Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
Bonjour,

chaque guitare a ses avantages...

-si on considère que la Les Paul de référence est une Gibson, c'est forcément avec une Gibson que tu seras pleinement heureux...bien que seul le haut de gamme avec des micros parfaits suffit à certains.


ce que j'aime sur Epiphone LP:
-une bonne varièté de modèles et de couleurs...

ce que je n'aime pas:
- les micros doubles de base et la tête de manche, les prix élevés de certains modèles signature.

j'ai actuellement une LP harley Benton L550 paradise dont je suis totalement satisfait . c'est moins cher que l'Epiphone std avec des meilleurs micros etc...( je possède des SG Gibson et Epiphone)....certaines marques asiatiques font bien mieux qu'Epiphone, mais sont plus rares en magasin.
slash78
Si tu as les moyens, prends une gibson, quel plaisir d avoir un instrument de renom, et ce , quel que soit ton niveau.
Après, rapport qualité/prix, epiphone fait de bonne guitare, ça ne fait aucun doute, j ai possède et possède encore une epiphone les paul, et j en eut presque une dizaine, aujourd hui j ai la chance d avoir deux gibson les Paul signature, c est autre chose certe, mais la différence de prix est immense!
Une bonne epiphone avec de bons micros et ça fera l affaire sans soucis .
Regarde du côté de l occasion. Tu as une multitude de modele a des prix très attractifs.
Juste pour info, "ma" meilleure guitare, celle qui me convenait le mieux, c était une epiphone les Paul slash snakepit avec des micros seymour. Comme quoi !..
SDMF
chrisstrat
Merci beaucoup pour vos réponses, et pour la vidéo (cool), effectivement ça envoie,
juste encore une question, est-ce que dans le temps elles durent (vernis, boutons, etc....), si on en prend soin?, merci, bonne journée,

Chris
geogeo68
A ça niveau vernis aucun risque que tu réussisses a l'user vu l'épaisseur du polyuréthane
Après niveau électronique ça reste cheap donc ça doit fatiguer plus vite que du ht de gamme
Sinon j'ai quand même du mal à croire que l'on puisse préférer des micros epiphones a des micros Gibson (qui d'ailleurs ne sont pas exceptionnels non plus)

Bon après je dis ça mais je n'ai pas d'epiphone mais j'en essayé plusieurs
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
Chrisstrat,

Elles vieillissent vite...c'est une bonne question...les parties métalliques ont tendances à s'oxyder plus vite que la moyenne, je veux dire que la patine de l'instrument se fait assez vite.
Coté vernis par contre et placage, c'est trés au point chez Epiphone, on peut même dire que c'est beau, les placages érables flammés ( feuilles de 3 mmm) sont parfois magnifiques...Si tu optes pour une finition "glod", sur une LP custom par exemple, il faut savoir que ce "gold" va s'estomper.
Certaines parties plastique peuvent présenter des faiblesses, j'ai un potard, sur une ES-345, qui s'est "ebrêché" sur la jupe numérotée, et je ne sais pas encore comment.
Sur la même guitare, la vis du pickguard à épaufrer le vernis au serrage.
Moi je n'en tape assez..., cela fait partie de la vie de l'instrument.
Coté electronique Epiphone a fait de gros progrés, il y a 20 ans (et je parle d'expérience...), tu pouvais prendre la totalité de l'electronique Epiphone et la mettre à la poubelle directe, aujourd' hui c'est mieux (à cause de la concurence qui pousse) et en particulier les derniéres générations de micro "Epiphone alnico classic 57", qui sont constitués d' alnico 2, et sont assez proches des Classic 57 Gibson.
Je veux dire par là que l' upgrade micro, autrefois assez inévitable, devient dans certains cas obsoléte.
Par exemple si tu joues du blues-rock avec un régime de gain "raisonnable" (comme sur la vid) et à travers un bon ampli à lampes se sera trés acceptable.
Ce sera un poil moins définit...il faut le reconnaitre, mais aprés c'est une question de perfectionnisme ou pas.
Perso, je ne suis pas perfectionniste sur le son, je joue d'abord et je j'écoute aprés, certains jours les réglages sont meilleurs que d'autres parce que j'y ai prêté plus d'attention et que le son c'est l'ampli qui le fait surtout.
Si tu joues du hard ou du rock plus musclé, là, les micros seront un "peu" justes à mon avis (manque de déf. plus génant).
L'avantage d' Epiphone par rapport aux TOKAI entrée de gamme au même prix (qui sont pas mal du tout en passant...), c'est qu'elles respectent le cahier des charge GIBSON, tout acajou (et notamment le manche souvent en érable sur les copies asiates...), même si la guitare est faite en plusieurs parties.
Autre avantage, et pas des moindres, si tu vas "jammer" à l'extérieur, en soirée privée ou en bar, tu n'as pas peur de te la faire taper ou casser, et tu peux la prêter sans baliser à chaque fois que le type bouge avec ta gratte.
Enfin, pour avoir expérimenter l'upgrade micros, cela fonctionne trés bien, la guitare prend soudain du "galon", les sons clairs sont plus définis et le crunch meilleur.
J'ai une EP. ES-345 je j'adore également, une série limitée de 2012, qui me permet d'avoir les "sensations 335" et celle-ci, je l'aime tellement que je lui mettrai un jour des micros top.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
honolulu.
Perso j’étais dans la même situation que toi Chrisstrat, j'ai hésité longtemps entre une lp epiphone elitist et une gibson.

La question que je me suis posé c'est pourquoi prendre la copie quand on peut prendre l'original.

Je pense que la différence entre une elitist et une gibson us ne doit pas être majeur. Avec une epiphone standard ça joue plus.

Après des mois de choix j'ai pris une gibson.

Le truc c'est que je me suis dit (étant fan de lespaul) c'est que même si j'ai une super genial LP epiphone, le graal sera et restera toujours l'original.

Donc mon conseil si tu peux prend une gibson, pas forcement pour le son mais parce que c'est une lp gibson tout simplement

Sinon je te conseil cette video, c'est un test de gibson/epi à l'aveugle

Elle est intéressante parceque les gars touchent les guitares donne leur ressenti sur le feeling qu'ils ressentent.

Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
benoi31
Ouais fin les vidéos comme ça ça vaut rien pour plusieurs raisons :
- compression youtube qui atténue la dynamique
- la plupart des mecs jouent en saturé, ce qui enlève encore plus de dynamique
- comparaison entre le bas de gamme gibson et une epiphone standard, soit prix équivalent, sauf que chez gibson le bas de gamme est vraiment pas terrible... (fabrication aux USA qui augmente les couts, ça se ressent forcément sur la qualité finale dans les petits prix)

De mon coté, j'ai les 2 extrêmes : une epiphone standard de 2008, et une Les Paul custom shop 54 reissue de 2010. Après j'ai pu tester pas mal de modèles en magasin (avant de me décider pour l'occase et de monter en gamme )

Les Epiphones sont de bonnes grattes, cependant le placage erable fait qu'on a pas le coté un peu claquant des Les Paul avec table erable, ça se ressent vachement sur la position intermédiaire ou micro chevalet.
Moi c'est vraiment l'aspect que j'ai le plus remarqué en passant d'une epi à gibson (j'ai essayé une traditional dans la gamme USA), c'est ce coté claquant qu'on gagne qui est vraiment super pour jouer des trucs plus rentre-dedans ou un peu funky ou des bonnes rythmiques. Tout en gardant le coté rond et smooth des Les Paul, ce qui permet de vraiment doser ces 2 aspects avec les potards tonalité et volume qui sont très bons comparé à l'épiphone.

Au niveau des finitions, j'ai envie de dire que malheureusement, sur des modèles "standard", même traditional, la différence est parfois ténue... On remarque le binding qui est bien plus beau que celui peint sur l'epiphone, la touche est un peu plus belle... Avant on avait le binding over the fret qui est vraiment joli il faut le dire, il n'y est plus aujourdhui... Les différences sont de plus en plus ténues sur l'aspect
(bon après en custom shop comme moi, c'est une autre affaire, mon épiphone Les Paul a l'air tristoune a coté : table fade avec un veinage faible comparé à l'autre, binding du pauvre, touche claire et palote, inlays uniformes...)

Au niveau du vieillissement, mon épiphone a quand même pris cher... Je suis pas le plus soigneux des guitaristes (tête cassée ), beaucoup de répètes avec des mains moites...Etc : l'accastillage s'est pas mal rouillé / oxydé, les potards crachent (je les ai changé entre temps pour pouvoir splitter les micros pour gagner un peu de claquant...), le vernis reste bien en place par contre (pas de "lissage" du manche), les frettes se sont vachement usées (en théorie je devrais la refretter je pense, mais ça couterai le prix de la guitare...), les pontets aussi, ce qui me fait casser des cordes tout le temps...

J'aurai tendance à dire que pour le prix, ce sont des bonnes grattes, je me suis bien marré avec, cependant on n'a pas vraiment le son d'une Les Paul dans le sens où il manque ce coté claquant qui est quand même super sympa !
fenderjeff
J'ai une Epi FlyingV korina depuis une quinzaine d'années (ouch!), elle est toujours aussi nickel qu'au premier jour, le doré est un peu parti sur le TOM là où je pose ma main, j'ai remplacé les micros par des Duesenberg et les mécas par des Grover type vintage.
Pour le reste elle assure graaaave
(bon faut dire que c'est sûrement un modèle sélectionné, vu que c'était le lot d'un concours de Guitarist Mag, dédicacé par Popa Chubby : le dos du manche est superbement flammé, débranchée elle sonne déjà bien).

Sinon, j'ai aussi une Vantage des 90s qui sort des mêmes usines que les Epi, c'est une très bonne copie de LP, qui fait jeu égal avec la Gibson Studio de la même période d'un pote, assez bluffant.

Enfin, mon frangin possède une simple LP100 de 93/94, beaucoup disent que c'est une daube, celle-ci a vécu beaucoup de répètes et de concerts, mais elle a bien vieilli; c'est vraiment une gratte qui sonne bien, plaisante à jouer, avec un chouette manche. On a juste changé les mécaniques pour des Kluson il y a quelques années.

Moralité, Epiphone c'est très bien, testé et approuvé sur le long terme.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
rhum66
Citation:
Moi c'est vraiment l'aspect que j'ai le plus remarqué en passant d'une epi à gibson (j'ai essayé une traditional dans la gamme USA), c'est ce coté claquant qu'on gagne qui est vraiment super pour jouer des trucs plus rentre-dedans ou un peu funky ou des bonnes rythmiques. Tout en gardant le coté rond et smooth des Les Paul, ce qui permet de vraiment doser ces 2 aspects avec les potards tonalité et volume qui sont très bons comparé à l'épiphone.


C'est totalement vrai ça.
j'ai la même perception du truc (la comparo); les Gibson Les paul ont un "peps" en position inter, ultra-dynamque et brillant et quand on joue du blues en crunch léger voire en clean, cela fait toute la différence.
Sur une bonne Gibson Les paul, le micro chevalet est "impitoyable" du point agressivité, un vrai tir de balles tracantes dans la nuit.
Avec une epiphone tu n'auras jamais ce niveau de sensation de jeu, c'est plus mou et moins dynamique.
Au fait, je rêve d'un jour jouer une LP Custom 54, pour moi c'est la crême de la crême, on peut tout faire avec ça, du blues, du rockab, du boogie, du gros rock.
et bien cela me rappelle Neil Young.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
the red strat
benoi31 a écrit :
Ouais fin les vidéos comme ça ça vaut rien pour plusieurs raisons :
- compression youtube qui atténue la dynamique
- la plupart des mecs jouent en saturé, ce qui enlève encore plus de dynamique
- comparaison entre le bas de gamme gibson et une epiphone standard, soit prix équivalent, sauf que chez gibson le bas de gamme est vraiment pas terrible... (fabrication aux USA qui augmente les couts, ça se ressent forcément sur la qualité finale dans les petits prix)



Sauf que là n'est absolument pas le propos...
L'intérêt c'est de voir les réactions de Rob Chapman, puisque lui ne sait pas quelle guitare il est en train de jouer...
Il ne s'agit là pas d'un blind test pour nous, mais un blind test pour lui, qui est filmé afin de voir s'il sait reconnaître à l'aveugle une guitare.
"Who says you need to buy a guitar ?"
rhum66
je "colle" cette vid. pour deux raisons :
- un je trouve le guitariste extra et pour le plaisir de le re-entendre...,
- deux, on y entend une epiphone lp custom "lambda" correctement exploitée.

Je sais, il y a "la compression you tube", mais on peut quand même se faire une idée :


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
FAB8200
+ 10 000 pour the red strat

Le blind test est généralement mortel pour celui qui est testé.

Pire que les blind test, des tests ayant pour but la désorientation sensorielle :

A l’école de sommelier de Lausanne, en situation scientifique, des étiquettes de grands vins ont été placé sur des vins ordinaires puis melangé à d'autres

Tous les testeur se sont trompé , mais pire encore, lorsqu’on t leurs explique qu'il y a des fausses etiquettes : 80% ne veulent pas le croire et sont certains que leur gout ne les a pas trompé. 20% à peine acceptent de revoir leur jugement

L'etiquette du grand cru, dans l'inconscient c'est forcément bon, Donc l’inconscient "accepte" de distordre la réalité pour l’adapter à la logique, et ce sans que le conscient s'en rende compte.
rhum66
FAB8200 a écrit :
+ 10 000 pour the red strat

Le blind test est généralement mortel pour celui qui est testé.

Pire que les blind test, des tests ayant pour but la désorientation sensorielle :

A l’école de sommelier de Lausanne, en situation scientifique, des étiquettes de grands vins ont été placé sur des vins ordinaires puis melangé à d'autres

Tous les testeur se sont trompé , mais pire encore, lorsqu’on t leurs explique qu'il y a des fausses etiquettes : 80% ne veulent pas le croire et sont certains que leur gout ne les a pas trompé. 20% à peine acceptent de revoir leur jugement

L'etiquette du grand cru, dans l'inconscient c'est forcément bon, Donc l’inconscient "accepte" de distordre la réalité pour l’adapter à la logique, et ce sans que le conscient s'en rende compte.



Quand tu penses à l'arnaque internationale du "beaujolais nouveau", que les japonais s'arrachent, tu te dis que tout est possible dans le domaine du pinard.
Entre un trés bon "MACON" et un Meursault "Moyen",en blind test, à mon avis, un paquet de gens vont se planter...
Rappellons-nous de quelques adages anciens comme "l'habit ne fait pas le moine", "on ne juge pas un livre à sa couverture", "prendre les vessie pour des lanternes" etc...
Cela m'est arrivé, également et en toute connaissance de cause cett fois, de jouer des guitares "vintage" des années 50 & 60, que je trouvais "assez mauvaises, voire nulles", mais je me gardais de le dire devant le propriétaire.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
honolulu.
Je pense qu'acheter une gibson c'est du snobisme. C'est la même chose qu'acheter une berline renault ou mercedes. Les deux sont confortable, une est mieux fini et plus cher mais le résultat est le même sur la route.

La question est simple !!

On place un gars qui veut une lespaul, il a deux choix une gibson ou une epiphone, il peut prendre celle qu'il veut, c'est gratuit, il prend celle qui sonne le mieux selon lui.

A votre avis quel pourcentage prendront le gibson ou l'epiphone

Moi je pense que ce sera 100% gibson
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Jubaea
honolulu. a écrit :
Perso j’étais dans la même situation que toi Chrisstrat, j'ai hésité longtemps entre une lp epiphone elitist et une gibson.

La question que je me suis posé c'est pourquoi prendre la copie quand on peut prendre l'original.

Je pense que la différence entre une elitist et une gibson us ne doit pas être majeur. Avec une epiphone standard ça joue plus.

Après des mois de choix j'ai pris une gibson.

Le truc c'est que je me suis dit (étant fan de lespaul) c'est que même si j'ai une super genial LP epiphone, le graal sera et restera toujours l'original.

Donc mon conseil si tu peux prend une gibson, pas forcement pour le son mais parce que c'est une lp gibson tout simplement

+1, Voilà, tout est dit, depuis le moment où j'ai commencé à lire ce sujet, c'est exactement ce que je pense.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...