- Publié par
syle 7 le 20 Juin 2008, 16:49
+ 1000...
C'est la dure loi du facteur limitant...
J'en ai eu un exemple précis très récemment en branchant ma gratte avec un jack 6 mètres de merde. Il n'y avait pas le moindre faux-contact, le jack était absolument neuf, mais c'était une daube. Je l'avais acheté et gardé en réserve, uniquement en dépannage. Or, mes jacks habituels, je les monte moi-même avec des élément de première bourre.
Sur le coup, j'ai pas compris ce qu'il se passait. J'avais un son tout plat, sans brillance, sans patate... Vraiment, un truc n'allait pas et c'était assez flagrant. J'ai vérifié les réglages de l'ampli, du rack, tout ça... et après avoir fait tout le tour de la config, tout était OK. Le seul changement, c'était ce jack.
J'ai échangé ce jack avec un de ma boucle d'effets (que j'ai désactivée) et... bingo ! A noter qu'utilisé dans la boucle, le jack pourave influençait beaucoup moins le son que branché entre la gratte et l'ampli (je ne sais pas d'où ça vient, c'est juste une constatation empirique... encore que je pense que c'est tout simplement parce-que la boucle est parallèle et que je ne la mixe qu'à 50% par rapport au signal "dry".
Tout ça pour montrer à quel point chaque élément de la chaine est important !
Ca me fait toujours marrer quand j'en vois qui se prennent la tête à monter des micros "méga bourrinator" et qui se cassent la tête à savoir ce qu'il pourraient mettre comme lampes dans leur ampli pour avoir un son plus acceptable, alors qu'ils jouent avec des jacks pouraves, et des alignements de pédales cheap sans true bypass...
La solution à leurs problèmes est toute trouvée...