais comme pour tout, ces évolutions ne sont peut-être pas à ton goût, l'important c'est que tu trouves une strat qui te corresponde toi, et ça c'est pas les tests d'autres qui te le diront (d'autant que certains selon leurs préférences vont jouer plus mal l'une que l'autre).

Alors essaie plein de différentes, et prends du temps pour ça (dans un bon magasin ils te laisseront faire).
Parfois on tombe sur de mauvais modèles, ou sur des sonorités qui nous correspondent moins, c'est important de pouvoir en tester plusieurs dans chaque série et de choisir celle qui t'ira à toi.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 19 May 17, 10:21
Au sujet de la touche, si tu essayais en aveugle tu verrais que finalement la différence n'est vraiment pas grosse,
au niveau son non plus,
et les doigts sur les cordes dépassent peu et finalement sont relativement peu en contact avec la touche (la corde appuyée est suspendue entre les frettes, elle ne descend pas jusqu'à toucher). Ça dépend de la position des doigts.

Finalement les différences de son entre deux modèles avec les mêmes bois et soit-disant identiques sont souvent plus importantes que les différences dues à la touche, alors ça serait dommage de passer à côté d'une bonne guitare pour ça.
Biloute
Gzii a écrit :
Finalement les différences de son entre deux modèles avec les mêmes bois et soit-disant identiques sont souvent plus importantes que les différences dues à la touches


l’influence de la touche dans le son est quasi inaudible.. à moins d'avoir une touche de 5mm d'épaisseur et plus, ce qui n'est jamais le cas dans la prod usine !
la guitare c'est de la merde !
Larry Carton
jackadam1212 a écrit :
J'ai déjà fait un premier essai avec une fender stratocaster american standard de 2012 configuration SSS (donc micro custom shop), manche érable et un fender american pro avec les micro V-Mod en configuration SSS.
Verdict : coup de foudre pour la standard et pas fan du son de la pro


Bah si j'étais toi je retournerais dans le magasin et je repartirais avec la standard qui m'a tapé dans l'oreille et les doigts...
Si vraiment tu as eu le coup de foudre pour cette gratte là, il n'y a pas à hésiter.
Laisse tomber les histoires de plus haut de gamme de moins haut de gamme, c'est juste une planche et un manche fixé par 4 vis...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 19 May 17, 10:34
Surtout qu'il n'y en a pas une plus haut de gamme que l'autre là, c'est le prolongement de la même gamme.
Au moins ça permet de mettre ça de côté.

Après pour le coup de la planche et des quatre vis... J'ai trouvé les manches des standards et pro quand même sensiblement au dessus des manches des mex.
Biloute
C'est clair ! Chez Fender au servir commercial ils ont une cible sur un mur avec des prix totalement délirants dans les cases et ils jouent aux fléchettes...
la guitare c'est de la merde !
Larry Carton
Gzii a écrit :

Après pour le coup de la planche et des quatre vis... J'ai trouvé les manches des standards et pro quand même sensiblement au dessus des manches des mex.


J'ai pas essayé les nouveaux modèles mais je veux bien croire qu'ils ont fait un effort particulier sur le profil, le vernis, la finition et la qualité des frettes sur la prod US. Et c'est pas du luxe parce que ça améliore vraiment le confort de jeu...
Mais ça m'étonnerait vraiment que les manches US soient fait avec des bois différents, plus secs ou "mieux coupés", que ceux utilisés pour les manches mex.
Je ne connais pas la différence en terme de coûts de production entre une US standard et une mex standard.
Mais je serais étonné que ça soit tellement plus de 20% de plus pour les US (si on laisse de côté l'aspect marketing ect...).
Ce que j'ai pu observer dans des secteurs industriels différents c'est que la "montée en gamme" pour un bien industriel s'accompagne d'une "montée en marge".
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 19 May 17, 14:50
Oui le meilleur Q/P c'est plus bas dans la gamme comme je l'ai déjà dit ailleurs.
Après il y a les finitions, le frettage, une légère sensation de tension du manche et de réponse que je ne trouve généralement pas dans les plus bas de gamme.

Et pour les sensations de jeu c'est sans doute pas énorme, il y a deux ans j'aurais repris la CP60 qui était déjà sympa et les standard essayées ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable (bon les micros ont quand même été bien améliorés sur les dernières).

Mais avec mon niveau de maintenant (pas énorme mais suffisant pour commencer à bien sentir l'influence des nuances et du toucher) il y a une différence. On la paye mais elle est là (enfin pas toujours d'où les tests).
L'ensemble sonne plus équilibré, les nuances donnent moins cette impression on/off (c'est exagéré c'était quand même pas ça).
Et je pense avoir fait le bon choix pour y passer quelques milliers d'heures.

La qualité des frettes ? Non, je suis un bourrin pour ça et j'ai déjà marqué les frettes 1 et 2 sur LA RE SOL SI MI, les 3 et 4 sur SOL SI MI, et à partir de la 5 il y a des plats sous le SOL, c'est peu marqué mais déjà visible.
Ça fait même pas deux mois que je l'ai (mais bon des répétitions longues, parfois des nuits entières de jeu et j'essaie de pratiquer deux heures la journée).
rhum66
J'ai pas testé les Stratocasters PRO pour le moment.

En revanche, les standards de 2012 à 2016 donc, avec les micros Custom shop FAT 5O, j'en ai joué beaucoup en SSS et elles sont pour moi vraiment très bien.
Le même modèle, entre 2008 et 2012 avec les micros standard était déjà très réussi.
Mais pour moi, la version 2012 défonce tout avec les FAT 50.
Je ne m'en suis pas payé une car j'ai déjà une standard de 2000 avec des micros "boutiques", c'est la seule raison qui m'en a empêché.
Je précise que j'ai possédé une vingtaine de Stratocaster, toute gamme, y compris des Squier et des Fender CS.
Ces Standard FAT 50 font partie des meilleures que j'ai pu joué.
Ces modèles se gardent à vie, vieillissent très bien, bref, un bon investissement.
En Plus, elle se revendent très bien en cas de "misfit".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 19 May 17, 15:25
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi aussi les modèles avec les Fat50 m'ont fait à nouveau m'intéresser à cette gamme, et avant même la sortie des pro je pensais que Fender avait progressé dans le bon sens.
Ces modèles m'attiraient plus que les précédentes (qui étaient déjà bonnes mais me donnaient plus l'impression de guitares assez neutres, en tout cas surtout celles d'avant le vibrato 2 points "vintage").
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 19 May 17, 15:29
Enfin bref elles ont progressé par petits pas à chaque génération, mais quand même dans le bon sens pour mes goûts.
J'ai trouvé les micros des nouvelles pro carrément meilleures que les fat'50 qu'ils mettaient sur les standard.
Je trouve que les fat 50 sonnent "durs", dans les positions du milieu jusqu'au chevalet, c'est d'ailleurs à ce niveau que je trouvais l'intérêt de monter sur du custom shop.
Or avec les professionnal, j'ai au contraire trouvé un super son sur toutes les positions. Personnellement, je trouve que Fender a fait du super bon boulot sur cette nouvelle gamme.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 19 May 17, 16:55
J'ai eu exactement la même impression, super en manche et intermédiaire et plus agressif / aigus à partir du milieu.

Mais ces sons plus durs peuvent sans doute être recherchés par d'autres.
rhum66
Vous me donnez vraiment envie de les tester ces Pro.
J'adore les fat 50, mais si vous dîtes que la dernière palanquée est bien
Cela fait plusieurs post dans lesquels je lis que les micros (je sais plus comment ils les nomment...), sonnent la mort.
Faut que j'aille tester.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...