Je vais essayer de répondre à tes quelques interrogations:
1) au niveau de la caisse vous conseiller : acajou, nato, érable et pourquoi?
le nato fait partie de la famille botanique des acajou, il en existe plus de 350sortes, dc ça a les caractéristiques de l'acajou: richesse harmonique, profondeur, de sustain(longueur de note), pas mal de basse, registre énorme ds les médiums
l'érable donne un son percussif, sec donc ss trop de sustain, bcp d'harmoniques...
apres chacun est mieux pour un registre de musique différent,
2) au niveau de la table il vaut mieux du massif ou pas; et que choisir entre épicéa massif, spruce massif, sapin massif cèdre massif , je pense que cela doit changer la sonorité mais comment?
choisir tjrs massif, la table vibre mieux, l'épicéa et sapin sont synonymes ou sont commercialement associés, l'épicéa donne un son clair, le cèdre plus chaud et rond(voir l'article que j'avais rédigé)
3) quelle est la différence entre un mécanismea huille, et a engrenages, j'ai vu aussi des mécanismes étanches cela veut dire quoi?et a quoi sert le mécanismes j'ai du mal a voir a quoi cela correspond.
les mécanique type bain d'huile sont l'évolution des engrenages, dc un peu plus moderne(le capot est dermé et l'engrenage tourne tjrs ds l'huile) il est existe à tous les prix, dc bonnes et mauvaises... les bonnes: Grover, Schaller...
les engrenages sont plus traditionnelles, aussi pr le look un peu vintage, si elles sont régulièrement huilées(2 3fois par année avec de l'huile de machine à coudre) elles sont aussi efficaces que les bains d'huiles, idem des bonnes et des moins... certaines peuvent couter 600euros(4000frcs)!!!
les bonnes Schaller, le haut de gamme Gotoh, Waverly, Irving Sloane, David Rodgers...
4) est ce que parmi les marques suivantes il y a en a une qui est souvent décevante dans la gamme de prix(250-350): takamine,fender,ibanez,yamaha,cort et si vous avez des marques différentes a me conseiller , elles seront bienvenue
dans ces pric là, avec ou sans électro? je suis de plus en plus surpris par Cort, série Earth, pas mal du tout!
5) au niveau de la fintion est ce qu il y a une incidence sur la qualité sonore de la guitare (je sais que les guitares foncées peuvent cachées des défaults par exemple) si cela a une incidence vous conseiller quoi parmis le naturel satinée, le vernis brillant, ou le satinée. Je pense que la finition est une question d'esthetisme seulement mais je pose la question a tous hasard.
le vernis satiné ou brillant ne peuvent pas cacher les défauts, peut etre plus une peinture... sur les guitares de nos jours, les finitions sont pas mal!
benoit de bretagne
modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site
www.laguitare.com http://www.laguitare.com/luthi(...).html
site internet:
http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation