Conseil pour débutant en électrique

@xl
  • Publié par
    @xl
    le
Bonjour à tout les membres du forum !

J'aimerais simplement avoir votre avis sur mon futur achat ...

Cela fait 4 ans que j'ais commencer la guitare, j'ais fais 3 premières années de "cours" de guitare maisle côté trop "école" (avec, en quelque sorte, des "devoirs" à faire après chaque séance de cours) m'a décourager! Mais je n'ai pas abandonner pour autant et grace à l'aide de mes amis et de certains membres de famille j'ais continué la guitare à mon rythme ce qui fait que au bout de 4 ans je commence à jouer à peu près convenablement de la gratt .

Mais seulement voilà : après 4 ans de guitare sèche acoustique j'aimerais élargir mon répertoire de jouer vraiment la musique que j'aime, c'est à dire du rock !Je penses que c'est acquis pour tout le monde, le rock à la guitare séche ce n'est pas toujours possible . Donc j'aimerais bien passer à l'électrique mais le choix de la guitare est dur et bien qu'après avoir lu la faq du site sur le sujet j'ais toujours des doutes sur la guitare à acheter !

Comme je suis débutant en électrique mais pas guitare je penses acheter une assez bonne guitare (sans aller chercher la stratocaster non plus) et le bon matériel qui va avec mais j'aimerais avoir vos avis sur le matériel et la guitare à acheter !

Merci d'avance.
@xl
  • Publié par
    @xl
    le
Pour le duget je dirais 500 € et moins, le style de prédilection c'est le rock .En ce moment je suis à fond sur Led Zep mais comme j'écoute et apprécie un peu de tout ...
doudule89
Ton budget serais vraiment nécessaire, ensuite il nous faudrais vraiment comme la dit jerome88 ton style, parce que le rock c'est vague ^^.

Enfin si tu veut une bonne gratte et que tu as un peut d'argent a mettre, tu peut taper dans du ltd (plus typés hard rock), fender (strat a partir de 600 euros, polyvalent), yamaha, squier pourquoi pas, epiphone (pour un son typé gibson) et gibson si tu as l'argent. Enfin voila c'est un peu dure de t'aider.
Love is all!
@xl
  • Publié par
    @xl
    le
Je sais que c'est dur et c'est pour ca que j'apprécie beaucoup que vous répondiez !

Pour le style c'est vraiment varié mais j'adore ACDC et autres "vieux" groupes et chanteurs légendaires^^(Led Zep, Hendrix, les Stones ...)

Donc en gros une guitare avec un son polyvalent se serait pas mal ...
justman76
sinon petit hors sujet..on dit pas guitar seche..mas acoustique ou classique..car sinon une gutiare electrique ca serait une guitare mouillée??
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
500E la gratte plus l'ampli?

Sinon moi je vends ma squier esprit...

Deja une 100aine de roro pour un ampli 15w (transistor...)

Pis pour environ 300/400 euros tu peut trouver une Lag roxanne (pour avoir essai 1 je trouve que c'est pas mal)

Aprés y'a une foule de gratte de toutes marques dans cet ordre de prix...plus ou moins bonne (des fois merdique!)
@xl
  • Publié par
    @xl
    le
Non 500 € pour la gratt, l'ampli j'ais déjà trouvé^^

Oui j'ais un ami qui a une lag, je trouve le son pas mal ...
@xl
  • Publié par
    @xl
    le
Ok merci pour les conseils !
hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le
ben,pour 500euros,tu peux aller jusqu'à la stratocaster,justement!!!!!(une mexicaine chez thomann,voire une 60' ou une 50'mexicaine aussi;ou peut-être une japonaise chez Ishibashi:regarde avec la fonction "recherche")
Pour la polyvalence et la légende,tu seras servi.....et pour la facilité de revente le jour où t'en auras envie aussi
H3ffron
  • Special Méga utilisateur
Dis nous ce que t'a comme ampli !
Pour 500€ tu peut trouver une Strat Mexicaine comme l'a dit Hootie !
Faudrait juste qu'on sache ton ampli pour voir un peu...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Bon, un petit complément pour aider ton choix :

1. C'est à toi de choisir : une guitare, c'est un truc sensible, qu'on porte dans ses bras... il faut se sentir bien avec... il va falloir essayer.

2. 500 €, de nos jours, c'est un bon budget pour avoir une bonne gratte, à condition de respecter quelques règles ci dessous.

3. Les principaux coûts de fabrication d'une guitare, ce sont la lutherie, l'acastillage (mécaniques, etc...) et les micros.
    Les micros, c'est le point faible de ton budget : une paire de micros haut de gamme, c'est 2 à 300 €. Sur une guitare à 500 €... ça ne passe pas. Il te faudra donc porter attention à ce point : il y a a boire et à manger dans les micros de cette gamme.
    La lutherie... les coréens et les chinois sont devenus très forts dans ce domaine, mais sache que toute décoration coûte cher. Donc, pour avoir une bonne lutherie à ce prix, la règle est : 0 déco. Le plus simple sera le mieux.
    L'accastillage a fait des progrès ces derniers temps, à ce prix, il n'y a plus de mauvais acastillages, sauf concernant le vibrato. Mieux vaut éviter si tu veux une guitare qui tient l'accord (et puis de toute façon ça ne sert à rien un vibrato )

4. Choisi ton style, esthétiquement et sonoriquement ( ). Pour résumer, il y a trois grand styles (que le puristes ne suffusquent pas... je résume très fortement) :
    Le style fender : solid body légère, son claquant et fluté, ressort très bien dans un mix, manque un peu de poids dans le son.
    Le style Gibson (LP ou SG) : solid body lourde, son grondant et profond, mais un peu lourd.
    Le style demi-caisse : guitare en général plus grande, assez légère, son intermédiaire, moins fluté que fender, moins lourd que gibson, permettant d'aller taquiner du jazz, mais sujet au larsen à fort volume.

Evidemment, il y a des croisement : des style Fender avec des micros doubles comme dans le style Gibson et vice versa.
Ibanez a sorti il y a peu toute une nouvelle série de demi-caisses de forme Les paul très interessantes à mon gout (mais je ne jure que par les demi-caisses, c'est très subjectif).
La priorité, c'est de prendre une bonne lutherie, quitte à avoir des micros moyens : si la lutherie est bonne, changer les micros plus tard est interessant, alors qu'avec une lutherie moyenne, ça ne sert à rien.

5. Les marques qui ont le vent en poupe de ces points de vue en ce moment à ce prix (et à mon humble avis subjectif) : Cort mais pas Stagg ou Tenson, Fender (US ou Mexique ou Japan) mais pas Squier, Ibanez nouvelles séries (non métal, en solid ou demi-caisse), certains modèles Epiphone (en solid ou demi-caisse), G&L et Blade pour des fender mieux que fender moins cher que fender, Hofner (série coréenne), Lag dont les dernières guitares sont vraiment interessantes dans cette gamme de prix, certains modèles Yamaha (mais ils sont de mon point de vue toujours un cran en dessous de l'équivalent chez Ibanez).

6. Ne pas oublier l'occasion : avec 500 €, tu peux avoir d'occasion une guitare qui en vaut 800 ou 1000 (suivant sa côte et l'affaire que tu feras).
Exemples :
http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-EPI(...)wItem
http://cgi.ebay.fr/Guitare-Ele(...)wItem
http://cgi.ebay.fr/EPIPHONE-SH(...)wItem
http://cgi.ebay.fr/Guitare-ele(...)wItem

En neuf dans tes prix, essaye celle-ci... elle est vraiment interessante : http://www.thomann.de/thoiw9_i(...).html
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...