Changement rapide de micro à la SRV

Forum Fender
Forum
Breizhatav
Salut, l'autre jour, j'ai vu un concert sur DVD de SRV à Austin, au Texas.
Sur la reprise de Voodoo Child d'Hendrix, à un moment donné, il laisse sonner une note et pendant qu'elle résonne, il fait des aller-retour rapides de son sélecteur 5 positions.
L'effet obtenu est sympa.

Du coup, j'ai tenté de faire la même chose.
Ma gratte est une Fender Strat Deluxe Player Mex de moins d'un an, pourtant, entre chaque changement de position, mon sélecteur fait un petit bruit (clic-clic-clic...)... L'effet est beaucoup moins sympa

Quelqu'un saurait ce qui se passe ? SRV a-t-il un sélecteur spécial, d'une qualité supérieure ?

Merci
piteur7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    piteur7
    le
Je pense qu'il utilise un killswitch !
Regarde sur google a quoi ca coresspond !
En fait ca coupe le son et donc quand tu switch a fond comme dans tes propos tu obtiens l'effet "saccadé"
MusashiChan
Au contraire je pense qu'il avait un bon selecteur vintage tout simplement ; le son n'est pas coupé entre les changements mais au contraire la transition est naturelle. Cette technique est utilisé pour avoir un effet Wahwah sans pédale ; puisque justement les fréquences misent en avant en changeant rapidement de micros produisent le même effet qu'à la pédale.
Hendrix faisait ça assez souvent en passant du neck au middle rapidment sur un selecteur 3 postions (donc sans positions intermédiaires).
Doc Loco
MusashiChan a écrit :
Au contraire je pense qu'il avait un bon selecteur vintage tout simplement ; le son n'est pas coupé entre les changements mais au contraire la transition est naturelle. Cette technique est utilisé pour avoir un effet Wahwah sans pédale ; puisque justement les fréquences misent en avant en changeant rapidement de micros produisent le même effet qu'à la pédale.
Hendrix faisait ça assez souvent en passant du neck au middle rapidment sur un selecteur 3 postions (donc sans positions intermédiaires).

+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Breizhatav
Ce serait donc uniquement une question de qualité de sélecteur ?
Qu'est-ce qui différencie les sélecteurs entre eux ? Le matériaux ? Les soudures ?
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    8k3kg3
    le
Breizhatav a écrit :
Salut, l'autre jour, j'ai vu un concert sur DVD de SRV à Austin, au Texas.
Sur la reprise de Voodoo Child d'Hendrix, à un moment donné, il laisse sonner une note et pendant qu'elle résonne, il fait des aller-retour rapides de son sélecteur 5 positions.
L'effet obtenu est sympa.

Du coup, j'ai tenté de faire la même chose.
Ma gratte est une Fender Strat Deluxe Player Mex de moins d'un an, pourtant, entre chaque changement de position, mon sélecteur fait un petit bruit (clic-clic-clic...)... L'effet est beaucoup moins sympa

Quelqu'un saurait ce qui se passe ? SRV a-t-il un sélecteur spécial, d'une qualité supérieure ?

Merci

Salut ami Rennais.......

Je ne suis pas cetain que SRV avait un 5 positions.....plutôt un 3 positons....
A fort volume tu entends ce clik dont tu nous parles ou bien est-ce uniquement quand tu joues dans ta chambre.....???????

Edward Van Halen utilise souvent cette technique, comme d'ailleurs Page ou le regretté R Roads..........................
  • Publié par
    Invité
    le
pas besoin de selecteur spécial... juste un assez solide et qui crache pas quand tu passe d'un micro à l'autre... tu peux même passer rapidement du micro grave au micro aigu en faisant un bend à la 2e case de la corde de sol ou n'importe où, ça le fait.
sinon pour SRV c'est un selecteur 5 positions car il utilisait aussi beaucoup les positions intermédiaires.
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
... Donc la solution pour toi serait de (faire) réviser l'electronique, sois complètement (mais ça peut être assez cher), soit renseigne-toi sur les bombes spéciales pour "degripper" l'éléctronique.

ça m'éttone quand même que ça le fasse sur ta guitare qui est loin d'être du bas de gamme
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
c'est vrai que ca peut faire un clic assez fort, mais il faut etre sur que tu l'entends dans l'ampli, sinon ya pas de defaut.

a part, le maitre de ce style pour moi c'est tom morello
CärbämïnöHémöglöbïne
nan mais le selecteur sur les strat fait un bruit bizarre quand tu changes le micro...

je pense tout simplement que le selecteur etait un "vintage" ou alors qu'il l'a fait tellement de fois qu'au bout d'un moment ca fait plus le clic .

et pourquoi ien a un qui dit que le selecteur etait un 3 positions?...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Doc Loco
kapusta a écrit :

a part, le maitre de ce style pour moi c'est tom morello

Sauf que là tu parles d'un effet kill switch, ce qui n'a rien à voir avec la question .
In rod we truss.

kapusta
certes certes, je m'attendais un peu a me faire taper, mais sir morello maitrise les deux (je me rapelle plus ou c'est pour ca)
Doc Loco
kapusta a écrit :
certes certes, je m'attendais un peu a me faire taper, mais sir morello maitrise les deux (je me rapelle plus ou c'est pour ca)

http://youtube.com/watch?v=arW(...)arch=

Et bien plus
In rod we truss.

kapusta
Doc Loco a écrit :
kapusta a écrit :

http://youtube.com/watch?v=arW(...)arch=

Et bien plus

oui voila...
ce mec reste un mystére pour moi, meme les soloistes les plus fous j'arrive a comprendre comment ils font (a defaut de le reproduire), mais morello je dois avouer que je ne comprends meme pas comment il fait
Lissium
Je joue sur une Strat US de '95, elle a été enormément jouée avant moi et le selecteur est très souple, un simple coup sec avec le petit doigt suffit a passer du grave à l'aigu.

C'est parfait pour cet effet a la voodoo child, la première fois que je l'ai fait j'étais étonné de me rapprocher de si près du son du maitre ... pour une fois ...
... And justice for all ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...