Changement de tirant sur Vigier

Forum Vigier
Forum
  • #1
  • Publié par
    Mr.Tea
    le 10 Apr 04, 14:33
Salut tout le monde,

J'ai actuellement une vigier montée en 9 - 46, en accordage standart, et je voudrais passer à un tirant plus important parceque les élastiques qui me servent de cordes à l'heure actuelle m'enervent un peu.

Seulement je voudrais par la meme occasion desaccorder ma guitare d'un ton. Alors quel tirant prendre pour cette accordage et avoir une tension suffidante sur les cordes?

Dernière petite question:
sachant qu'il n'y a pas de truss rod (vigier = manche 10% carbone 90% bois), est ce qu'il n'y a pas de risque important pour mon manche si on effectue un changement drastique de tirant? (9 - 42 à 11 - 52 par exemple)

>>>>>>>>>>>>>> <<<<<<<<<<<<<<<
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Manu
    le 10 Apr 04, 14:45
Le forum de Vigier ayant réouvert http://www.vigier.fr/France/Index.htm je te conseille d'aller poser ta question dessus, tu auras sûrement la réponse par Patrice Vigier qui est le mieux placé pour te répondre
aucun problème pour t'accorder un ton plus bas, tu peux mettre du 10-52 ou du 11-52 le manche ne bougeras pas.
par contre il faut régler le vibrato. si c'est un floyd c un peu plus compliqué à faire mais si c un vibrato sans bloc corde c très simple il faut le régler au niveau des 2 vis dans la cavité derriere le corps, et se réaccorder à chaque fois pour que la hauteur du vibrato par rapport au corps te convienne. il faut aussi élargir les gorges du sillet et être sur que les cordes reposent bien sur la frette zéro. tu auras aussi la justesse à régler comme c indiqué dans le manuel d'utilisation de Vigier. si t'es pas sûr de toi fais le faire par quelqu'un de sérieux.
voila j'espère avoir répondu de façon compréhensible. éclattes toi bien
  • #4
  • Publié par
    Mr.Tea
    le 10 Apr 04, 15:18
Ca c'est de la reponse qui fuse!

Le temps d'allé sur le forum vigier en suivant le conseil de Manu, on m'a deja repondu sur ce forum!

Merci pour ta reponse l'ami !

@+
pas de problème je pense que vigier te répondra a peu près la même chose
Judge22
quel serait le tirant accordé un ton en dessous qui correspondrait à la tension en accordage standard en 9-42 ?

Le fait de garder la même tension devrait éviter le réglage du truss rod ! par contre faut il quand même régler l'intonation ?
Jackson DR3 - POD 2.0 - Hugues&Kettner Attax 80
  • #7
  • Publié par
    Mr.Tea
    le 10 Apr 04, 19:41
Petit Break entre deux accords et trois chansons

Ca y est, j'ai monté les nouvelles cordes sur ma gratte (Dean Markley LTHB 10 - 52 ) et franchement c'est nikel chrome!
Je trouve que ça sonne mieux, à moins que j'affabule!
Plus de Basses? Mais au delà de ça , plus de tension donc mes cordes ne partent pas en vrille au moindre coup de mediator et c'est vraiment un plus pour le jeu en aller-retour!
j'ai donc l'impression de gagner en precision... mais je vous rassure je reste aussi mauvais qu'avant

Et puis le fait de s'accorder en Ré ça donne plus de pêche!
Je suis donc comblé!
C'est pas le tout mais j'y retourne moi
BanZaï!

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...