Conseil sur les caisses, table manche et chevalet

bonjour a tous, je comence la guitare et je voudrais m'acheter une folk (même si quand on débute on s'explose les doigts) et je compte un budget entre 250 et 350 euros

je sais qu'il y a deja des topics avec des questions sur l'achat de guitare mais la j'ai des questions tres précises, je sais qu'il n'y pas de réponses définitives et que cela dépend de chacun mais je avoir votre avis perso:

1) au niveau de la caisse vous conseiller : acajou, nato, érable et pourquoi?

2) au niveau de la table il vaut mieux du massif ou pas; et que choisir entre épicéa massif, spruce massif, sapin massif cèdre massif , je pense que cela doit changer la sonorité mais comment?

3) quelle est la différence entre un mécanismea huille, et a engrenages, j'ai vu aussi des mécanismes étanches cela veut dire quoi?et a quoi sert le mécanismes j'ai du mal a voir a quoi cela correspond.

4) est ce que parmi les marques suivantes il y a en a une qui est souvent décevante dans la gamme de prix(250-350): takamine,fender,ibanez,yamaha,cort et si vous avez des marques différentes a me conseiller , elles seront bienvenue

5) au niveau de la fintion est ce qu il y a une incidence sur la qualité sonore de la guitare (je sais que les guitares foncées peuvent cachées des défaults par exemple) si cela a une incidence vous conseiller quoi parmis le naturel satinée, le vernis brillant, ou le satinée. Je pense que la finition est une question d'esthetisme seulement mais je pose la question a tous hasard.

je sais que choisr une guitare est une question avant tous perso mais il est important de connaitre quelques détails tehniques, merci d'avance pour vous réponses.

alexandre
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 24 Mai 2004, 14:11
Citation:

Pas de conseils, le nato reste un peu reservé au "bas de gamme" je ne sais pas comment il va vieillir. Un bon pallisandre reste d mise.

Citation:
2) au niveau de la table il vaut mieux du massif ou pas; et que choisir entre épicéa massif, spruce massif, sapin massif cèdre massif , je pense que cela doit changer la sonorité mais comment?

Massif oui pour un son mieux défini et surtout un meilleur viellissement de la guitare. Après la différence de son entre une table cèdre et epicea, mieux vaut l'essayer.
Citation:

3) quelle est la différence entre un mécanismea huille, et a engrenages, j'ai vu aussi des mécanismes étanches cela veut dire quoi?et a quoi sert le mécanismes j'ai du mal a voir a quoi cela correspond.

Etanches ? Les mécanismes à engrenages simples sont les anciens systèmes, pas chers, mais pas fiables, à éviter.

Citation:
4) est ce que parmi les marques suivantes il y a en a une qui est souvent décevante dans la gamme de prix(250-350): takamine,fender,ibanez,yamaha,cort et si vous avez des marques différentes a me conseiller , elles seront bienvenue

Takamine et Fender à éviter, aller voir chez cort yamaha j'aime pas le son ni la section du manche. Ibanez, il y en a des biens si on évite les "petites" caisses pour un usage acoustique.

Citation:
5) au niveau de la fintion :

Non, si la table est vernie le son va changer par exemple. Mais ca s'essaye tout ca...
je sais que choisr une
Citation:
Citation:
si je peux avoir d'autres avis cela m'interesse, merci d'avance
N1Rico
  • N1Rico
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N1Rico
    le 24 Mai 2004, 20:28
pas mieux...

bien que je te conseille d'ajouter Epiphone a ta liste de marques susceptible de fabriquer ta future guitare.
En gros moi j'en ai une, elle ne me plait pas trop, mais par contre, toutes les autres que j'ai eu en main etaient pas mal du tout, pour des guitares a moins de 300 Euros c'est tout a fait honnete.

Sinon ben ouais Cort. Y a pas un type dans ce forum qui conseille pas Cort, alors c'est qu'ils doivent faire de bonnes gratte finalement.

Sinon bonne chance (et tu vas t'eclater un peu les doigts en effet, mais c'est pas si mechant et ca ne va durer que tres peu de temps )
[- Membre du comité Anti-SMS -]
"L'homme a invente dieu. L'inverse reste a prouver" S. Gainsbourg
Benoit de Bretagne
Je vais essayer de répondre à tes quelques interrogations:

le nato fait partie de la famille botanique des acajou, il en existe plus de 350sortes, dc ça a les caractéristiques de l'acajou: richesse harmonique, profondeur, de sustain(longueur de note), pas mal de basse, registre énorme ds les médiums
l'érable donne un son percussif, sec donc ss trop de sustain, bcp d'harmoniques...
apres chacun est mieux pour un registre de musique différent,

choisir tjrs massif, la table vibre mieux, l'épicéa et sapin sont synonymes ou sont commercialement associés, l'épicéa donne un son clair, le cèdre plus chaud et rond(voir l'article que j'avais rédigé)

les mécanique type bain d'huile sont l'évolution des engrenages, dc un peu plus moderne(le capot est dermé et l'engrenage tourne tjrs ds l'huile) il est existe à tous les prix, dc bonnes et mauvaises... les bonnes: Grover, Schaller...
les engrenages sont plus traditionnelles, aussi pr le look un peu vintage, si elles sont régulièrement huilées(2 3fois par année avec de l'huile de machine à coudre) elles sont aussi efficaces que les bains d'huiles, idem des bonnes et des moins... certaines peuvent couter 600euros(4000frcs)!!!
les bonnes Schaller, le haut de gamme Gotoh, Waverly, Irving Sloane, David Rodgers...

dans ces pric là, avec ou sans électro? je suis de plus en plus surpris par Cort, série Earth, pas mal du tout!

5) au niveau de la fintion est ce qu il y a une incidence sur la qualité sonore de la guitare (je sais que les guitares foncées peuvent cachées des défaults par exemple) si cela a une incidence vous conseiller quoi parmis le naturel satinée, le vernis brillant, ou le satinée. Je pense que la finition est une question d'esthetisme seulement mais je pose la question a tous hasard.
le vernis satiné ou brillant ne peuvent pas cacher les défauts, peut etre plus une peinture... sur les guitares de nos jours, les finitions sont pas mal!

benoit de bretagne

modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site www.laguitare.com http://www.laguitare.com/luthi(...).html
site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation

En ce moment sur guitare acoustique et électro...