Démo soundcloud fender american professionnal stratocaster

Forum Fender
Forums
Charles XL
Hello

j'ai réalisé un petit échantillon des sons que l'on peut obtenir d'une stratocaster fender american professionnal en frêne et de stock.

Je passe en revue les 5 positions de micros en commençant par la position chevalet, d'abord en clean puis en disto puis enfin en crunch. Je balaie les cordes sur l'accord E Hendrix puis G et A.

signal chain: 5 way pickups switch (from treble bridge to neck) - clean into mooer radar - drive by orion effekte silverdrive into mooer radar - jhs spring tank reverb pedal - presonus studio 2/6 - presonus studio one software

pas d'ajout d'effets de compression dans studio one.

https://soundcloud.com/user-18(...)r-mp3



fender american professionnal strat ash
Charles XL
hello

j'ai rajouté un échantillon style psychédélic rock

a gauche rythm (4 ème position neck & middle pickups), a droite lead (2ème position bridge & middle). pédale overdrive utilisée: orion effekte silverdrive dans jhs sping tank et mooer radar.


https://soundcloud.com/user-18(...)2-mp3


Un autre échantillon style blues

https://soundcloud.com/user-18(...)3-mp3



Pardonnez le jeu approximatif mais il est (très) improvisé... le but n'étant pas de démontrer mes aptitudes musicales
LT_be-guitar
Merci pour ce partage en tout cas !

Suis assez bluffé dans ton second post par les possibilités de ces "simples" pédales sur cette brillantissime Strato !

Euh... qu'appelles-tu au juste : "l'accord E Hendrix" ?
(Le "toucher"/phrasé/riff j'ai bien compris mais j'ignore s'il y a une énigme derrière la dénomination structurelle du "E Hendrix")
Charles XL
hello

oui l'accord hendrix (du moins popularisé par lui) est le E 7 9#(avec une tierce majeure donc et 7ème mineure) enrichie d'une neuvième dièse dans les aigus (5ème corde).

Ca sonne super bien cet accord




accord hendrix E 7 #9


Merci pour le compliment. Toutefois je vais encore travailler mon improvisation pour rendre l'écoute plus potable car je suis bien conscient que pour le moment c'est un peu limite...

encore une petite impro style psychédélic - la guitare enregistrée à droite seulement, le reste , à gauche, étant un backing track trouvé sur le net. Les pédales utilisées sont les mêmes avec l'ajout d'une electro harmonix small clone chorus, réglage à fond.

https://soundcloud.com/user-18(...)ter-4
LT_be-guitar
Merci Logan et Charles !

En fait c'est pratiquement la position d'un B7 et on décale l'auriculaire d'une corde et d'une case. C'est vrai que ça sonne...

Charles, j'aimerais avoir ton niveau : le pas d'après, t'es carrément chez les Grands !
Mais ce sont ces marches-là qui sont difficiles à atteindre !

En revanche, si je conçois que tu aies sur-mixé ta partie pour qu'on entende bien les détails des effets, je trouve (ou plutôt mon oreille trouve) le son de ta gratte trop tranché, trop dans les aigues.
Enfin, de mon point-de-vue, hein...
Charles XL
Merci pour ces compliments mais pour avoir le next level , faudra encore du boulot et surtout de la persévérance... bref ca se jouera au mental surtout. actuellement j'en suis encore au stade de chercher les bonnes notes sur le manche....

la guitare est très aigue en effet à l'enregistrement: sur le mooer radar cab simulator, j'ai boosté la présence et les treble (+ 8 db à 9khz quand même). le son n'est pas retravaillé ensuite, tout se fait en amont, à la prise. Pas d'overdubs non plus.

elle est accordée un demi ton plus bas.

Charles XL
J'ai rajouté un nouvel enregistrement fait à l'instant , toujours dans le style improvisation psychedelic rock, mais en utilisant une voodoo lab superfuzz (réglage à donf) et une voodoo lab micro vibe.

https://soundcloud.com/user-18(...)ter-5
LT_be-guitar
J'aime ben !

Tu me réconcilies depuis un moment avec le monde des Strato (je trouve souvent à la base leur sonorité trop pure, trop "clinique" même si j'apprécie Gilmour, Clapton ou Knopfler je n'adhère pas trop à ce côté un peu trop propre, presque "artificiel", je ne sais comment dire)... Bon, bien évidemment c'est très subjectif et, aussi, avec les effets on a bien évidemment moins le son d'origine, cf : Hendrix ou, dans une autre mesure, Cobain.

Je débarque un peu sur ton topic, je ne sais pas si tu as en réserve des démos en son clean sur ton American pro...

Au fait : côté enregistrement, c'est toujours sur le principe du play-back trouvé sur le net et toi par-dessus ?
Charles XL
Pour le son clean de l'american pro, voir mon premier post où je passe en revue les différentes positions du sélecteur de micros.

Pour répondre à ton interrogation, j'ai deux strats fender - l'une american standard aulne (montée d'origine avec des micros customshop fat 50's mais remplacés par mes soins par des dimarzio area virtual vintage) et l'autre american pro frêne (avec ses micros d'origine). Celles avec les dimarzio noiseless ont cet avantage donc de pouvoir utiliser toutes les positions du sélecteur sans ou peu de bruit de fond. Je peux éventuellement faire une démo aussi. Mais oui ces deux strats donnent les sons typiques (surtout en position 2 et 4) qu'on est en droit d'attendre d'une stratocaster.
Ca claque (mais moins qu'une telecaster quand même), c'est brillant et bien présent dans le mix.

sinon c'est deux guitares simples et sans chichi. Ce côté propre est selon moi une bonne base pour travailler le son et attaquer des effets (crunch overdrive, fuzz, vibe, phaser, chorus, etc). les manches en érable (simple sur ces modèles standard) donnent une attaque franche et directe au son.

remarque: le son gilmour a été plus "artificiel" (durant les années 80 et 90)dans le sens où il a utilisé une guitare équipée d'un système actif emg sa. c'est différent mais pas moins bien. c'est le caractère, le grain du son qui change. Y en a qui n'aime pas et préfère les micros passifs.... perso j'aime les deux.

côté enregistrement, c'est toujours le même principe: j'importe dans mon logiciel presonus studio one un mp3 backing track trouvé sur le net, dont j'adapte la tonalité (un demi ton ou un ton en dessous de l'accordage standard) au préalable dans audacity et j'enregistre ma guitare solo par au dessus.

j'ai le matos (séquenceur batterie, clavier, basse) pour enregistrer un backing track complet mais j'utilise ceux du net par gain de temps.

je ne suis pas endorsé par fender.
LT_be-guitar
Lol.

_ _ _ _ _ _ _

Eh bien !... Quelle réponse complètement argumentée tu me livres-là ! C'est un plaisir sans cesse renouvelé d'entendre tes sons et de pouvoir lire tes commentaires.

Bah... ne t'embarrasse pas trop d'une démo supplémentaire, à moins à l'occasion pour ton plaisir, sélecteur en position 2 et 4.

C'est quand même étrange : autant je suis toujours un peu dubitatif ou reste sur ma faim devant le son et le look Strato, qu'en revanche je bave carrément devant les TELE. Je suis fan de la Tele ASH en finition frêne des marais, qui sera ma prochaine guitare. Mais évidemment pas pour son côté sons Funky ou Country, mais + à la Richards ou à la Status Quo, Springsteen...

Question subsidiaire : sur le net, où trouves-tu donc tes play-backs !? Ils m'ont l'air particulièrement chiadés !

Je vais aller revoir ton tout-premier post (je n'avais commencé sérieusement à suivre qu'à partir du n° 2 )

Merci pour tes réponses !

EDIT/ Ben non : honte-à-moi : j'avais écouté aussi ta première démo, mais pas suffisamment attentivement : j'avais un peu zappé l'épisode

A part ça, les 3 V-Mod Single-Coil sont parfaitement identiques ? J'ai cru lire que les Alnico étaient sensiblement différents à l'intérieur...
Charles XL
oui la telecaster a un caractère plus marqué encore que la strat. J'en ai une aussi mais pour le moment elle est chez le luthier.

je viens de rajouter à l'instant une impro style pop pink floyd

https://soundcloud.com/user-18(...)floyd

une fois de plus tout rentre direct dans la mooer radar puis dans la carte son, il n'y a pas de preamp....

a gauche strat clean position 2 middle & bridge avec mxr micro chorus + jhs spring tank reverb

a droite strat clean position neck avec mxr micro chorus + delay boss dd3 + sping tank reverb jhs

pas de compression

pour les playbacks, voir le site free backing tracks ou youtube recherche backing track in the style of....

https://www.guitarbackingtrack.com/





EDIT: je ne sais pas s'il y a des différences entre les vmod single coil - en général c'est le micro chevalet qui peut avoir un peu plus de niveau de sortie. en tout cas par rapport aux fat 50 qui équipaient la standard, ca sonne très proche. les grandes différences entre ma standard et ma professional sont: manche plus fin (mais ca reste un rounded C quand même hein ) barre de vibrato qu'on visse, corps en aulne - manche plus épais deep c, barre de vibrato qu'on enfonce, corps en frêne pour l'american prof.

EDIT 29/09: après écoute au casque, il s'avère effectivement que la guitare sonne trop aigue - présente. Pour les prochains enregistrements, j'ai diminué la presence et les trble sur la mooer radar.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...