Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement micros strat simples vers doubles

Forum Fender
  • #1
  • Publié par
    hyp69
    le 05 Sep 20, 11:49
Bonjour !

Avant tout je suis débutant et souhaite m'orienter vers du Blues, tout en gardant si possible la possibilité de toucher un peu à tout dans le futur.

J'ai une strat Fender Player Series MN TPL avec des micros simples qui buzz de fou, venant d'une LesPaul j'arrive pas vraiment à m'y faire, surtout quand je suis via ma carte son Motu M2 avec Guitar Rig Pro 5.
Ma gratte :
https://www.thomann.de/fr/fend(...)l.htm

J'avais plusieurs idées

1- Blinder la gratte
2- Blinder la guitare + mettre des micros silencieux
3- Passer sur des micros doubles au format simple
4- Passer sur des micros doubles au format simple et blinder la gratte (je sais pas si c'est utile du coup)

Je pense m'orienter vers le point 4, la question est est-ce une grosse connerie ? Je comptais partir avec des Seymour Duncan SJB/SDBR/SL59 :
https://www.thomann.de/fr/seym(...)rtung

Ca peut le faire pour du Blues ?

un grand merci si vous pouvez m'aider !
rhum66
  • #2
  • Publié par
    rhum66
    le 05 Sep 20, 12:38
Pour l’instant, blinde ta Stratocaster avec du feuillard cuivre autocollant (trouvable chez custom shop à Pigalle entre autre).
C’est pas cher et facile à faire (une paire de ciseaux et tes petits doigts....
Attention d’isoler la cage de faraday (c’est ce que tu fabriques, une cage de Faraday, ni plus ni moins...), en la reliant au potards de volume pour faire masse (voir les photos jointe de mon blindage).
Normalement tu vas gagner beaucoup.
Et si tu veux zéro bruits, tu lui colles des noisless (les Kinman sont trésor bons et la gamme est large).
Mais là tu engages environ 200 euros de micro plus la pose si tu sais pas les souder toi-même (l’occasion De te lancer....)
J’irai Pas sur des doubles partout..., sauf en bridge peut-être avec un Seymour Duncan JB 59, si tu veux plus de gniaque.



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #4
  • Publié par
    hyp69
    le 05 Sep 20, 13:32
Merci pour vos réponses !

J'ai deux questions du coup :

1- Un blindage + des micros noiseless apporteront le même silence qu'une installe en full micro double ?
2- Pourquoi mettre le double en bridge alors que pour le blues ça se jouera plutôt côté Neck ? C'est surtout là que je vais vouloir, dans un premier temps, du silence (et un son qui sature aussi).

Le blindage me fait pas peur, c'est plus ressouder proprement qui m'inquiète
tataz
  • #5
  • Publié par
    tataz
    le 05 Sep 20, 14:15
Salut,

Une autre possibilité est de passer sur un set de Lace Sensor Red/Silver/Blue. Tu solutionnes ton problème de bruit et tu as plus de patate, même côté manche.

Si tu veux sonner comme Gary Moore, il faudra songer à autre chose qu'une strat peut-être...
rhum66
  • #6
  • Publié par
    rhum66
    le 05 Sep 20, 14:52
hyp69 a écrit :
Merci pour vos réponses !

J'ai deux questions du coup :

1- Un blindage + des micros noiseless apporteront le même silence qu'une installe en full micro double ?
2- Pourquoi mettre le double en bridge alors que pour le blues ça se jouera plutôt côté Neck ? C'est surtout là que je vais vouloir, dans un premier temps, du silence (et un son qui sature aussi).

Le blindage me fait pas peur, c'est plus ressouder proprement qui m'inquiète


Le Double en chevalet c’est un peu une illusion pour le lead blues; ça demande un bonne maîtrise et du bon matos sans quoi tu vas verser dans un son boueux et mal définie.
Beaucoup de débutants , ont cette obsession du micro manche pour le blues....
Mais en réalité c’est côté chevalet ou central que ça se jouera dans 90% des cas.
Le micro bridge est le micro à privilégier pour le jeu lead, c’est pourquoi on trouve des Stratocaster montées en double sur le chevalet.
Ceci dit, il existe des Stratocasters mexicaines HH; j’en ai eu une.
C’est très bien; un son qui se rapproche des Gibson avec le confort de jeu Stratocaster.
Pour toi qui vient d’un environnement double, c’est peut-être la solus.

Je te mets une vidéo de ce modèle.
C’est ma vidéo d’adieu à ce modèle vendu depuis :
(Donc une mexicaine standard configuration HH, micros splittable)
Il existe une version HSH encore plus polyvalente.


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #7
  • Publié par
    hyp69
    le 05 Sep 20, 15:28
tataz a écrit :
Si tu veux sonner comme Gary Moore, il faudra songer à autre chose qu'une strat peut-être...

Si j'avais voulu sonner comme lui j'aurais gardé ma LesPaul
Je veux une gratte légère avec un manche agréable me permettant de jouer de tout, avec un gros accent sur du blues.

rhum66 a écrit :
Le Double en chevalet c’est un peu une illusion pour le lead blues; ça demande un bonne maîtrise et du bon matos sans quoi tu vas verser dans un son boueux et mal définie.
Beaucoup de débutants , ont cette obsession du micro manche pour le blues....
Mais en réalité c’est côté chevalet ou central que ça se jouera dans 90% des cas.
Le micro bridge est le micro à privilégier pour le jeu lead, c’est pourquoi on trouve des Stratocaster montées en double sur le chevalet.

Un grand merci pour ces explications, je comprends maintenant pour sur les HSS le Humbucker est en bas, je comprenais pas !
(très sympa la vidéo ^^)

Maintenant il me reste à me décider sur un ou des noiseless bridge voir bridge + central ou sur un double en bridge.

Un bon week-end à tous et merci pour vos explications
Mr.Z
  • #8
  • Publié par
    Mr.Z
    le 08 Sep 20, 02:22
tu peux déjà commencer par blinder effectivement.
Pour le choix des micros si tu veux jouer du blues, tu peux mettre absolument n'importe quoi dessus. Comme tu le sais il existe mille et une façon de sonner blues et on ne peut résumer le son blues à aucune configuration de micro particulière.
Essaye plusieurs combinaisons, tente tout. Ton jeu s'enrichira de tes expérimentations.
Biloute
pour le blindage, pas besoin de cuivre hors de prix vendu au compte goute dans les boutiques pour apprentis luthiers (qui vendent TRES cher du coup ^^ )
du scotch metallique chez castomerlin c'est tout aussi efficace, moins cher et ça se pose beaucoup mieux (tapisse mieux et ne fait de sur-épaisseur dégueu)
la guitare c'est de la merde !
  • #10
  • Publié par
    hyp69
    le 09 Sep 20, 21:02
Ca marche merci à vous

Pour le blindage et le changement de micros je sais pas si je me lance ou si je m'adresse à un luthier. J'ai pas soudé depuis mes cours de technologie en 4ième, y'a 25 ans
Faut que je vois.

Dites, j'ai posé une question concernant mon ampli mais j'ai pas de réponse, je la colle ici,d es fois que

Citation:
J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser mon Boss Katana MKII (50W) comme enceinte reliée au PC.

Je m'explique, j'ai une carte son Motu M2 et l'idée serait de relier du RCA depuis la Motu vers le AUX IN en jack 3.5 du Katana pour sortir le son de Guitar Rig 5 dessus.

J'ai aucune idée de la faisabilité et du rendu, un grand merci si vous pouvez m'aider !
Charles XL
hello

j'ai 3 guitares équipées noiseless dimarzio (leurs prix sont très accessibles...)

c'est très efficace et facilite énormément le confort d'écoute

une strat american pro frêne avec heavy blues en chevalet, area 61 en milieu et vitrual blues en manche

une strat us standard aulne avec virtual 54 en chevalet et area61 en milieu et manche

une strat vintage wilkinson avec norton s en chevalet, cruiser en milieu et pro track en manche

je peux éventuellement faire des samples sur soundcloud pour y voir plus clair et si il y a demande...
Sofasurfer
Ce serait dommage de perdre la définition des simples qui est l'ame de la strat.

Peut etre que de simples fender noiseless, qui ont un bobinage plus important, te permettront d'avoir en même temps le silence et plus de patate pour les sons blues...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard

En ce moment sur guitare électrique et Fender...