tynnoo a écrit :
Bonjour a tous! j'ai une copie de Sg de marque Aria Diamond des 70's et le corps est en deux parties dans le sens de l'epaisseur (en gros un partie du coté table et une autre du coté dos)
J'aimerais savoir si ce procédé de collage est fréquent (ou l'a été) et si au dela d'un aspet estethique (uniformité de la table) s'il possede des avantages en terme de sonorités ou de fabrication!Voila merci d'avance
Hello !
Oui oui ce procédé de lutherie existe bel et bien, encore aujourd'hui (de moins en moins tout de même) pour des guitare bas de gamme. Ca s'appelle un corps en sandwitch ou "pancake" on le retrouve sur les vieilles guitares et notamment sur certaines Gibson à partir de la fin des années 60' à 70', j'ai souvent vu des LP de la fin des 70' ainsi mais je crois qu'a partir de 80' c'est plus rare. Attention je parle du coprs et non comme cela a été dit dans ce thread d'un corps + table, ça n'a rien a voir.
Pour ce qui est de la solidé pas de soucis, si un corps en 4 parties dans la largeur tient (SG faded par exemple
) , tu imagines bien qu'un corps composé de deux parties superposées à coté c'est de la rigolade.
Après pour la résonnace et le son, c'est l'appreciation de chacun et franchement je n'ai pas envie d'entrer dans ce genre de débat périlleux (beaucoup pensent qu'un corps massif est mieux, d'autre un corps en deux parties centrées, bref...) , encore une fois j'ai joué des LP avec un corps "pancake" qui sonnait très très bien, tant a vide que branchées et des guitares avec un corps massif très moyennes.
La raison de ce type de lutherie est principalement économique mais n'est pas forcement moins bonne, je pense que ce qui importe le plus c'est la qualité des bois utilisés et ainsi que le savoir faire.
Hope this help A+