Défaut manche Epiphone Explorer

Forum Epiphone
Forums
Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un Epiphone Explorer Korina 58 Reissue. Je cherchais depuis un moment une gratte de ce modèle (pour le rock mais aussi pour l'étudier --> projet de lutherie, je voudrais m'en faire une inspirée de ce modèle).

J'en suis content niveau sonorité et style, la guitare est juste, mais il y a un défaut : en haut du manche (à partir de la frette 17 environ), les cordes sont étouffées quand je fais un bend de plus d'un demi-ton (disons 3/4).
J'ai l'impression que les cordes viennent toucher la 22e frette.

Le précédent propriétaire a réglé le chevalet au plus bas possible (via les vis), j'ai essayé de le remonter un peu tout en gardant une action assez basse, mais cela ne suffit pas.

Je soupçonne le manche d'être "mal tordu".

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je tenter de modifier le réglage du trussrod, très délicatement ? et le cas échéant, faut-il plutôt le serrer ou le desserrer ? Voyez-vous d'autres parties à contrôler ?

Je vous remercie.

Ismon
SkyRraaHh
Sûrement que le manche est mal ajusté.
Un petit réglage ou au moins une vérification s'impose

Des infos
par là : https://www.vintagejapanguitar(...)450s/

ou par là : https://www.bax-shop.fr/blog/g(...)ique/

Au moins tu pourras vérifier si ça vient de là
Après si tu n'as pas pratiqué le réglage de Truss Rod, une visite chez un luthier serait préférable avant de faire des bêtises ^^
Fenson66
Des soucis au delà de la 17ème frette, il y a quand même très peu de chances que ça vienne d'une mauvaise courbure du manche.
Comme l'a dit MrClean , il faut (faire) contrôler le frettage, car il y a une forte probabilité qu'il soit en cause.

Après, un check-up / réglage complet est toujours de bon aloi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
SkyRraaHh
Fenson66 a écrit :
Des soucis au delà de la 17ème frette, il y a quand même très peu de chances que ça vienne d'une mauvaise courbure du manche.
Comme l'a dit MrClean , il faut (faire) contrôler le frettage, car il y a une forte probabilité qu'il soit en cause.

Après, un check-up / réglage complet est toujours de bon aloi.


c'est pas faux
j'ai lu trop vite, je m'en excuse

Enfin j'ai surtout répondu sans réfléchir
Après la conclusion est la même -> direction le luthier
Logan_Ingalls
ismon31 a écrit :
Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un Epiphone Explorer Korina 58 Reissue. Je cherchais depuis un moment une gratte de ce modèle (pour le rock mais aussi pour l'étudier --> projet de lutherie, je voudrais m'en faire une inspirée de ce modèle).

J'en suis content niveau sonorité et style, la guitare est juste, mais il y a un défaut : en haut du manche (à partir de la frette 17 environ), les cordes sont étouffées quand je fais un bend de plus d'un demi-ton (disons 3/4).
J'ai l'impression que les cordes viennent toucher la 22e frette.

Le précédent propriétaire a réglé le chevalet au plus bas possible (via les vis), j'ai essayé de le remonter un peu tout en gardant une action assez basse, mais cela ne suffit pas.

Je soupçonne le manche d'être "mal tordu".

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je tenter de modifier le réglage du trussrod, très délicatement ? et le cas échéant, faut-il plutôt le serrer ou le desserrer ? Voyez-vous d'autres parties à contrôler ?

Je vous remercie.

Ismon


Il faut déjà s'assure du diagnostic : frette la 21 ème pour voir si ton impression est bonne.
D'ailleurs, c'est toutes les cordes ?
Si c'est bien la 22eme, une simple règle te permettra de confirmer que cette frette lève le nez
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...