- Publié par
alexh le 03 Oct 2012, 20:14
Salut à tous,
je viens vous demander conseil car je suis confronté à un dilemme pour le choix de ma future gratte.
Je possède actuellement une Epiphone Les Paul de 1996 montée en Seymour dont je suis très (très) content.
Mais bon voila, j'ai un peu envie de changement, et j'aimerais acheter une seconde guitare pour mon second (et bientôt principal) logement (c'est l'occasion de doubler les effectifs niveau gratte ).
Je souhaite prendre une guitare au style radicalement opposé à la mienne, donc je me dirige tout naturellement vers une Strat ou une Tele, de préférence avec un manche érable. Je pense aussi pour la première fois acheter une gratte neuve.
C'est là que le problème se pose. Etant gaucher, j'ai très peu de choix dans la gamme Fender en gaucher et à ma portée niveau budget. En gros, j'ai le choix entre la gamme Classic Vibe 50's et les mexicaines standard.
Je me suis déjà beaucoup renseigné sur les Classic Vibes et ça m'avait l'air vraiment super intéressant, pile ce que recherchais, je l'ai essayée en magasin (eh oui j'ai eu la chance de tomber sur une 50' en gaucher..) sauf qu'au moment où j'ai commencé à regarder les modèles je me suis aperçu que les seuls coloris proposés en gaucher sont un Sunburst pour la Strato (donc quasiment le même coloris que ma Les Paul) et un Butterscotch Blonde pour la Tele (j'en ai vu deux différentes en sillonnant les magasins et je trouve que la couleur ressemble plus à un "natural" que je trouve hideux, avis personnel bien sur).
Ensuite comme deuxième choix j'aurais éventuellement la solution de la gamme mexicaine, et là il n'y a plus aucun problème de coloris puisqu'ils sont tous disponibles en gaucher. Le problème en revanche c'est que j'ai lu pas mal de retours disant que les CV étaient au moins aussi bonnes que les mex voire parfois meilleures.. Et même que certaines mexicaines peuvent être médiocres en terme de finition.
En plus, je suis pas du genre à acheter Fender juste pour avoir la marque sur le manche et honnêtement ca me fait bien chier de payer le surplus qu'impose la gamme Fender Mex (même le vendeur du magasin me conseillait de prendre la Squier ). Par contre j'ai vu une mexicaine en Arctic White manche érable et elle était vraiment à tomber par terre niveau look, et la pareil le vendeur disait que les mexicaines s'étaient beaucoup améliorées ces dernières années, finitions au top blablabla... (réelle info ou bien argument de vente ?).
En clair je dois choisir entre prendre un coloris qui fait doublon avec ma Les Paul (ça me dérange franchement, sachant que j'achète pas une gratte tous les 4 matins..), ou alors prendre le coloris que je veux et le manche tout bien comme il faut mais casquer le prix fort tout ça pour avoir une gratte qui serait peut être moins bien que la CV..
A savoir que j'ai jusqu'à Noël pour prendre ma décision et que je sais changer des micros et l'électronique en général; Le type du magasin m'a dit que Fender faisait des promos pour les fêtes..
Bref qu'en pensez vous? Jusque là être gaucher ne me dérangeait pas plus que ça mais la je dois reconnaître que je suis bien dégouté car j'ai vu aussi une Tele CV en blanc et je la trouve magnifique mais..
Voila j'attends vos avis et vos conseils et éventuellement vos commentaires sur les Fender mex vers lesquelles je me dirige irrémédiablement (particulièrement sur le millésime 2012)
Merci à ceux qui ont lu le pavé et surtout à ceux qui auront la patience de répondre.