- Publié par
J. le 20 Juin 2006, 13:42
Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide,
Je sais que ce genre de topics est très fréquent, mais j’ai passé un certain temps à parcourir les dossiers de conseils et à trifouiller dans le forum et tout ça, mais ça ne m’a pas mené à grand-chose de concret. C’est pourquoi je finis par en poster un moi-même, j'espère que ça dérange pas trop.
Alors voilà, je cherche à me procurer une nouvelle guitare électrique, je joue depuis bientôt 4 ans sur une guitare de merde (non, je n’oserai pas dire laquelle !, sachez juste que le nom de la marque commence par un S et finit par deux G… ops, enfin qui aura été convenable par rapport à ce que j’en entends dire, mais je me dis qu’il serait peut-être temps de changer maintenant, surtout que j’aurai bientôt des concerts, probablement. Je ne pense pas être très bon (au vu de mes 4 ans d’expérience), car j’ai un peu stagné (calembour inside ! :wink pendant quelque temps, me suffisant à un niveau bof pour jouer du black metal (plutôt le courant mélancolique / longues chansons—Burzum, Paysage d’Hiver, Hate Forest, Drudkh, …), genre qui est rarement extravagant sur le plan technique, si je ne m’abuse (sans vouloir blesser qui que ce soit).
Maintenant j’aime encore jouer des choses dans ces eaux-là, mais je joue et écoute surtout du classic rock, rock progressif, « post-rock », etc. (solos y compris). Pour citer quelques noms : Godspeed You ! Black Emperor / A Silver Mt Zion, Mogwai, Genesis, Deep Purple, Pink Floyd, les Shadows, …
En quelques mots, il me faudrait une guitare relativement polyvalente (tout en restant dans les environs du rock voire influences jazz), qui me permettrait d’avoir un chouette son en disto comme en clair (j’ai cru comprendre que des micros doubles au manche et au chevalet étaient nécessaires), qui aurait des mécaniques à bain d’huile (j’en ai marre de devoir accorder ma gratte toutes les dix minutes), mais pas de floyd rose (ça a l’air compliqué, et puis j’aimerais ne pas devoir me faire chier pour jouer en ré).
Je prévois un budget de 400 à 600 euros, milieu de gamme (pentatonique ! , non, allez, c'est pas marrant) ; l’occase peut être envisageable, mais le problème est que je ne suis pas sûr de trouver en Belgique et pas trop loin (j’habite à 30 km au sud de Bruxelles), et je ne voudrais pas devoir recourir à internet, la possibilité d’essai étant un atout majeur !
Je sais pas si j’ai oublié quelque chose…
Grand merci par avance !
(Merde, mon post est bourré de parenthèses… Et en plus il est long… Ah là là, on ne se change décidément pas !… )