Différence entre les Fender pour un débutant en matos

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous,

Je souhaite changer ma bonne vieille Epiphone Les Paul pour une stratocaster, le problème c'est que j'ai pas mal de difficultés à faire la différence entre tout les types de modèles qui existe au niveau de la gamme Fender.

J'aimerais avoir une américaine, mais je ne fais pas bien la différence entre une Américaine Standard, une Reissue, une Deluxe...à part le prix bien sur.

J'ai cherché sur le forum mais j'avoue ne pas avoir eu le temps (ou le courage) de relire tout ce qui a été écrit sur les Strat de Fender.

Sachant que je joue du blues, un peu de rock, je voudrais savoir quelles sont les différences majeures entre les principaux modèles de la gamme Fender, et ce que vous me conseillez comme modèle de strato pour un budget d'environ 1000€ (sachant que je penche à priori plutot vers une occaz).

Merci d'avance.
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Salut à toi!

Pour t'aider dans ton choix, je te dirais que choisir un modèle de Strat nécessite quelques essais.

Si tu joues du blues, les micros Texas Spécial par exemple sonnent très bien (écoute S.R.V.) mais en même temps d'autres micros sonnent tellement bien aussi...

Je crois qu'à la base la strat est une guitare poyvalente et il existe tellement de modèles qu'il faut déjà être décidé sur quelques paramètres:

- touche érable ou palissandre
- corps en aulne ou en frêne
- son moderne ou vintage
- 3 ou 5 positions de micros (3 par ex sur la vintage 57)

Pour moi te dire de choisir tel ou tel modèle ne serait pas d'une grande utilité. Le seul truc dont je suis sûr, c'est qu'il faut savoir prendre son temps et parfois à l'inverse savoir ne pas rater une bonne occasion...*

A mon sens, avec 1000€, tu dois pouvoir trouver ton bonheur.

A toi de voir! N'hésite pasà en essayer plusieurs.
A bientôt et tiens nous au jus!!!
FRIEDYAM
Effectivement, comme le dit titi314, il faut essayer pour le choix d’une strat car les combinaison micros et de bois de corps, sont tellement vaste sur ce modèle.

Moi par exemple, pour la mienne, j’avais sa sonorité dans la tête, (un son cristallin claquant).
Il me fallais donc un corps en frêne, puis ensuite pour le choix des micros j’ai essayé 3 strat US différentes.
J’ai donc finis par acheter une Deluxe Mex, corps frêne micros Noiseless (900euros).
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

Merci, je vais donc maintenant m'atteler à trouver le moyen d'essayer tout ça.

Quels sont les bons magasins sur Lyon (ou dans les environs) où je peux trouver ce type de guitare à essayer ?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
titi314 a écrit :

Je crois qu'à la base la strat est une guitare poyvalente et il existe tellement de modèles qu'il faut déjà être décidé sur quelques paramètres:

- son moderne ou vintage

tout à fait d'accord, quoi que le selecteur on s'en fout un peu ça se change au besoin, celles qui sont équipée en 3 positions (pour l'authenticité historique) sont en général fournies avec le 5 positions si l'on veut changer.
pour les américaines :
_American series et Deluxe sont orientées strat modernes
_Vintage reissues sont orientées....vintage
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
cdmat76 a écrit :
titi314 a écrit :

- son moderne ou vintage

tout à fait d'accord, quoi que le selecteur on s'en fout un peu ça se change au besoin, celles qui sont équipée en 3 positions (pour l'authenticité historique) sont en général fournies avec le 5 positions si l'on veut changer.
pour les américaines :
_American series et Deluxe sont orientées strat modernes
_Vintage reissues sont orientées....vintage

Un grand salut à toi, ami niçois!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...