Bourdonnement avec Amplitude dans une certaine position

• Publié par
    aeden
    le
Bonjour.

Je suis total débutant en guitare électrique (je suis plutôt branché electro) mais comme je suis assez éclectique, je m'étais acheté une grat pour m'amuser un peu, et surtout l'utiliser un jour dans des compos.

Voila pour la petite histoire.

Mais voila j'ai un soucis de bourdonnement.
Je suis branché sur ma carte son Terratec DMX 6fire 24/96 qui a priori accepte ce type de branchement direct (avec cette impédance).
Le soucis vient du fait que lorsque j'utilise certaines presets d'amplitude (ceux qui font un son bien méchant), j'entends une sorte de larsen dans les graves lorsqu'aucune note n'est jouée. Quand je gratte, ce son disparait.

J'ai enregistré un bout pour vous montrer:
http://www.sendspace.com/file/4w2yi4

Alors le plus bizarre, c'est que j'ai remarqué que lorsque je penche la guitare vers l'avant, le bourdonnement disparait et tout devient ok.
J'ai donc pensé a un fil qui se baladerait la dedans. J'ai donc essayé d'ouvrir, mais je n'y ai rien trouvé de suspect (je n'ai pas démonté la partie derrière les micros, sinon il aurait fallu que j'enlève les cordes, et je ne me sens pas de les remettre correctement...)

J'ai jeté un oeil sur le forum, et ai trouvé quelque pistes qui ne me semblent pas valables pour mon cas (comme le problème de terre sur la prise). Et il est d'autant plus certain que le problème vient de la guitare avec avoir vu la petite liste des marques a éviter...

Merci d'avance!
Flyingbike
Salut

Alors ce n'est pas un problème de fil qui se balade. En fait c 'est un genre de mix entre un larsen et un buzz, ça le fait facilement dans AmplituBe. Il y a plusieurs solutions :
- améliorer le blindage de la guitare, utiliser un meilleur cable (et encore, ça le fait même avec des micros silencieux et du bon câble).
- rajouter un noise gate, mais bon c'est pas très joli si il est mal réglé
- baisser le gain
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    aeden
    le
alors pour toi, ce ne serait pas un soucis dû a la guitare...

- Utiliser un noise gate: je ne pourrais pas le regler correctement étant donné que le son est quand assez fort... ca me boufferai les notes jouées normalement.
- baisser le gain: directement sur la grat? ou en entrée de carte son? entrée d'amplitude?
- ameliorer le blindage: c'est a dire? genre tartiner l'interieur de papier alu?
Flyingbike
le gain dans amplitube. Pour le blindage, ouais à l'aluminium, ça ne mange pas de pain si c'est pas déjà fait. Il y a des tutos dans le coin du bricoleur. Mais amplitube est assez bruyant sur certains presets.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Mortal Kastor
Alternative au blindage, identifier la source du bzzz !!!

Vu que ça varie en fonction du changement d'orientation, j'opterais pour un élément extérieur à la gratte qui te fous le bordel. As-tu par hasard un écran cathodique ? Une télé allumée ? des enceintes non blindées ? des gros transfos pas loin ? une alim de pc pourrie ? une carte video du futur ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
  • Publié par
    aeden
    le
lol

Citation:
As-tu par hasard un écran cathodique ? Une télé allumée ? des enceintes non blindées ? des gros transfos pas loin ? une alim de pc pourrie ? une carte video du futur ?

Bah non rien de tout ca. Je pense que l'installation est ok.
Et l'histoire de l'alu, ca veut dire démonter entierement la grat... et ca... je me sens pas le courage de le faire. En plus c'est pas comme si j'étais un pro de la guitare ou quoi... donc bon, je vais tacher de me débrouiller... voire essayer un autre plugin des fois que...

En ce moment sur guitare électrique...