xik a écrit :
De la folie non. Je joue souvent à vide et là c'est important d'avoir une bonne guitare, qui sonne et est agréable à jouer. Une strat mexicaine fera très bien l'affaire. Pour le choix de la guitare, bin essaye, écoute regarde et vas-y au feeling, prend celle que tu sens. Mais bon jouer à vide c'est sympa pour s'entrainer ou gratouiller comme ça mais c'est quand même un autre délire avec un BON ampli.
Niveau ampli il y a l'épiphone valve junior qui est pour moi ze ampli pour débuter. Ampli tout lampes en classe A, c'est terrible et très largement suffisant en termes de puissance. Je précise que je n'ai jamais essayé le valve junior mais j'ai un ampli classe A et il a un put*** de son ! !
voir
http://www.thomann.de/thoiw9_e(...).html
145 € chez Thomann, le prix d'un Marshall à transistors !
Pour info
tu auras (à mon avis bien sûr) un meilleur son avec une squier dans un valve junior qu'avec une mex dans un ampli à transistors. Je te conseil quand même la mex, j'ai testé une squier pour voir et j'ai été trés déçu et je ne m'attendais pourtant pas à un miracle... Son chétif, trés griiing griiing et toucher pas agréable du tout, le genre de gratte qu'un débutant revend au bout d'un an le jour où il essaye une vrai gratte.
Donc mon conseil : strat mex puis épiphone valve junior.
Si je suis à peu près d'accord avec ton discours, je ne peux l'être avec cette phrase.
Il y a des amplis transistors qui sont tout à fait corrects... je pense notamment à quelques Fender qui moi m'ont charmé en ce qui concerne le son clair.
Il faut arrêter de penser que seules les lampes comptent. On peut tout à fait s'éclater avec un ampli à transistor, et même avec les amplis à modélisation d'ailleurs ( les Line 6, peuvent devenir interessants si on a pas trop de moyens).
On peut avoir un Soldano comme ampli, mais si on a qu'une Squier à brancher dedans, on va pas aller bien loin...
L'ampli à beaucoup d'importance, mais la gratte aussi.
Du coup, c'est clair que si tu économises sur la guitare pour acheter un ampli médiocre, je serais presque tenté de te dire de ne pas acheter d'ampli du tout pour le moment.
Toutefois, regardes un peu du côté des Vox et aussi vers les Laney, qui proposent aussi des trucs pas mauvais en amplis.