Besoin de votre avis pour un futur achat d'une guitare+ampli

• Publié par
    Skynyx
    le
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2012

Ensuite, je me tourne vers vous car je suis un guitariste débutant (je joue depuis environ 1 an) et je m'exerce sur une copie cheap de forme sg et avec un ampli roland cube 15x.

Comme je progresse assez bien et qu'un ami m'a proposé de jouer avec son groupe, je me suis dit qu'il serait temps de changer d'équipement pour que cela sonne juste mieux ^^

Donc au niveau du style de musique, ça varie entre le rock, hard rock et un peu de metal (mais pas le metal bien bourrin).

J'ai déjà un peu regardé à droite et à gauche, j'avais repéré une Ibanez RG370dxz ( http://fr.euroguitar.com/guita(...).html ) qui me parait être polyvalente avec sa config HSH et de plus je l'aime assez bien au niveau esthétique.
Comme une guitare n'est rien sans un bon ampli, j'ai pensé à une tête Blackstar HT5 qui me parait un bon choix pour le style que je recherche vu que je jouerai pas dans de grandes salles et qu'il me permettra aussi de jouer à la maison sans trop déranger les voisins.
Par contre, pour les baffles, là je sèche un peu. Je pense prendre tout simplement prendre un 2*12 de blackstar mais si un autre choix peut s’avérer plus adéquat, je suis preneur

Je vous demande donc ce que vous pensez de cette configuration ?
La RG370dxz est elle assez correct pour recevoir une upgrade des micro (style SD ou DiMarzio) par la suite ? Sinon partir vers la série premium ou prestige serait il mieux ou encore aller voir une autre marque mais là je demande votre aide ?

Pour finir mon budget peut aller jusqu’entre 1200 et 1500€ et je suis ouvert pour toute les propositions de guitares et d'ampli que vous me ferez (j'aurais ainsi une petite liste d'essai à aller faire ^^).
Si je trouve une configuration en dessous de ce budget, je pense que ça partira pour des pédales d'effets ou upgrade des micro de la guitare si nécessaire.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
hendrixien60
Je suis d'accord avec chix4free, une strat HSS ou même une télé avec un double position manche sa devrais le faire, après comme toutes les grattes faut essayer !!!
Après niveau ampli, vu ton budget, je serais toi, je prendrais effectivement le HT5 pour chez toi, et un autre ampli plus puissant, mais a transistor pour les répet... sa t'éviteras de te prendre la tête avec ton ampli a lampe ou il va falloir que tu fasses gaffe quand tu le trimballe, que tu le laisse chauffer, que tu le laisse refroidir...
==>RECH/ACH Budda Wah -> https://www.guitariste.com/for(...)91742

---------------------------------------------------------
Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix...[Hendrix]
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
C'est plutôt de la légende urbaine les "faut faire gaffe avec un ampli à lampes". Il n'y a qu'une chose à savoir c'est qu'il faut passer par l'etape standby pendant une petite minute et c'est tout. J'ai des amplis à lampes depuis 40 ans, je les ai toujours trimbalés partout et j'ai jamais eu de soucis. Par contre le HT5 si mes souvenirs sont bons c'est un 5W ça ne va pas le faire pour jouer en groupe.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
lico a écrit :
C'est plutôt de la légende urbaine les "faut faire gaffe avec un ampli à lampes". Il n'y a qu'une chose à savoir c'est qu'il faut passer par l'etape standby pendant une petite minute et c'est tout. J'ai des amplis à lampes depuis 40 ans, je les ai toujours trimbalés partout et j'ai jamais eu de soucis. Par contre le HT5 si mes souvenirs sont bons c'est un 5W ça ne va pas le faire pour jouer en groupe.

+ 1 ça risque d'être un peu "short" ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Frenchrock
Si t'aimes l'Ibanez et que tu en apprécies l'esthétique, tu peux foncer, c'est une guitare au rapport qualité prix extraordinaire, tu auras même pas besoin de faire de upgrade de micros, les inf sonnent très très bien, plein d'utilisateurs chevronnés te le diront, va voir dans le topique ibanez dans la section "blabla", tu verras tout le bien sur ses micros, le floyd est vraiment pas mal, ils ont fait d'énormes progrés dans cette gamme de prix, autrement en amplification il y a Line 6 qui a sorti le DT 25, l'autre jour, j'ai vu une démo à Bordeaux par un pro, c'est bluffant comme ampli, une pêche d'enfer avec un vrai son lampes 25 watts à volume normal et fort volume (c'est un ampli lampes) mais aussi d'excellentes prestations à très bas volume à cause de la numérisation qui vient prendre le relais pour restituer d'authentiques sonorités, géant comme ampli, idéal pour toutes les utilisations, (à ne pas comparer ou confondre avec les Line 6 spider IV qui sont des transos aux sonorités chimiques).
  • Publié par
    Skynyx
    le
Alors merci pour vos réponses et vos conseils.

Tout d'abord au niveau de la guitare, je vais regarder aussi alors au niveau des strat de fender mais je pencherai plutôt pour une version US qu'une mexicaine car je préférerai investir dans une gratte sur le long terme et que pour moi, si j’investis dans une fender, je préférerai que ce soit une américaine.
Je serai alors parti sur quelque chose dans ce genre: http://fr.euroguitar.com/guita(...).html (bien sûr à voir ce que ça donne avant)

La Charvel à l'air pas mal mais j'ai jamais pu en toucher une donc j'irai voir en magasin pour tester.

Sinon il parait qu'une SG standard pourrait être pas mal non plus. Qu'en pensez vous ?

Pour l'ampli, je pourrai prendre le blackstar HT20 alors, mais je regarderai aussi le DT25 de Line 6 car sur les infos que j'ai su avoir, ça a l'air pas mal aussi.

Avec tout cela, je risque de déborder sur mon budget initial alors je pourrai éventuellement l'augmenter jusque 2000€ max (à moins de trouver de bonnes occasions) et prendre le tout le mois prochain.

Je risque de remonter ce week-end au magasin de musique de mon coin et donc je testerai déjà ce qu'il a en stock pour me faire une idée plus précise de ce que je recherche et pouvoir comparer avec mon idée de départ qui est chez ibanez. Mais au moins, je sais déjà ce que je vais tester en premier
Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le
Skynyx a écrit :
Alors merci pour vos réponses et vos conseils.

Tout d'abord au niveau de la guitare, je vais regarder aussi alors au niveau des strat de fender mais je pencherai plutôt pour une version US qu'une mexicaine car je préférerai investir dans une gratte sur le long terme et que pour moi, si j’investis dans une fender, je préférerai que ce soit une américaine.
Je serai alors parti sur quelque chose dans ce genre: http://fr.euroguitar.com/guita(...).html (bien sûr à voir ce que ça donne avant)

La Charvel à l'air pas mal mais j'ai jamais pu en toucher une donc j'irai voir en magasin pour tester.

Sinon il parait qu'une SG standard pourrait être pas mal non plus. Qu'en pensez vous ?

Pour l'ampli, je pourrai prendre le blackstar HT20 alors, mais je regarderai aussi le DT25 de Line 6 car sur les infos que j'ai su avoir, ça a l'air pas mal aussi.

Avec tout cela, je risque de déborder sur mon budget initial alors je pourrai éventuellement l'augmenter jusque 2000€ max (à moins de trouver de bonnes occasions) et prendre le tout le mois prochain.

Je risque de remonter ce week-end au magasin de musique de mon coin et donc je testerai déjà ce qu'il a en stock pour me faire une idée plus précise de ce que je recherche et pouvoir comparer avec mon idée de départ qui est chez ibanez. Mais au moins, je sais déjà ce que je vais tester en premier

Bon pour la guitare, pose toi 2-3 questions comme:
-Y a-t'il besoin d'un accès aux aigus facile?
-Est-ce qu'un vibrato est nécessaire?
-Est-ce qu'un micro simple est utile? (moi je trouve ça sympa pour une plus grande palette de sons, après c'est pas obligé).
-Est-ce que 24 cases sont utiles?
Donc pour la guitare, si tu veux une super-strat, il y a les RG, les Sabre (très bonne S670, mais les micros ISF sont assez neutres, si tu recherche plus de caractère tu peux mettre des DiMarzio ou autre) sinon Lâg et Charvel font des trucs sympas aussi (excellent rapport Q/P pour Charvel).

Pour l'ampli, en avoir 2 ne serait pas une mauvaise chose, on trouve plein de petites têtes "lunchbox" parfaites pour un usage à la maison, comme les HT-5, NightTrain, Tweaker, Dark Terror, ou même moins cher la Jet City 20H (195€ chez Thoto), enfin si tu veux plus de détails, tu peux te rendre sur ce topic, où on avait dressé une liste assez complète de ces têtes: https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour ta tête de scène, une JCM d'occase (400-500€) ferait bien le boulot je pense, sinon tu as la HT-Stage.
Et pour le baffle, je pense que le mieux est de prendre un 2X12, tu en trouvera des peu chers avec de bons HPs comme le Harley Benton G212V avec ses Celestion V30.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!

En ce moment sur guitare électrique...