Conseils pour nouvelle guitare électrique

J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide,

Je sais que ce genre de topics est très fréquent, mais j’ai passé un certain temps à parcourir les dossiers de conseils et à trifouiller dans le forum et tout ça, mais ça ne m’a pas mené à grand-chose de concret. C’est pourquoi je finis par en poster un moi-même, j'espère que ça dérange pas trop.

Alors voilà, je cherche à me procurer une nouvelle guitare électrique, je joue depuis bientôt 4 ans sur une guitare de merde (non, je n’oserai pas dire laquelle !, sachez juste que le nom de la marque commence par un S et finit par deux G… ops, enfin qui aura été convenable par rapport à ce que j’en entends dire, mais je me dis qu’il serait peut-être temps de changer maintenant, surtout que j’aurai bientôt des concerts, probablement. Je ne pense pas être très bon (au vu de mes 4 ans d’expérience), car j’ai un peu stagné (calembour inside ! :wink pendant quelque temps, me suffisant à un niveau bof pour jouer du black metal (plutôt le courant mélancolique / longues chansons—Burzum, Paysage d’Hiver, Hate Forest, Drudkh, …), genre qui est rarement extravagant sur le plan technique, si je ne m’abuse (sans vouloir blesser qui que ce soit).

Maintenant j’aime encore jouer des choses dans ces eaux-là, mais je joue et écoute surtout du classic rock, rock progressif, « post-rock », etc. (solos y compris). Pour citer quelques noms : Godspeed You ! Black Emperor / A Silver Mt Zion, Mogwai, Genesis, Deep Purple, Pink Floyd, les Shadows, …

En quelques mots, il me faudrait une guitare relativement polyvalente (tout en restant dans les environs du rock voire influences jazz), qui me permettrait d’avoir un chouette son en disto comme en clair (j’ai cru comprendre que des micros doubles au manche et au chevalet étaient nécessaires), qui aurait des mécaniques à bain d’huile (j’en ai marre de devoir accorder ma gratte toutes les dix minutes), mais pas de floyd rose (ça a l’air compliqué, et puis j’aimerais ne pas devoir me faire chier pour jouer en ré).
Je prévois un budget de 400 à 600 euros, milieu de gamme (pentatonique ! , non, allez, c'est pas marrant) ; l’occase peut être envisageable, mais le problème est que je ne suis pas sûr de trouver en Belgique et pas trop loin (j’habite à 30 km au sud de Bruxelles), et je ne voudrais pas devoir recourir à internet, la possibilité d’essai étant un atout majeur !
Je sais pas si j’ai oublié quelque chose…

Grand merci par avance !

(Merde, mon post est bourré de parenthèses… Et en plus il est long… Ah là là, on ne se change décidément pas !… )
funk you!
Salut!

T'as un style de guitare qui te fait plus ahem.... ban...(biiip)...der?

Dans ces eaux de prix, je aux prémiers abords a:

- série lite-ash de Fender (ouais pas de double, mais au pire tu pourrais mêtre un double format simple en chevalet tout en restant dans ton budget...)

- des Yamaha

- des Godin (terrible la Freeway, avec format HSH... devine ce que j'ai choisi comme gratte moi....)

- des copies japonaises de modèles Gibson ou Fender (mais il faudra te lancer a l'aventure de la VPC... dans la vie il faut savoir être joueur!): Tokai, Burny, Grassroots, Edwards (plus cheres)...

- la série RG d'Ibañez, ou même pourquoi pas une Artcore...

- Epiphone, pas mal du tout, surtout avec un changement de micros...

- Peavey EXP Custom (bien polyvalente et avec piezo...)

- Parker (nouvelle gamme en vrais bois d'arbre ^^, la PGmachintruc)

voila, commence par regarder ça sur internet, et regarde aussi les idées des autres...

Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Merci à tous les deux pour vos conseils !

Je suis allé chez le luthier (de Louvain-la-Neuve) ce matin, il n'a pas un choix énorme mais j'ai pu essayer deux trois modèles que j'avais en tête. Tout ça c'était sans ampli, par contre, vu que j'ai pas vu de jack qui traînait dans le coin (j'aurais pu lui demander, je sais).

Je sais pas trop pourquoi, la Godin Freeway Classic ne me va pas trop, je l'ai pas tellement dans les pattes, … Enfin, je devrai peut-être la réessayer, mais a priori, bof.

Un style de guitare que je trouve vraiment chouette, c'est les semi-acoustiques, comme Artcore justement, ou les ES chez Gibson / Epiphone (plutôt Epiphone vu mon budget). Je trouve les cutaway simples plus belles, mais je crois que ça n'irait de toute façon pas, vu que je suis régulièrement dans du 14-18 (comme la guerre, là), y compris sur les cordes graves… Mais je n'ai su essayer qu'une Cort semi-acoustique (les Artcore et compagnie étaient suspendues au mur et j'avais pas trop envie de prendre des risques), qui était ma foi fort sympa, et qui avait un cutaway double. Par contre, à nouveau, c'était sans ampli, donc je sais pas…

À part, ça, j'aime beaucoup la gueule des G-310 et G-400 chez Epiphone… J'en ai essayé une (je crois que c'était la 310), c'était pas mal du tout, je pouvais aller très haut sans être gêné, et je me sentais assez bien avec, mais la mi grave frisait à vide ! Mine de rien, ça refroidit un peu…

Sinon, je pense aussi aux RG et SA de chez Ibanez (j'ai un peu touché à une SA, et c'était confortable aussi, surtout que je suis habitué à cette forme-là) ; et pour Fender, je sais pas tellement ce qui se fait, je devrais un peu creuser dans cette direction aussi.

À votre avis, pour les semi-acoustiques, est-ce que je dois abandonner l'idée tout de suite ? sachant que c'est clairement fait pour le jazz et affiliés…
metallik3
Pour du super polyvalent tu peux aussi regarder la ibanez SAS 36 :
- forme de la série sabre (très fine et très légère)
- config micro HSS avec sélecteur 5 positions et split pour l'humbucker
- vibrato dans le style wilkinson
et ca a de la gueule.

Par chez moi en magasin ca coute 535€

Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
MysticalPotatoe
c'est aussi ce que j'allais conseiller, ca ou une SA
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur guitare électrique...