Quelle nouvelle acoustique pour du blues picking ?

Jarod_14
Hello,

Suite à la vente de ma Lava Me 2, je suis à la recherche d'une nouvelle guitare acoustique orientée blues.

Je reprochais à ma Lava d'être trop bassy même si elle était très agréable à jouer.

Je me pose beaucoup de questions sur quel format partir et n'ai pas l'occasion de pouvoir tester des modèles pour comparer...

Les petits modèles type parlor ou 0 sont séduisants mais pas certain de pouvoir trouver cette sonorité type delta blues (ou peut-être fais-je fausse route ?).

J'aime beaucoup ce genre de sonorité :

ou encore :

S'agit-il d'une dreadnought ?

Que pourriez-vous me conseiller svp ? (ne serait-ce au niveau de la forme au moins )

Par avance, merci pour votre aide !
Gezeter
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Gezeter
    le
Pour moi un format Parlor est adapté. Son modèle signature chez Gibson est une L00 il me semble

Jarod_14
Oui en effet il a un format compact en guise de signature.

Le modèle sur la vidéo paraît être une dreadnought aussi (je ne reconnais pas le modèle, bien joué !).

Niveau budget dans les 4-500€.
Oghkhood
Il n'y a pas vraiment de guitare accoustique " de blues "

Mais si tu cherches en modele emblematique des pionniers, si du coté des parlors ou 000 avec table en acajou qu'il faut chercher
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Jarod_14
Merci pour les conseils.

Tu aurais des modèles à me conseiller niveau 000 ?

Merci
Oghkhood
Si tu as du budget va directement chez Martin et leur 000M ( M pour Mahogany)

Sinon, a l'opposé Il y a les Harley Benton Serie CLP15/CLA15 100% okoumé massif pour un peu plus de 300€. Et ce n'est pas une blague, les accoustiques de la marque ont un Q/P qui decoiffe, j'ai une 100% massif de la marque...

Entre les deux, il y a par exemple la marque secondaire de Martin ( Sigma je crois ) qui reprend les ref de Martin ( comme Squier et Fender ) avec des modeles un peu plus depouillés esthetiquement mais peu de concessions sur le reste... il y a quelques années j'avais essayé une 000M ou 00M (je sais plus) en shop justement : je serai bien parti avec

A savoir, les vraies parlors sont des guitares assez particulieres : la sonorité bien sur, a cause de leur tres petit volume, donc attention aux moins reussies qui tombent facilement dans le boxy. Mais aussi le manche de forme franchement triangulaire, c'est pas inconfortale, mais la premiere prise de contact fait se poser des question
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Jarod_14
Merci

J’ai trouvé ce modèle qui a l’air de correspondre à ce que tu me conseilles :
https://www.woodbrass.com/folk(...)PI2Y4

Niveau Martin, à part les modèles de la série X ça dépasse le budget…

J’ai vu la série Streemaster Junior qui se trouve dans les 500€ d’occasion. Mais ça a l’air d’être un format plutôt dreadnought il me semble.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
La Gibson L-00 standard (sunburst tout acajou) est génial pour le picking (Keb Mo) joue là-dessus.
En plus elle est amplifiée si besoin.
Un peu plus de 2000 euros, mais le son est fabuleux.
Je ne m’en lasse pas.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Jarod_14
Je n’en doute pas mais bien au dessus du budget par contre…
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Jarod_14 a écrit :

Il y a la version Eastman, si t'arrives à la trouver, qui a l'air de tenir la comparaison:
https://www.guitariste.com/tes(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous
Jarod_14
Elle a l’air sympa oui mais pas facile à trouver
  • Publié par
    Remi P
    le
Biosmog a écrit :
Jarod_14 a écrit :

Il y a la version Eastman, si t'arrives à la trouver, qui a l'air de tenir la comparaison:
https://www.guitariste.com/tes(...).html

J'en ai essayé une il y a quelque temps chez Acoustic&Jazz à Paris (corps en Acajou et non Palissandre comme dit dans l'article).
Oui elle tient largement la comparaison !
Il y avait une Martin Custom Shop (Palissandre /Adirondack), huit fois plus chère, qui sonnait plutôt moins bien !

00 12 cases, c'est le meilleur format pour le blues acoustique (sonorité, projection, confort) mais elle est plus polyvalente que ça (ragtime, folk, même fingerstyle).

Une belle guitare d'un rapport qualité/prix exceptionnel à mon avis.

Chez A&J ils commandent régulièrement chez Eastman, à suivre donc ?
Je précise que je n'ai aucun intérêt dans la marque, ni le magasin que je bouderais plutôt depuis qu'ils ont décidé de cesser d'importer Lowden
Jarod_14
Oui ça a l'air sympa en effet.

J'ai réussi à me dégager 1h de temps et j'ai pu tester ceci en magasin :
GS MINI de chez Taylor, facile à jouer mais manque un peu de grave,
Une parlor de chez Bromo mais avec un manche très large et gros manque de grave,
Une Art et Lutherie format concert Denim Blue, très sympa, bon équilibre sonore à mon humble oreille mais corps un poil gros et hors budget...

D'ailleurs le format concert, ça équivaut à du 00 ou 000 ?
backfromthegrave
Une stella !!!
Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt

En ce moment sur guitare acoustique et électro...