Changement de tirant possible sans réglage nécessaire ?

Hello,

J'ai récemment obtenu une nouvelle guitare, une PRS SE Custom 24 très exactement, les cordes montées dessus sont du 10-46 mais je suis habitué au 9-42.

Ma question est donc simple : puis-je simplement changer les cordes et en même temps le tirant, ou bien y a-t-il un réglage particulier à effectuer au niveau du chevalet, ou bien du composant là où les cordes rentrent dans le corps ? (dont j'oublie toujours le nom)

Merci à vous
K.Oppenheimer
Salut,

Théoriquement, en conservant ton accordage et réduisant le tirant, la tension exercée sur ton manche par les cordes va se réduire.
Ceci risque de faire que ton manche va "revenir en arrière" et donc se bomber au milieu, ce qui pourra entrainer que ta guitare va friser légèrement voir être injouable tout simplement.
Il faudrait donc compenser ce souci en intervenant sur le truss rod, accessible en dévissant la plaque sur la tête de ta guitare.

Ca c'est pour la "théorie" en pratique, beaucoup de critères entrent en compte, l'importance du changement de tirant mise en relation avec la conservation ou non de l'accordage du manche, la nature du manche, l'action de la guitare avant changement de tirant....

Pour le manche par exemple, les guitares vigier n'ont pas de truss rod.. leur manches sont renforcés avec une tige de carbone qui peut subir de forte contrainte, et les changements d'accordages et / ou de tirants ne le feront pas se déformer..
On peut donc penser, que d'une guitare à une autre, selon les essences de bois employés, selon le type de fabrication du manche (en plusieurs pièces, renforcés etc.), sa résistance aux contraintes puisse être plus ou moins forte. Bon, ici, à ma connaissance ta PRS possède un manche qui n'a rien qui soit censé améliorer sa rigidité, et si au passage tu ne reviens d'un accordage plus bas à un accordage standard, rien ne devrait venir compenser la baisse de tension..
Mais encore une fois, si ça bouge, il faut voir d'où on part et où on arrive, ainsi que dans quel mesure ça a bougé.

Bref, tu verras que certains te diront avoir changer de tirant et / ou d'accordage sur différents modèles de guitare sans avoir eu à faire de réglages et en étant toujours aussi satisfait de la façon dont est réglé leur guitare, alors que d'autre, à la moindre modif ressente le besoin ou on la nécessité de passer par la case réglages.

Bref, je pense que chacun pourra donc spéculer sur ton "souci", mais tu auras sûrement des avis contradictoires. Perso, si une guitare est réglée aux petits oignons pour son propriétaire, je pense qu'à l'exception de guitare type Vigier avec manche 90/10 (carbone), un changement d'accordage ou de tirant quel-qu’en soit l'ampleur, aussi minime soit-il, passe nécessairement par une révision des réglages, en particulier du truss rod, car pour moi, ce genre de modif, implique forcément que le manche bougera au moins de façon minime, hors, si tu étais parfaitement réglé à ta convenance avant modification, cela signifie que tu ne l'est plus exactement après, et ce, même si ça devait suffisamment peu pour rester convenablement jouable.
Mais encore une fois, certains avec ce genre d'opération ne règlent rien après et sont content, alors la conclusion est qu'il te faut essayer, voir comment ça se passe, et si tu as des soucis genre frise ou action qui ne te convient plus par exemple, alors il te faudra passer par la case réglage.

Attention, si tu ne t'y connais pas en réglage, avec le truss road, il faut y aller vraiment tranquillement !! Genre procéder par quart de tour, et pour être sûr, même si l'effet du truss rod se fait parfois assez rapidement sentir, ce n'est pas toujours le cas, ou alors il continue à faire travailler le manche dans les heures qui suivent.. (dépend, de la gratte, du truss etc) Alors si tu dois réglé toi même patiente minimum quelques heures entre chaque quart de tour, idéalement même un jour ou deux (il vaut mieux prendre son temps et être sûr de sois pour ce genre de réglage).
Au pire, tu demande à un luthier de s'occuper de tout ça..


Ah, bien sûr en dehors du truss rod, d'autre réglages comme l'action pour peut-être s'avérer nécessaire.

Bref, il n'y as qu'en changeant ton tirant que tu seras fixé à l'usage, mais encore une fois, quoi qu'en dise certains, mise à part l'hypothèse du coup de chance de cocu où tes réglages initiaux n'étaient pas idéal pour toi et où, coup de bol incroyable, la modif abouti à ce que la guitare finisse mieux réglée qu'au départ, pour moi, tu devras forcément revoir les réglages de la guitare.
K.Oppenheimer a écrit :


Merci beaucoup pour ta réponse ô combien détaillée

Du coup je pense que je vais changer les cordes, mais si jamais je constate un changement qui me perturbe vraiment niveau réglages/courbure du manche, j'irai faire un tour chez le luthier pour éviter de faire une connerie

En ce moment sur guitare électrique...