Basswood ou aulne

Voila j'hesite sur du matos pour debuter

la x2 (cort) corps basswood
ou la yam 112 corps aulne

avec un ampli frontman 15w de fender qu'en pensez vous pour du son polyvalent ? (coldplay, foofighters, nirvana,renaud.......)

et quel est le mieux niveau bois? surtout
pabloo
  • pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le 08 Janv 2004, 18:48
Pour débuter, niveau bois, tu trouveras pas la différence c'est tout juste si tu trouveras une différence évidente de son

Mais bon la yamaha est bien meilleure que la cort, enfin ce sot deux bonne guitares, la cort est un peu typée métal je trouve, tandis que la yam est vraiment polyvalente, et avec un frontman c'est génial !
Prends tes doigts, et joue !
StraotoX
pour la polyvalence je choisirais plutôt la pacifica

mais en fait je la comparerai non pas à une cort X2 mais plutôt à une cort G (G 254 par exemple) qui a une configuration très proche et qui est une très bonne guitare également.

Avec l'une ou l'autre tu auras un excellent instrument pour débuter.
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
bossboss
Y a-t'il une grosse différence entre l'aulne et le peuplier point de vue son?
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le 09 Janv 2004, 05:58
En fait, oui il y a une différence mais cette différence n'est perceptible, réellement, qu'à partir de certains modèles, du moins je trouve.

Pour des grattes à 250€ et pour débuter...
Tu t'en fout
El vincou
C'est pas du tilleul plutôt le basswood? Peuplier, c'est poplar il me semble.
El vincou
Je crois que ce sont 3 bois (aulne, peuplier et tilleul) ont une signature sonore assez similaire. Les strats mex étaient (sont?) en peuplier et certaines strat japan en tilleul. Corrigez moi si je me trompe.
nicesky
  • Publié par
    nicesky
    le 09 Janv 2004, 10:31
c'est vrai que si tu débutes en guitare, et vu les modèles dont tu nous parles, le bois ne fera aucune différence et personne ne la fera !!!!

On commence à entendre des différence de bois, sur les bonnes grattes quand on monte sur scéne, avec des gros volumes, la raisonnance du bois et la façon dont la guitare à été assemblé commence à se faire entendre !!!! Mais faut vraiment avoir une oreille avertie, très avertie .......
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
onzieme diese
doumé a écrit :
Pfff... de toutes façons, ça reste du bois de Strat, d'Ibanez ou d'Epiphone...

beaucoup de tom anderson en tilleul aussi...

ce bois n'est pas considéré comme un "bon bois" en lutherie, en général.mais peut être un "bon" tilleul vaut-il largement un "mauvais" aulne !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
nicesky
de toute façon la guitare éléctrique, c'est un ensemble, bois, colle, vernis, micros, etc...

Tu peux avoir le meilleur bois du monde, si le luthier c'est un manchot et que les micros sont pourris, t'auras une gratte de merde...
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
RedHouse
ouai ben le tilleul c'est extra, on pourrait croire que ca une reputation un peu cheap mais je trouve que c'est très sec et leger comme bois et ca resoonnneuu très très bien
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
ccaro2
  • ccaro2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ccaro2
    le 09 Janv 2004, 23:20
loll moi j'y connais pas trop ds ce genre de différence sauf oui : à beaucoup plus haut niveau c'est comme pour les haut de gamme electroacc et accoustiques, en tous cas la plupart des petites strats et bcp d'autres sont plutôt aulne, enfin c est plutot ta lutherie génerale là que tu devrais voir et tt le reste : micros /qualité touche /confort du manche /des MEcaNIQUES etc.. qui devraient te faire pencher car pour 250e !!!
et puis tt depend ce que tu joues....
prend une lag ou une cort d'occas sinon plutot.. ou une godin !
" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
Au fait je me posais une question concerant le bois, j ai acheter une Mansfield tout en Erable mais j ai lu qu on ne l utilisais pas pour le corps pourtant la mienne elle en est full (je montrerai des fotos dés que je pourrai)

Bon je débute en grat mais j ai des oreilles qui ont été entourées d instruments toute ma vie et le son émit par cet instrument est pas mauvais du tout. Alors je comprends pas pq on ne l utilise pas ce bois pour faire le corps?
*I put my hands on the table, i bend my back higher in the airs, and you eat it*
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 10 Janv 2004, 11:12
[ terb_ ] a écrit :
doumé a écrit :
TaLruUM a écrit :
Alors je comprends pas pq on ne l utilise pas ce bois pour faire le corps?

1) trop lourd
2) trop claquant (nécessite des micros corrigeant ce défaut)

3) trop cher (par rapport au bois de cagette genre aulne/peuplier/tilleul)

Ouaip, tu n'as qu'a voir les vielles Valley Arts, Tom Anderson, Schecter entièrement réalisées avec un corps en érable. En plus ça sonne superbement.

Par contre c'est vrai que niveau dos, ouille....
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....

En ce moment sur guitare électrique...