Avis pour Strat ou Tele gaucher

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    alexh
    le 03 Oct 2012, 20:14
Salut à tous,

je viens vous demander conseil car je suis confronté à un dilemme pour le choix de ma future gratte.
Je possède actuellement une Epiphone Les Paul de 1996 montée en Seymour dont je suis très (très) content.
Mais bon voila, j'ai un peu envie de changement, et j'aimerais acheter une seconde guitare pour mon second (et bientôt principal) logement (c'est l'occasion de doubler les effectifs niveau gratte ).

Je souhaite prendre une guitare au style radicalement opposé à la mienne, donc je me dirige tout naturellement vers une Strat ou une Tele, de préférence avec un manche érable. Je pense aussi pour la première fois acheter une gratte neuve.

C'est là que le problème se pose. Etant gaucher, j'ai très peu de choix dans la gamme Fender en gaucher et à ma portée niveau budget. En gros, j'ai le choix entre la gamme Classic Vibe 50's et les mexicaines standard.

Je me suis déjà beaucoup renseigné sur les Classic Vibes et ça m'avait l'air vraiment super intéressant, pile ce que recherchais, je l'ai essayée en magasin (eh oui j'ai eu la chance de tomber sur une 50' en gaucher..) sauf qu'au moment où j'ai commencé à regarder les modèles je me suis aperçu que les seuls coloris proposés en gaucher sont un Sunburst pour la Strato (donc quasiment le même coloris que ma Les Paul) et un Butterscotch Blonde pour la Tele (j'en ai vu deux différentes en sillonnant les magasins et je trouve que la couleur ressemble plus à un "natural" que je trouve hideux, avis personnel bien sur).

Ensuite comme deuxième choix j'aurais éventuellement la solution de la gamme mexicaine, et là il n'y a plus aucun problème de coloris puisqu'ils sont tous disponibles en gaucher. Le problème en revanche c'est que j'ai lu pas mal de retours disant que les CV étaient au moins aussi bonnes que les mex voire parfois meilleures.. Et même que certaines mexicaines peuvent être médiocres en terme de finition.
En plus, je suis pas du genre à acheter Fender juste pour avoir la marque sur le manche et honnêtement ca me fait bien chier de payer le surplus qu'impose la gamme Fender Mex (même le vendeur du magasin me conseillait de prendre la Squier ). Par contre j'ai vu une mexicaine en Arctic White manche érable et elle était vraiment à tomber par terre niveau look, et la pareil le vendeur disait que les mexicaines s'étaient beaucoup améliorées ces dernières années, finitions au top blablabla... (réelle info ou bien argument de vente ?).

En clair je dois choisir entre prendre un coloris qui fait doublon avec ma Les Paul (ça me dérange franchement, sachant que j'achète pas une gratte tous les 4 matins..), ou alors prendre le coloris que je veux et le manche tout bien comme il faut mais casquer le prix fort tout ça pour avoir une gratte qui serait peut être moins bien que la CV..

A savoir que j'ai jusqu'à Noël pour prendre ma décision et que je sais changer des micros et l'électronique en général; Le type du magasin m'a dit que Fender faisait des promos pour les fêtes..

Bref qu'en pensez vous? Jusque là être gaucher ne me dérangeait pas plus que ça mais la je dois reconnaître que je suis bien dégouté car j'ai vu aussi une Tele CV en blanc et je la trouve magnifique mais..

Voila j'attends vos avis et vos conseils et éventuellement vos commentaires sur les Fender mex vers lesquelles je me dirige irrémédiablement (particulièrement sur le millésime 2012)

Merci à ceux qui ont lu le pavé et surtout à ceux qui auront la patience de répondre.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 04 Oct 2012, 10:35
Salut,

Effectivement, le choix pour les Strat et Tele pour gaucher est plutôt réduit.
Quelques suggestions et questions :
- Entre Strat et Tele, déjà, il va falloir faire un choix ! Si les deux sont éloignées de la Les Paul, elles sont aussi très différentes l'une de l'autre...
- Est-ce que tu as regardé du côté des marques alternatives qui font des copies ou des guitares inspirées des Strat et Tele ?
- Je comprends que le choix de la couleur soit important (avoir un instrument dont on aime l'esthétique compte quand même beaucoup) mais il est (pour moi) secondaire par rapport au son.
- Enfin, concernant le choix Squier CV vs Mex Standard : Les CV sont orientées vintage, les Mex Standard sont plus typées modernes, assez neutres, avec des micros plus fades. Un choix qui peut être intéressant pour toi si tu ne trouves pas chaussures à ton pied avec les CV et que tu te sens bien sur une Mex Standard est de changer ses micros (là aussi, le choix est large).
thony54120
Il est vrai qu'il est pas facile d'être gaucher en guitare

J'en parlais justement avec un gaucher qui débutait la guitare, lui proposant de passer sur du droitier car plus facile dans le futur mais il ne voulait pas...

Bref, concernant l'achat en neuf je suis pas expert. Je préfère de loin l'occasion mais c'est plus facile pour moi je suis droitier.

En fender-like style super strat, tu as les Blade Levinson. Difficile à trouver en revendeur mais la qualité est là et le prix n'est pas excessif selon moi. Mais bon sûrement au dessus de ton budget

Chez yamaha aussi ? Une pacifica un peu plus haut de gamme que la 112 ?

Si la marque ne t'intéresse pas tu trouvera sûrement mieux que chez Fender où là tu payes pour le F ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
  • Publié par
    alexh
    le 04 Oct 2012, 12:15
Salut a vous deux et merci pour vos réponses !

Déja, il faut savoir que pour un gaucher, jouer comme un droitier est tres difficile et absolument pas naturel.. On m'aurait demandé de jouer en droitier j'aurais refusé aussi de peur d'etre bloqué a un moment ou un autre dans ma progression.

Concernant le choix entre Tele et Strat, mon coeur balance, mais je suis vraiment séduit par le style et l'aspect "brut" de la Tele. Elle est surement moins polyvalente que la Strat, mais bon ma LP est deja sympa niveau polyvalence et j'aimerai bien une guitare avec un fort caractère donc la Tele me semble etre un choix plus interessant de ce côté la.
Niveau look, j'ai bien les deux. Petite préférence pour la Strat peut être mais j'aprécie vraiment la Tele aussi donc pas de probleme de ce côté la..

Au niveau des marques alternatives, à part G&L je crois bien qu'il n'y a pas grand chose en terme de copies de Tele et de Strat acceptable.. Sachant que je ne joue pas de métal, une superstrat ne m'interesse pas.

Apres pour les mex si le probleme vient vraiment uniquement des micros moi je peux les changer pas de soucis pour ca. Mais bon est-ce que ca vaut le coup niveau lutherie? Car si la lutherie est bonne avec un petit changemet d'electronique on doit pouvoir se retrouver avec une gratte super non?
tof49
  • tof49
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tof49
    le 04 Oct 2012, 12:20
va faire un tour sur le forum de riff gauche.
C'est un forum dédié aux guitaristes gaucher...
Tu y trouveras pleins de réponses.
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
  • Publié par
    alexh
    le 04 Oct 2012, 12:37
Merci Tof pour ta réponse mais je suis déja sur le riff gauche depuis plusieurs années...

C'est d'ailleurs la que j'ai acheté ma LP il y a 3 ans et j'en suis super content.. Mais bon j'ai parcouru le site de long en large et à part G&L et Warmoth (c'est deja pas pareil) je connais pas d'autre marques pour une Tele en gaucher (sauf C77 mais bon les têtes.. :/)
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 04 Oct 2012, 13:43
C'est en effet peut-être plus facile de trouver une copie Strat gaucher qu'une copie Tele.
En tant que telephile, je ne dirais pas que la Tele est moins polyvalente que la Strat, je la trouve même plus à l'aise sur les saturations. Mais c'est un avis personnel, et on peut jouer de tout avec les deux (et en plus, t'as déjà une LP...).

Les Standard Mex, à moins de tomber sur un mauvais numéro (ça reste de la production de masse), sont en général de bonnes bases pour les upgrades.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Oct 2012, 22:52
Citation:
je connais pas d'autre marques pour une Tele en gaucher (sauf C77 mais bon les têtes.. :/)

Tom Anderson ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 17 Oct 2012, 23:08
Débanni?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Oct 2012, 23:15
Oui, d'aujourd'hui, et pas pour longtemps, je vais quitter les lieux définitivement dans les 48h.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 17 Oct 2012, 23:56
alexh a écrit :
Merci Tof pour ta réponse mais je suis déja sur le riff gauche depuis plusieurs années...

C'est d'ailleurs la que j'ai acheté ma LP il y a 3 ans et j'en suis super content.. Mais bon j'ai parcouru le site de long en large et à part G&L et Warmoth (c'est deja pas pareil) je connais pas d'autre marques pour une Tele en gaucher (sauf C77 mais bon les têtes.. :/)

Tu parles des nouvelles têtes ? style "bananes" ?? comme ça :

Si c'est bien de cette tête dont tu parles,je n'ai rien dit ....et je crois qu'il n'en reste plus qu'une en gaucher ...

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...