C'est quoi le mieux ?

Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le
Salut
Je me posait la question de savoir si le bois est meilleur si il vibre plus (+) qu'un bois qui vibre pas beaucoup ???
Car si une guitare vibre de partout elle est mieu ???
Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
Si le bois ne vibre pas du tout (mais vraiment pas hein !) elle ne sonnera pas a vide.
De plus, une guitare qui vibre indique que le bois est conducteur.
Pour moi, la guitare est de meilleur qualité si le bois vibre :-)
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Ok parce que la jim harley de mon petit frere sonne terrible a vide mais tu croirait pressque que c'est une acoustique, je ressent les vibrations de partout je le prend toujour pour jouer en debrancher. Le son est fort et definie (je sais c'est pas croyable).

Ma michael kelly sonne terrible brancher mais a vide elle sonne carrement moins que la Jim harley, voir pas assez fort,c'est qu'elle a un defaut ?
C'est pourtant le haut de gamme de michael Kelly, bois selectionner et tout .
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
Tinio a écrit :
Ok parce que la jim harley de mon petit frere sonne terrible a vide

effectivement c'est bizarre ^^ mais bon tout peut arriver, meme avec jimharley
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Mais je t'asure que c'est vrai
Le pire c'est qu'a un moment j'ai meme voulu lui upgrader tellement c'etait bien a vide (bon je l'ai pas fait passque j'ai pas trop d'argent, deja que je doit lutter pour acheter mon matos )
Doit-je l'upgrader avec des micro ???
Doc Loco
Enfin ... y'a vibration et vibration hein . Toute vibration n'est pas bonne à prendre. De plus, il faut clairement distinguer vibration du bois et importance d ela sonorité à vide - une strat (surtout les "piscine") sonnera plus fort à vide qu'une SG, c'est pas pour autant que le bois vibre mieux, c'est simplement la caisse de résonnance sous le pickguard. Bref, c'est nettement plus complexe que "vibre fort" et "sonne fort à vide" .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Oui c'est vrai, mais quand je colle mon oreille a ma Michael kelly (Oui je suis fou ) j'entend les vibrations mais je les resent pas tres bien, tandis que quand je colle mon oreille a la Jim Harley c'est vibration son forte et je les ressent bien. Je colle mon oreille au bois.
Quel est le verdicte docteur ????
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
ça peut vouloir dire aussi que la gratte qui sonne plus fort à vide est en partie creuse, c'est souvent le cas avec les copies strat et Télé.

J'ai une copie Télé "HK" acheté 65 € qui sonne plus fort à vide que toutes mes autres grattes (Lag Roxanne, Washburn N4) coûtant 10 à 20 fois plus cher, par contre une fois branchée c'est plus la même histoire (bien que cette petit copie me bluffe à chaque fois que je la joue)... l'électronique, la densité du bois, la qualité de finition y sont pour beaucoup.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Pas penser a ca tien ca se tien
C'est vrai qu'une fois brancer la jim harley c'est pas super super
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Si la lutherie ne vibrait pas cela signifierait que la structure amortit les vibrations donc qu'elle est "molle". Pas bon du tout.
Par contre toute structure mécanique rigide que l'on excite va réagir en vibrant plus particulièrement sur certaines fréquences spécifiques que l'on appelle des "fréquences propres". C'est ce qui va donner sa personnalité à chaque guitare (mais c'est vrai pour un pont, un cable de téléphérique, un avion, une voiture.......).

Il y a des personnalités agréables et d'autres imbuvables.....
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Tu parle du verni ? Ou du bois ?
Mais y'a des vibration sur ma gratte mais je disait pas autant que sur la Jim Harley
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Je ne suis pas certain que les vibrations ressenties soient réellement un critère déterminant, non plus que le volume sonore à vide.

Je veux dire par là que la guitare qui vibrait le plus de toutes celles que j'ai connues était un immodice en contre-plaqué. Cette gratte, quand tu la jouais, t'avais l'impression d'être en contact étroit avec un vibromasseur grand modèle ! Pourtant, elle ne sonnait pas pour deux sous et avait le sustain d'un bout de granit...
Bref, je pense que ça vibrait beaucoup parce-qu'il n'y avait aucune densité (elle était légère comme une plume), et les qualités acoustiques étaient déplorables.

Pour le volume sonore à vide, il y a aussi un "piège" avec les copies de Strats. Si tu enlèves le pickguard d'une Strat Fender, tu vois qu'il y a des défonces ajustées à la taille des micros et des différentes parties de l'électronique (du mpoins sur les "bonnes" Strats, car il y a eu du pas triste chez Fender aussi). Sur les copies cheap, souvent, quand tu enlèves le pickguard, tu tombes sur... un cratère ! Une énorme défonce, désespérément pleine de vide... Et ça fait caisse de résonnance quand tu joues à vide (et caisse à larsen quand tu joues branché...)
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Ok merci.
Donc je pense que cette gratte doit avoir ce probleme Ce qui creer cette resonance

En ce moment sur guitare électrique...