Je ne suis pas certain que les vibrations ressenties soient réellement un critère déterminant, non plus que le volume sonore à vide.
Je veux dire par là que la guitare qui vibrait le plus de toutes celles que j'ai connues était un immodice en contre-plaqué. Cette gratte, quand tu la jouais, t'avais l'impression d'être en contact étroit avec un vibromasseur grand modèle ! Pourtant, elle ne sonnait pas pour deux sous et avait le sustain d'un bout de granit...
Bref, je pense que ça vibrait beaucoup parce-qu'il n'y avait aucune densité (elle était légère comme une plume), et les qualités acoustiques étaient déplorables.
Pour le volume sonore à vide, il y a aussi un "piège" avec les copies de Strats. Si tu enlèves le pickguard d'une Strat Fender, tu vois qu'il y a des défonces ajustées à la taille des micros et des différentes parties de l'électronique (du mpoins sur les "bonnes" Strats, car il y a eu du pas triste chez Fender aussi). Sur les copies cheap, souvent, quand tu enlèves le pickguard, tu tombes sur... un cratère ! Une énorme défonce, désespérément pleine de vide... Et ça fait caisse de résonnance quand tu joues à vide (et caisse à larsen quand tu joues branché...)